Le Centre Romand des vocations


Le Centre Romand des Vocations a commencé son activité en 1968. Depuis le mois d’octobre 1985, la Conférence des Evêques et l’Union des Supérieur(e)s Majeur(e)s ont mandaté une équipe de six personnes pour animer et coordonner la pastorale des Vocations en Suisse Romande. Le mandat des personnes de cette équipe est de trois ans. Divers secteurs spécialisés se retrouvent en fonction des besoins et travaillent en lien avec le CRV, ce sont : l’équipe Revue, l’équipe Thème, le Monastère Invisible, l’équipe 15/35 ans, les camps vocations, ainsi que les diverses équipes cantonales. L’organisation est de ce fait cantonale, inter diocésaine et non pas diocésaine.
Historiquement le CRV a connu diverses organisations avant cette dernière, basée sur les six responsables : au début il n’y avait en effet qu’un seul responsable, puis ce fut une équipe de transition. Les équipes paroissiales ont elles-mêmes évolué en équipes cantonales.
Ces évolutions correspondent aux choix pastoraux effectués, dont le principal était de faire la communication entre les divers centres pastoraux et de s’insérer dans une pastorale d’ensemble. Les choix actuels pour mener une pastorale d’ensemble sont : éveiller, accompagner, prier, informer, documenter.
Les principales satisfactions et réalisations sont une réelle collaboration entre les divers services de pastorale, entre les lieux d’éveil vocationnel. De même, une grande prise en charge a lieu sur le terrain par les équipes cantonales.

Sur le plan romand, à la suite de la visite du pape en Suisse, un groupement est né : le Carrefour Romand des Jeunes Catholiques, formé du CRV (de l’équipe des Camps vocations, l’équipe 15/35 ans), des Jeunes Catholiques de tous les cantons et de diverses associations de jeunes catholiques (JEC, JOC...). Son but est de réfléchir, échanger, rechercher, coordonner la pastorale des jeunes. Ce groupe sert aussi de référence officielle pour les décisions à prendre quant à certaines questions religieuses, certains points de vue à préciser.
Sur le plan national, la communication est établie avec la Suisse allemande grâce à un correspondant. Malheureusement l’Eglise y est autre, de même que la culture, la mentalité, la langue. Par conséquent existe une communication, mais sans véritable pastorale nationale. Nos relations ont toutefois permis au centre suisse-allemand d’évoluer comme le CRV ; il a acquis une nouvelle structure intégrant un nombre supérieur de laïcs.
Chaque année le CRV a un thème qui donne le ton à tous les secteurs ; les critères de son choix sont : l’Eglise locale et universelle, la vie consacrée...

La Conférence épiscopale est à l’écoute du CRV grâce à la délégation d’un évêque, à celle de l’Union des Supérieur(e)s Majeur(e)s. Une rencontre a lieu entre tous annuellement.

Les diverses initiatives sont à l’heure actuelle :

- Célébration de la Journée Mondiale des Vocations (envoi d’un schéma de célébration aux 480 paroisses et lieux de culte de Suisse romande)

- Formation des animateurs pour les camps-vocations (22 camps et 200 animateurs ; envoi de la publicité pour les camps à toutes les paroisses de Suisse romande)

- Monastère Invisible (envoi d’un bulletin quatre fois par an aux membres du M.I. qui sont au nombre de quatre mille et qui s’engagent à prier pour les vocations)

- Formation des délégués des groupes et des secteurs (cent personnes actives)

- Information par la revue "Vocations" à raison de quatre numéros par an (deux mille abonnés).

Les camps vocations

Chaque année, le Centre Romand des Vocations organise une vingtaine de camps pour les enfants ou les jeunes entre 10 et 20 ans. Les enfants sont regroupés par âge, certains camps sont mixtes. Ils durent une semaine complète, entre dimanche et un autre dimanche ; ainsi les parents peuvent assister à l’ouverture ou à la clôture du camp. Occasion pour pouvoir ainsi reparler du camp avec leurs enfants.

Objectifs des camps vocations
Permettre aux jeunes de vivre pendant une semaine une expérience d’Eglise, avec d’autres jeunes du même âge.

- le camp est une école de prière  : prière personnelle, prière en groupe

- une école de vie à plusieurs  : découverte de l’amitié, du partage.

- un temps pour se poser la question au cours des carrefours :

quels engagements prendre ?
quelle est ma vocation ?

Thème des camps
Tous les camps ont le même thème, celui de la pastorale des vocations

Pour 1992 : Qui enverrai-je ?
Pour 1991 : Heureux es-tu ?
Pour 1990 : Famille et vocations.

Ce thème est préparé par une équipe. On donne ainsi à chaque animateur un dossier.
Ce dossier comprend une partie réflexion avec des pistes pédagogiques, des éléments de réflexion et des documents, ainsi que des pistes bibliques. Deux autres parties donnent des activités, des textes, des chants ou des audio-visuels.
Ce thème est présenté à tous les animateurs lors d’un week-end en mars. Puis chaque responsable de camp le travaille avec ses animateurs en fonction de l’âge des jeunes du camp.

Equipe d’encadrement
Un responsable et des animateurs, entre six et dix personnes. Equipe comprenant un couple des jeunes, un séminariste, une religieuse et un prêtre. Toutes les vocations sont représentées.
Cette équipe est constituée en général par le responsable du camp. Les membres en sont tous bénévoles.

Préparation
En plus de trois week-end de préparation, chaque équipe se réunit deux ou trois fois pour une préparation plus précise du camp. En général le schéma du camp est envoyé au CRV.
Au cours de la préparation, il y a répartition des tâches : liturgie, animations des carrefours, jeux, activités manuelles...

Le camp
Chaque jour, un temps de réflexion sur le thème, un temps de prière ensemble, dans la mesure du possible, une Eucharistie, et des activités manuelles, des jeux et des veillées...Un temps est aussi réservé pour la réflexion personnelle et pour la rencontre, si le jeune le désire, avec un animateur.
Dans le camp, on propose aussi aux jeunes le sacrement de réconciliation.
Suivant les camps, les divers services sont assurés par les jeunes.
Dans certains camps, un livret de chants ou des pistes de réflexion suivant les jours sont donnés à chaque participant. Au cours du camp, il y a souvent des visites soit du curé soit du comité des camps, soit de l’équipe des Six.
Au retour, un bilan est fait par le responsable et chaque année un bilan général est proposé en septembre à tous les responsables des camps.
Parfois des retours de camps ou des mini-camps sont proposés l’année suivante.

Organiser des camps
Un comité des camps chargé de répartir les camps en fonction des âges , des lieux et des demandes. Il se réunit trois ou quatre fois dans l’année et prépare aussi un week-end de réflexion et de formation pour tous les animateurs et responsables. Il fait également le bilan des camps.

Informations
Une affiche est envoyée vers la mi-février à toutes les paroisses et aux instituts, ainsi que des tracts d’inscription. Les dates des camps paraissent aussi dans les divers journaux de jeunes des cantons.

Des questions
La formation des animateurs et des responsables afin que ces camps restent des camps vocations et non n’importe quel camp ?
Quelle activité créer pour ceux qui ont déjà fait plusieurs camps ?

La suite des camps ?
Quel éveil aux vocations pour les jeunes adultes ?