Edito


Après un an de présence au S.N.V., l’horizon s’éclaircit. L’enquête nationale auprès des SDV de France, dont le dernier numéro de "Jeunes et Vocations" s’est largement fait l’écho, nous donne une photographie exacte de la pastorale des vocations dans notre pays.

Une seconde étape s’est engagée avec la préparation de la Réco-session de Lourdes qui rassemblera, du 23 au 26 octobre, les trois cents responsables des SDV de France. Nourris par la prédication du cardinal Danneels, stimulés par la parole des Pères Dupleix et Destable, ensemble, dans l’amour de l’Eglise, nous serons invités à choisir l’avenir dans une espérance lucide.

Ce numéro nous aide à préparer cette Récosession en repérant, à partir de l’enquête, les lieux porteurs pour la pastorale des vocations. Parmi ceux-ci les écoles de la Foi dont le développement est très marquant depuis cinq ans. Les présentations de ces lieux, recueillies ici auprès des responsables, témoignent de l’importance de ces temps forts communautaires d’une année, dans l’itinéraire de la vocation chrétienne d’un jeune. Les écoles de la Foi représentent un espace "propédeutique" majeur pour des garçons et des filles qui désirent faire de leur vie une heureuse réponse au projet d’amour de Dieu, pour eux et pour son Eglise. Puissent ces initiatives se multiplier et donner à l’Eglise que nous aimons un visage dynamique, celui de l’Evangile.

A tous, bon été afin d’aborder la rentrée de septembre avec un joyeux courage... comme toujours. o

Jean-Marie Launay

N.B. : En réponse au souhait majoritaire exprimé dans l’enquête, une équipe s’est mise en route autour de Suzanne et Maurice, pour imaginer, rédiger et publier un document majeur à destination des accompagnateurs et jeunes accompagnés de 18 à 30 ans. Publication à l’été 1997.

D’autre part, Eric et Jean-Marie sont impliqués dans la préparation parisienne des JMJ. du 18 au 24 août 1997. Un "Point vocations" et une grande veillée de prière sont à l’étude. Voir en Pages jaunes.