Métiers d’Eglise : la lettre envoyée à tous ceux qui ont écrit au SNV pour exprimer satisfaction ou... mécontentement


Chers amis
Vous êtes un certain nombre à nous avoir adressé un courrier à l’occasion de la sortie de la brochure "Métiers d’Eglise. Pourquoi pas ?"
C’était parfois pour nous faire part de quelques réticences ou rejets, ou pour nous signaler des lacunes que vous jugiez regrettables, ou enfin pour poser des questions plus fondamentales à propos de l’emploi du terme même de "métier".
J’aurais voulu répondre plus personnellement à chacune ou chacun. Vous excuserez cette formule de lettre commune. Merci, en tout cas, pour vos remarques le plus souvent très fraternelles.
Je tiens aussi à vous dire qu’un très grand nombre de gens ont apprécié cette publication puisque nous venons, trois mois après sa parution, de passer le cap des 100 000 exemplaires vendus. Un diocèse, celui du Havre, en a commandé 10 000, la Région Provence autant, l’Ile-de-France 6 000 Mais aussi la Belgique 2 000, la Martinique 3000 Nous en ont demandé aussi : le Canada, la Suisse ou encore un évêque de Centrafrique, pour toutes les paroisses de son diocèse Sans parler d’un grand nombre de paroisses, d’aumôneries ou de collèges en France. Et les commandes continuent d’arriver.
J’essaie maintenant de reprendre vos remarques.

- En ce qui concerne les questions de fond, et en particulier l’emploi du terme "métier", je vous renvoie volontiers au numéro de janvier 1995 de notre revue "Jeunes et Vocations" destinée aux accompagnateurs et formateurs de jeunes.
Sur ce thème de METIER ET VOCATION, vous y trouverez des articles du Père Hippolyte SIMON, d’H. B., prêtre de la Mission de France, de Bernard STURNY, secrétaire général du Directoire de l’Eglise de la Confession d’Augsbourg fédérant plusieurs Eglises Protestantes, de Mgr Georges GILSON.

- Qu’il y ait des lacunes dans une brochure, format 21x15, 16 pages, qui pourrait s’en étonner ? C’est volontairement que nous avons voulu faire court. Nous avons d’autres productions plus complètes, évidemment.

- Je crois que beaucoup de vos remarques s’expliquent par un malentendu sur le public visé par ce "hors-série". Il s’agissait très précisément des jeunes fréquentant les forums des métiers ou salons de l’étudiant ou autres manifestations du même type. Et pour une toute première information, avec adresse pour un contact à suivre.

- Quant au style des illustrations, il s’explique aussi par les destinataires précis de cette brochure et ne prétend pas satisfaire tous les jeunes et encore moins tous les adultes. Je vous raconte un simple fait. Un jeune de 22 ans, cinquième année de Beaux-Arts, visant CAPES et Agrégation, a feuilleté ce hors-série trouvé au fond d’une église. Il était alors à un mois de son baptême. Il ne savait pas qu’un service comme le nôtre existait. Il est venu me voir un matin pour me dire qu’il se sentait directement interpellé, et qu’il en avait déjà parlé avec une religieuse. Notez bien qu’il s’agit d’un étudiant en fin d’études de Beaux-Arts.
A quelques jours de la Journée de Prière pour les Vocations, pour toutes les vocations, puis-je vous demander de prier pour que notre équipe et notre Service accomplisse toujours mieux le travail qui lui est demandé. Amitiés.

Claude Digonnet