Historique de la revue


Une si jeune centenaire ...
 
De la revue Recrutement sacerdotal à Eglise et Vocations, c’est sous des titres différents, plus d’un siècle de réflexion pour nourrir l’action pastorale.
 

 
La revue Jeunes et Vocations a ainsi fêté, en mars 2001, à la fois son centième numéro et la naissance, il y a juste cent ans, de la première revue des vocations fondée par un jésuite, le Père Delbrel.
 
 
Lorsqu’on parcourt l’histoire de cette revue, de l’origine à ce jour, on remarque, outre le constant rajeunissement de son visuel, les changements dans son titre qui reflètent bien l’évolution de la notion de vocation et les adaptations pastorales qui en découlent :
 
 

De sa création en 1901 jusqu’en janvier 1954, la revue se nomme (sans scrupule apparent !) Le Recrutement sacerdotal ;

 
 
 

 

De 1954 à octobre 1964, elle se transforme en Vocations sacerdotales et religieuses ;

 
 
 
 
   
 
 
Puis, d’octobre 1964 à octobre 1983, elle passe simplement à Vocation (au singulier !), et prend rapidement une dimension internationale.
 
 
 
 
 
 
  
 En plus de cette revue, le Centre National des Vocations éditait un fonds commun de bulletins diocésains appelé Di-Voc et depuis 1973, un dossier, plus ciblé vers l’accompagnement des jeunes, appelé Jeunes et Vocations.
   
 
 
 
 
 
 
 En mars 1976 (n° 1), la fusion des deux dossiers est décidée et seul le titre de Jeunes et Vocations conservé. Chaque dossier se présente sous forme de fiches pour faciliter le classement par thème et comporte en général un volet de réflexion, des expériences vécues au niveau national, régional ou diocésain et une partie d’informations. C’est ici que commence la numérotation continue de Jeunes et Vocations.
 
 
 
Suite à la réorganisation du Service, à la rentrée 1983, la publication de la revue Vocation doit s’interrompre et le modeste dossier Jeunes et Vocations se voit alors investi de toute l’espérance d’une pastorale qui sait qu’un outil de réflexion lui est indispensable.
 
 
 
Aussi, de octobre 1983 à octobre 1984, le petit Jeunes et Vocations muscle peu à peu son contenu et change plusieurs fois de présentation avant de trouver son style. Enfin, en janvier 1985 (n° 36), Jeunes et Vocations abandonne définitivement la forme pochette et devient une revue reliée avec un programmation à thème.
 
 
 
 
 
 
 Sept ans plus tard (n° 66, juillet 1992), son logo quitte le rouge et blanc et se pare de vert… espérance tenue !
 
 
 
 
 
 
 
 Au deuxième trimestre de l’année 1998 (n° 89), Jeunes et Vocations profite de l’ardeur renouvelée au sein de la pastorale de vocations pour se refaire une beauté, afin de mieux harmoniser son apparence à la qualité de son contenu et, peut-être, coquette, nous dire qu’elle sait rester jeune.
 
 
 
 
 
 
 En février 2003 (n° 108), nouveau toilettage ! Jeunes et vocations retrouve un format plus proche d’un livre, à la fois plus maniable et plus en adéquation avec le contenu de cet outil de formation pour tous les acteurs de la pastorale des vocations.
 

 

 

 

 

 Février 2008 (n°1), la revue reçoit un titre nouveau, plus explicite quant à sa destination et à son but : Eglise et vocations. Elle s’adresse à tous les services de l’Eglise, aux personnes en charge de façon directe ou indirecte des vocations, comme à tous les baptisés soucieux de la croissance de l’Eglise.