Bonjour !


Comme Suzanne, Maurice et Eric, Gisèle, Monique et Louise, et comme chacun d’entre vous, je me demandais qui serait appelé à poursuivre la mission accomplie par Claude Digonnet depuis six ans.

Le 2 juin, au retour d’une célébration de funérailles (!) dans ma paroisse de Saint Saulve (aux portes de Valenciennes) une lettre du Père Cornet me demandait d’assurer cette succession. Après un certain nombre de réponses négatives de la part de quelques évêques à Mgr Cornet, le Père Delaporte, archevêque de Cambrai, acceptait de me libérer mais seulement à mi-temps.

Une fois la surprise passée, je pris le temps de la réflexion. Accompagnateur du SDV de Cambrai, d’une maison communautaire pour jeunes (la maison des Récollets à Valenciennes), du MCC et d’un secteur paroissial, il me fallait repenser la distribution des tâches. Grâce à la disponibilité de tous ceux qui partagent ces missions diocésaines et grâce à l’accueil de toute l’équipe du SNV, j’ai répondu positivement à cet appel de l’Eglise.

Me voici donc une semaine sur deux (à peu près) dans les murs du 106 rue du Bac (locaux magnifiquement rénovés au 5e étage... êtes-vous déjà venus ?). Le TGV Paris-Valenciennes et les déplacements dans les régions que je suivrai plus particulièrement (voir les pages jaunes de ce numéro) occuperont une place notable dans l’agenda...

A 41 ans, dix années après mon ordination, avec l’équipe je désire servir au mieux la pastorale de toutes les vocations spécifiques en France. Contrairement à Claude dont chacun connaît l’immense travail à la suite des Pères Raymond Izard, Jean Rigal, Gérard Muchery et Yvon Bodin, je n’arrive pas en terrain tout-à-fait inconnu : six ans d’accompagnement du SDV de Cambrai m’ont permis d’apprécier les chances et les difficultés d’un service que peu de monde attend ! Mais il suffit qu’un jeune, au moment de son départ en coopération, au séminaire ou au noviciat, vous dise un merci chaleureux pour tout ce qu’il a découvert grâce au SDV, pour que vous ne regrettiez rien de toute la tâche accomplie.

Alors, au moment où, avec Suzanne, Eric et Maurice, l’équipe du 106 et chacun d’entre vous, je rejoins cette nouvelle mission pour laquelle je me sens à la fois plein d’énergie et tout tremblant, je vous invite à nous stimuler les uns les autres plus que jamais car le Père, l’Eglise, le monde nous appelle.
Merci à vous et joyeux courage !

Jean-Marie Launay

P.S. : Le nom exact de la fonction est coordonnateur du SNV. J’aurais dit "coordinateur"... Et vous ?