- accueil
- > Eglise et Vocations
- > 1997
- > n°086
- > Dossier
- > La communauté du Verbe de Vie
La communauté du Verbe de Vie
Le Verbe de Vie est une communauté où sont réunis, dans une vie de prière et de travail communs, des membres appartenant à différents états de vie : célibataires, couples, familles, consacré(e)s, clercs. Elle s’inscrit au nombre des Communautés Nouvelles, nées en France dans le sillage du Renouveau charismatique, ces vingt dernières années. Fondée le 17 février 1986, la communauté a aujourd’hui cinq maisons : en France (diocèses de Tulle, Châlons-en- Champagne et Limoges), Suisse (diocèse de Fribourg) et Belgique (diocèse de Malines-Bruxelles) et compte une centaine de membres.
La communauté du Verbe de Vie repose sur trois fondements essentiels :
- - la prière de l’Eglise (Eucharistie, Adoration du Saint-Sacrement, Liturgie des Heures...)
- - l’enseignement de la Parole de Dieu .
- - la vie communautaire (tous les membres de la communauté travaillent à l’intérieur de chaque maison).
Le Verbe de Vie tire son nom et sa vocation de ce que dit St Jean au début de sa première épître : "Ce que nous avons entendu, vu, contemplé, touché du Verbe de Vie, nous vous l’annonçons" (I Jn 1, 1-3). C’est une communauté à la fois contemplative et missionnaire.
Le Verbe de Vie est une école catholique de vie spirituelle où l’on propose à tous ceux qui veulent se former et grandir dans leur vie humaine et spirituelle de se mettre à l’école du Christ pour devenir son disciple et mieux servir l’Eglise et les besoins immenses de la nouvelle évangélisation.
C’est une école de vie, où la Parole de Dieu - qui est le Verbe fait chair - est à la fois priée et célébrée, enseignée, vécue et partagée.
La communauté du Verbe de Vie se donne trois priorités dans son travail d’évangélisation :
- les Jeunes, qui représentent l’avenir de l’Eglise
- les Couples, qui ont besoin d’être formés et accompagnés
- les Familles, qui ont besoin d’être encouragées dans leur cheminement spirituel pour devenir de vivantes cellules d’Eglise.
Pour cela, le programme de formation proposé par la Communauté offre plusieurs formules :
- Les Sessions de formation et les Récollections spirituelles :
Tout au long de l’année, elles permettent à tous les membres de Peuple de Dieu de vivre un temps de formation ou de ressourcement. Certaines sont particulièrement destinées aux jeunes, aux couples ou aux familles.
- Les temps forts de l’été :
- Festival des Familles en juillet : six jours de ressourcement en famille, avec des célébrations communes, des enseignements pour les parents et des ateliers pour les enfants.
- Festival des Jeunes : temps fort de prière et de fête, où la Parole de Dieu est annoncée à travers le spectacle (chant, chorégraphie...), les enseignements, les temps de partage et les célébrations.
- Quatre jours en juillet, pour les adolescents de 12 à 16 ans.
- Six jours en août, pour les jeunes de l 8 à 30 ans.
- Mais l’essentiel de l’apostolat de la Communauté est constitué par un temps de formation sur neuf mois, le temps d’un enfantement. Deux formules sont proposées, de septembre à juin :
- L’Année Sabbatique qui s’adresse à tous les membres du Peuple de Dieu (à partir de 18 ans) : célibataires, couples, familles, religieux(ses), prêtres.
- l’Année Théopolis qui s’adresse particulièrement aux jeunes de 18 à 30 ans (incluant des temps de missions auprès d’autres jeunes).
Cette année pour Dieu est un temps d’enracinement dans la foi, par la prière et l’étude (Ecriture Sainte, doctrine spirituelle des saints, histoire de l’Eglise, grands textes du magistère...), et un temps de grâce pour mieux discerner l’appel de Dieu sur nos vies.
La formation, donnée par des membres de la Communauté ou par des intervenants appartenant à différentes familles d’Eglise (Dominicains, Jésuites, Carmes, clergé séculier, laïcs...), permet de s’ouvrir aux multiples visages de l’Eglise, à diverses spiritualités ou vocations dans un même corps. Découvrir la richesse de l’Eglise, sa beauté, c’est l’aimer davantage et désirer la servir.
Pendant l’Année Sabbatique, le coeur de la formation est un parcours biblique d’Abraham jusqu’au Christ, une lecture spirituelle de l’Ecriture où chacun est amené à découvrir l’oeuvre de Dieu, son amour et son action envers son Peuple et chacun de ses enfants, hier comme aujourd’hui.
Mais nous remarquons, surtout auprès des plus jeunes, en même temps qu’une grande soif de Dieu, un manque de culture religieuse. Une formation de base est donc nécessaire afin de préparer les jeunes à répondre à l’appel du Seigneur. L’objectif de cette formation est d’aboutir à une maturation psychologique et spirituelle plus qu’à acquérir des connaissances.
L’accompagnement spirituel tient une grande place dans le déroulement de cette année, pour aider les jeunes à entrer dans la vie spirituelle, à découvrir la pédagogie de Dieu sur leur vie, et à mieux connaître sa volonté. Vécu de manière régulière, avec un accompagnateur qui partage leur vie au quotidien, il permet d’effectuer un chemin de croissance et de guérison intérieure.
Enfin, la vie communautaire, par son rythme régulier de prière et de travail (intellectuel et manuel), est en elle-même formatrice et structurante. Les enseignements reçus peuvent y être mis en pratique sans attendre.
Les différents aspects de cette année visent à donner à la personne une colonne vertébrale dans la foi, à la conduire vers une vie intérieure de plus grande intimité avec le Christ, enfin à susciter le désir de communiquer l’Evangile. Elle est alors plus apte à reconnaître l’appel du Seigneur sur sa vie et à y répondre.
Depuis onze ans maintenant, plus de trois cent cinquante personnes sont venues se former à cette école de vie spirituelle et, beaucoup se sont engagées au service de l’Eglise :
communautés traditionnelles, monastiques ou apostoliques.
7 communautés nouvelles (Arche de Jean Vanier, Communauté Saint Jean, Béatitudes, Petites Soeurs de l’Agneau, Verbe de Vie...).
séminaires diocésains.
laïcs engagés dans des mouvements ou des services paroissiaux.