- accueil
- > Archives
- > 1995
- > n°079
- > Les pages jaunes - courrier du service
- > Une vidéo pour éveiller les enfants
Une vidéo pour éveiller les enfants
Depuis longtemps le besoin s’était fait sentir d’une production vidéo destinée à sensibiliser les enfants aux vocations.
Ouf ! Cette vidéo existe aujourd’hui avec l’histoire touchante de Baptiste, Noémie et Victor. L’histoire de trois enfants de trois à dix ans, tous trois passionnés des hommes.
Trois histoires ordinaires, trois sensibilités devant la vie, le monde, la découverte de la grandeur et de la détresse de l’homme. Trois histoires d’appel racontées en musique sur des aquarelles magnifiques filmées de façon dynamique.
Pour qui ? Pourquoi ?
Cette vidéo est destinée aux enfants, de l’éveil à la foi aux classes de CM 1. C’est le temps de la catéchèse, temps de l’éveil ; éveil du premier appel à vivre de Dieu, à Le suivre, à L’annoncer.
Avec "Baptiste, Noémie et Victor", les Services Diocésains de Catéchèse et les Services Diocésains des Vocations de Lille, Arras et Cambrai, ont voulu suggérer ce qui est peut-être déjà déposé comme question, comme désir, dans le cœur de l’enfant. Dès le plus jeune âge, chacun porte dans son cœur un désir caché qui, un jour, est éveillé par tel ou tel événement.
Cette vidéo a pour but d’aider catéchistes, animateurs, parents, à accompagner l’éveil du désir de servir l’homme, tout homme, tous les hommes créés à l’image de Dieu.
Un remarquable livret d’accompagnement précise le contenu et la manière d’utiliser ce nouvel outil :
pour un temps fort de catéchèse
pour la préparation à la rencontre d’un moine, d’une religieuse, d’un prêtre
pour préparer une sensibilisation à l’occasion d’une ordination, d’un jubilé, d’une profession religieuse, d’une journée des vocations...
Baptiste, Noémie et Victor : Histoire de trois appels
Baptiste se passionne pour toute l’histoire des hommes de tous les lieux et de tous les temps, il voudrait les connaître tous... C’est en entrant dans le silence du monastère qu’il rencontre tous les hommes de la terre.
Noémie s’intéresse à tout homme, elle regarde le plus démuni avec tendresse. Elle décide de faire de toute sa vie un service auprès de ceux qui ne sont "rien", elle choisit de vivre selon l’Evangile dans la vie religieuse apostolique.
Victor aime rire, donner, se sentir responsable. Il est attentif à tout dans l’homme. Chaque petite chose a du prix à ses yeux. Il est appelé à devenir prêtre pour rassembler les hommes afin que la mémoire des petites choses de leur vie soit célébrée à la manière de Jésus.
Nous sommes invités à suivre l’évolution de l’enfant dans son environnement, à la ville ou à la campagne, avec des frères et sœurs, des copains...
Les dessins à l’aquarelle sont très suggestifs. Ils nous font sans cesse passer de l’intériorité à l’infini... La musique conduit la méditation dans une unité de tonalité signifiant l’unité dans le devenir de Baptiste, Noémie, Victor : dire oui à l’appel de Dieu, à un moment de leur vie.
Puis, au moment où l’appel se produit, c’est la réponse à cet appel qui est suggérée par d’autres lieux, d’autres symboles, où l’on devine les enfants devenus adultes. Cette vidéo est une réussite qui rendra de nombreux services.
Vidéo et livret sont disponibles à
Cap’1 mage, 74 rue H. Lefebvre 59045 LILLE cedex
Prix de vente : 100 F. franco