Edito


L’ Eglise qui rassemble est une Eglise qui appelle. Qu’on le veuille ou non, les grands rassemblements que nous connaissons depuis quelques années modifient l’image que les jeunes se font de notre Eglise. Et cela joue sur l’appel à suivre le Christ que certains d’entre eux entendent plus ou moins perceptiblement.

Plus encore qu’en terme d’image, les grands rassemblements sont de véritables expériences spirituelles, où la foi peut trouver un nouveau dynamisme. Dans la lignée de la tradition chrétienne du pèlerinage, leur répétition peut aussi être l’occasion de solidifier le lien personnel des jeunes avec le Christ. Le solidifier grâce à l’expérience pratique d’une foi vécue au sein d’un peuple, d’une communauté.

Une découverte qui n’est pas sans importance pour de nombreux jeunes qui revendiquent fortement leur individualité et craignent de perdre, au sein d’un groupe, leur autonomie.

Tous ces éléments justifient le choix de ce thème de Jeunes et Vocations. D’autant que cette réflexion un peu plus précise sur les grands rassemblements montre aussi qu’un accompagnement après coup est indispensable pour qu’en naissent de vrais fruits.

Voilà de quoi méditer cet été, au moment où approche à grand pas la journée mondiale de la jeunesse à Paris, en 1997.

Eric JULIEN