Présentation


Dans la Bible, dans l’histoire, dans la vie, Dieu appelle. C’est lui qui prend l’initiative parce qu’il est un Dieu qui aime. Il appelle chacun par son nom là où il est et tel qu’il est. Il touche le coeur de l’homme à tout âge.

Il appelle des jeunes : Samuel, David, Jean, Augustin, François d’Assise... Il appelle des hommes mûrs : les apôtres, Charles de Foucauld, des femmes : Marie, la Samaritaine, des vieillards : Abraham, des malades et des biens portants, des pêcheurs et des gens "parfaits". L’appel ne vient pas d’eux mais jaillit en eux, traverse leurs secrets, leurs désirs, leur culture, bouscule leurs projets. C’est le même appel de l’amour qui retentit : "Viens, suis-moi ; n’aie pas peur, je serai avec toi."

L’appel n’est pas réservé aux saints. Tout homme est appelé, reçoit une vocation à participer à la plénitude de l’amour de Dieu. "Soyez saints comme votre Père est saint." La sainteté n’est pas en option. Elle est la vocation de tout homme. Cette vocation à la sainteté est reçue au sein d’un peuple, lui-même appelé par Dieu au cours de l’histoire, peuple aux vocations multiples, au service de l’Eglise.

Ce numéro réunit cent "regards" sur la vocation chrétienne : des textes, des oeuvres d’art, des photographies qui, chacun à leur manière, disent l’appel du Seigneur ou de son Eglise.

Le même texte biblique est éclairé d’une façon nouvelle par une oeuvre d’art ou par le commentaire d’un Père de l’Eglise. Des prières, des chants disent autrement l’appel de Dieu.
Trois parties reprennent les trois temps de la vocation.

  • "Viens, suis-moi" : l’appel de Dieu s’adresse à tout homme.
  • "Me voici" : la réponse de l’homme. La vocation peut être l’aboutissement d’un long parcours de recherche intérieure : chacun répond avec tout son être, sa personnalité, son caractère.
  • "Je suis avec toi" : l’engagement de Dieu auprès de celui qui’il appelle. Dieu nous accompagne, il nous donne la force de le suivre : son appel est une promesse de bonheur.

Les textes bibliques mettent en présence Dieu et l’être humain. Une relation s’instaure entre eux, relation qui se manifeste par un engagement à l’agard des autres, l’acceptation d’une responsabilité. Particulièrement, dans l’Ancien Testament, les vocations ont toutes pour objet des missions.

D’autres part, la vocation a une dimension "personnelle", une dimension psychologique et spirituelle : elle est éprouvée comme un appel personnel qui touche la conscience la plus profonde de l’individu et, dans cette dimension profonde, le thème de la vocation s’apparente à celui de la conversion.

Ces différentes dimensions sont merveilleusement présentes dans la personne de Jésus : tout indique, dans ses paroles et dans ses actes, que l’existence est vocation, conversion et mission. Il est venu se mettre au service d’un appel au changement de vie et au retour vers Dieu. Toute sa prédication et sa manière d’entrer en relation avec les personnes mettent en jeu les éléments de la vocation :

  • un appel personnel,
  • une invitation à se mettre en mouvement : "Viens, va", à entrer dans une vie nouvelle.

L’Eglise naissante a perçu l’existence chrétienne comme la réponse à un appel. Le Nouveau Testament parle de la prédication primitive en terme d’appel. Le mot "vocation" désigne ce moment où les membres du peuple saint sont devenus chrétiens. Il y a dans l’Eglise une unique vocation parce qu’il y a un unique Esprit, mais la vocation se déploie à travers une diversité de dons, de charismes, de ministères. La dimension vocationnelle de l’Eglise entière est soulignée par l’étymologie : l’Eglise est la communauté des appelés (ekklesia).

Les textes des Pères de l’Eglise
Les Pères de l’Eglise ont jeté les bases de la vie de l’Eglise aujourd’hui : ils nous aident à interpréter l’Ecriture en accord avec les premiers disciples du Seigneur. Bien qu’éloignés de nous dans le temps, ils nous rapprochent des origines apostoliques de l’Eglise et nous permettent de mieux connaître et comprendre l’expérience de l’Eglise actuelle.
Chez les Pères, nous retrouvons les origines de la réflexion sur la vocation dans l’Eglise, même si le concept actuel de "vocation" ou "appel" n’a pas de correspondant à l’époque patristique.
La lecture de la Bible est la base de la théologie des Pères. Rien d’étonnant donc que les récits de vocations bibliques aient été l’objet de longs commentaires.

Les textes de réflexion
Ils donnent un autre "regard" sur la vocation chrétienne : regard humoristique, spirituel ou plus philosophique.

Les prières
Elles sont variées et émanent d’auteurs très différents : évêques, prêtres, religieuses, laïcs... Trois d’entre elles sont illustrées par une photo et viennent en résonnance des trois parties de l’ouvrage. Les autre émaillent le livre avec des accents différents.

Les itinéraires de vocation
Ils jalonnent l’histoire de l’Eglise : depuis Augustin (IVe siècle) en Afrique du Nord, François d’Assise, Charles de Foucault jusqu’à Laurence et Martine qui donnent leur témoignage à l’aube du troisème millénaire.

Ils attirent notre attention sur plusieurs points.

  • L’appel de Dieu arrive rarement de façon extraordinaire : il s’agit de découvrir, de discerner cet appel à travers des signes qui, chaque jour, font connaître la volonté de Dieu aux hommes à l’écoute.
  • L’appel de Dieu est souvent relayé par une personne, par l’Eglise qui transmet cet appel, qui le fait retentir dans la vie d’aujourd’hui.
  • La découverte du projet de Dieu est progressive et chaotique : elle se réalise à travers des choix successifs qui préparent au "oui" final, en vertu duquel l’existence entière est mise au service de l’Evangile.

Les oeuvres d’art
Elles témoignent à leur manière de l’actualité de l’appel de Dieu à toutes les époques.

Les photographies
Elles sont pour la plupart l’oeuvre du Père Dominique Roy, prêtre du diocèse de Troyez, directeur du service diocésain "Art, culture et spiritualité".

Suivent :

  • les tables du numéro double,
  • les conseils pour se servir de cet ouvrage

... prenez la "page suivante"...