Edito


En retard pour avancer

Un "Jeunes et Voc" d’octobre qui arrive fin novembre !... Que se passe-t-il au 106 ? Il ne s’agit pas d’un problème technique dû à un retard de l’imprimeur ou à une panne de notre ordinateur. Il s’agit plutôt d’honorer notre désir de donner un nouvel élan à la pastorale des vocations dans notre pays. Explications.

Dans six mois, un congrès européen des vocations aura lieu à Rome du 5 au 10 mai. Ce rassemblement implique une préparation dans chacun des 35 pays d’Europe occidentale et orientale invités.

Une première étape dans la préparation de ce congrès a consisté, pour notre équipe, dans la réalisation d’une photographie complète de la pastorale des vocations en France au moyen de diverses enquêtes auprès des SDV et des instituts de vie consacrée. Le n ° 81 a présenté ce panorama des difficultés et des espérances vécues en ce domaine dans notre pays. L’Oeuvre Pontificale pour les Vocations a collectionné et synthétisé les 27 contributions européennes à cette enquête. Or, nous venons tout juste de recevoir la traduction française et l’autorisation de publication de ce document de travail que nous vous offrons aujourd’hui dans ce numéro de "Jeunes et Vocations".

Une seconde étape vers ce congrès fut la Réco-session de Lourdes d’où reviennent - enthousiastes - 280 d’entre vous. Le numéro de janvier reviendra sur l’ensemble des interventions de ce temps fort qui fut comme un buisson ardent où chacun s’est senti profondément rappelé à sa mission avec tendresse et confiance. Nous ne pouvions mieux débuter la deuxième étape vers le Congrès de Rome.

Maintenant vous recevez le document de travail. Si nous avons fait le choix de le publier ici - avec l’autorisation des auteurs -c’est pour qu’il soit largement diffusé pour une lecture critique, en vue d’une remontée de l’ensemble des réactions françaises, pour février 1997. Aussi, équipes diocésaines, antennes-relais, ateliers de travail, groupes de réflexion dans les instituts... sont invités à répondre aux six questions de la page 41 et à nous retourner leur réponse pour le 15 janvier prochain.

Pour introduire ce document de travail du futur congrès de Rome et pour mieux nous permettre de la commenter, la conférence de Paul Destable - donnée à plusieurs reprises dans divers coins de France -nous aidera à mieux situer notre pastorale dans l’ensemble de la pastorale des jeunes de France auxquels nous sommes envoyés.

Alors, amis, emplis de la joie reçue à Lourdes, nous vous souhaitons un bon travail avec... un joyeux courage !

Jean-Marie et l’équipe du SNV