Edito


J’ai reçu la Vie
J’ai reçu l’appel
J’ai reçu Dieu lui-même qui se donne sans compter.

Quand il donne il se donne !

Oui, j’ai reçu cette bonne nouvelle inouïe pour toutes les victimes des fatalités d’hier et d’aujourd’hui.

Celui qui nous appelle et nous envoie est le Ressuscité de Pâques, Jésus notre Sauveur.

Cette bonne nouvelle n’est pas un domaine réservé. Elle est pour tous les peuples. Elle est confiée à des Apôtres, à des croyants les plus divers, heureux d’avoir à crier autre chose que leur réussite personnelle. Prêtres, ou consacrés dans la vie religieuse, diacres, nous n’avons à donner à l’Eglise du ressuscité et au monde que ce que nous avons reçu.

Les nombreux jeunes qui ont porté témoignage, en vue de l’Assemblée des Evêques des 23 et 24 avril 1996, se sentent touchés par cette reconnaissance que leur donne leurs évêques : leur chemin de foi est vrai, il est saint, même s’il est difficile. Parmi ces centaines de réponses, d’autres jeunes n’ont pas hésité à parler un langage "d’absolu" : Vivre en croyant mais aller jusqu’au bout.

Suivre le Christ jusqu’au bout de son chemin, retrouver la présence de l’Esprit Saint qui nous précède tous sur le chemin de la Mission : tel est leur désir, plus profond qu’un souhait utopique, et y passer toute sa vie.

Voilà ce que proclame ces lettres qui traduisent "un cœur
brûlant" comme celui du Pèlerin d’Emmaüs. Ils cheminent dans un clair-obscur au bout duquel l’auberge avec sa table basse est un lieu de lumière où Jésus Ressuscité entre "pour rester avec eux".

Et ils repartent vers les Apôtres "pour proclamer ce qu’ils ont reçu" sur un chemin difficile.

Un cœur brûlant, un grand amour, une grande intimité priante, sont la source cachée de la proclamation de la Bonne Nouvelle de l’Amour Ressuscité.

Mais si chacun "proclame", il n’est pas seul. Nombreux sont ceux qui se rassemblent en Eglise pour que leur voix soit entendue "jusqu’aux extrémités de la terre" : Fraternité sacerdotale autour de l’Evêque, fraternité de religieux, de religieuses autour d’un fondateur doué de charisme, équipes de chrétiens de toutes provenances et cultures. Tous vivent de la foi reçue et proclament ce don merveilleux.

"Me voici pour que tu m’envoi
proclamer le don de Dieu !"


Mgr Louis Cornet