Edito


Brigitte Riche

Le diaconat permanent, rétabli dans l’Eglise il y a une quarantaine d’années, est une des vocations chrétiennes. Au sens strict, il ne relève pas de la responsabilité directe du Service National des Vocations. Mais notre conviction est que toutes les vocations sont articulées les unes aux autres pour constituer le Corps du Christ. Nous avons le souci d’être toujours plus au clair sur les différentes vocations. Il nous semble donc important de proposer ce numéro, conçu avec la participation de membres du Comité National du Diaconat.

 

Le diaconat permanent est une vocation encore mal connue dans notre Eglise de France. Or, l’expérience du diaconat a sa place dans la proposition de la foi dans la société actuelle. Elle apporte beaucoup, à une époque où l’Eglise cherche à ouvrir de nouvelles voies dans sa relation à la société et à la culture françaises.

La première partie nous aidera à découvrir le diaconat comme une grâce pour notre Eglise qui est en France : quelle articulation entre ministère presbytéral et ministère diaconal, entre sacrement de l’ordination et sacrement de mariage, entre le ministère des diacres, l’engagement des laïcs et la vie religieuse.

Dans la seconde partie, nous verrons des figures de diacres situés très différemment, qui illustrent la diversité représentée par les personnes, les situations, les engagements… Nous regarderons aussi les questions d’interpellation, de discernement, de formation et la façon dont elles sont prises en compte dans certains diocèses.

Enfin, la troisième partie nous ouvrira à un dialogue entre les différentes vocations et à un regard sur le diaconat ailleurs que dans notre pays. Qui que nous soyons, prêtres, diacres, religieux ou laïcs, nous ne sommes pas appelés pour combler un manque. Nous sommes appelés pour nous mettre en route et pour mettre en route ceux qui sont autour de nous.

Tous, nous sommes engagés dans cette pastorale des vocations pour que vive l’Eglise dans sa mission au cœur du monde.