Edito


Si l’on vous demandait de raconter votre propre vocation de chrétien, il vous serait sans doute difficile de le faire sans mentionner les étapes, les retournements, les conversions qu’il vous a fallu vivre de façon plus ou moins rapide. Toute aventure avec Dieu nous impose les virages nécessaires à cette ressemblance avec Lui qui reste la finalité de notre existence. En abordant ce sujet, nous avons voulu commencer par parler de ceux qui découvrent aujourd’hui le Christ à l’âge adulte. Pas seulement parce que certains d’entre eux pensent ensuite au ministère presbytéral, à la vie religieuse, mais d’abord parce que le chemin de ces catéchumènes présente de grandes similitudes avec celui des jeunes qui pensent à une vocation spécifique.

C’est ensuite la croissance de ces vocations spécifiques que nous avons voulu décrire dans ce qu’elle porte de conversions successives. Puis la portée de la redécouverte actuelle du sacrement de réconciliation - le sacrement du pardon et de la conversion, dans les rassemblements de jeunes. Nous achèverons ce parcours par le témoignage émouvant de Jacques Lebreton, diacre, pour qui la vie est un appel permanent à la conversion du cœur.

Qui dit conversion dit aussi nouvel itinéraire, nouveau chemin. C’est un peu ce que nous allons vivre au sein du Service National des Vocations. En effet, les évêques de France viennent de nommer Jean-Marie Launay, prêtre du diocèse de Cambrai, comme nouveau coordonnateur du SNV.

C’est avec une grande joie que nous l’accueillons au Service et dans l’équipe de rédaction de Jeunes et Vocations. Mais après tout, pourquoi ne pas le laisser se présenter lui-même ? Bienvenue, Jean-Marie, et merci d’avoir accepté cette mission pour l’Eglise de France.

Suzanne David
Eric Julien
Maurice Riguet