Edito


Depuis près de deux ans, chaque fois que le comité de rédaction de "Jeunes et Vocations" consultait les collaborateurs les plus proches au sujet des thèmes, à retenir pour les prochains numéros, revenait régulièrement, parmi d’autres, le sujet des Vocations en Europe.
C’est dire que nous ne cédons pas à une mode passagère en proposant ce numéro quelques jours après les élections européennes.
Simplement, il se trouve que, sans trop l’avoir prévu, nous collons à l’actualité.

Je ne retiendrai qu’une seule réflexion dans cet éditorial.
Tous les historiens seraient d’accord pour dire que la foi chrétienne a profondément marqué ce continent européen. Tous seraient d’accord pour reconnaître l’influence extraordinaire d’hommes et de femmes, moines et moniales, fondateurs d’ordre, sur l’histoire de ce continent, sans parler des initiatives en tout genre menées par les pasteurs au service de leurs peuples. Plus près de nous, nous n’ignorons pas le rôle prépondérant joué par quelques chrétiens convaincus dans la construction de l’Europe en cours.

Et qui mesurera à sa juste valeur l’impact sur ces centaines de milliers de jeunes Européens d’une communauté monastique comme celle de Taizé ? A quelques mois de la rencontre européenne de Paris (28 décembre 1994 - 1er janvier 1995) prenons conscience de l’importance de cet événement, et parlons-en.
La lecture de ce numéro de la revue devrait nous y encourager.

Claude Digonnet