Echos des Ateliers


Atelier "Eveil et Recherche"

Le vendredi 22 avril dernier, après la réco de novembre l993, à l’initiative d’Eveil et Recherche (J.O.C.) et du service des vocations du diocèse, une nouvelle rencontre avait lieu à Nœux-les- Mines. Elle s’adressait à des jeunes du monde ouvrier se posant la question de la vie religieuse ou du ministère de prêtres. Dix jeunes, gars et filles avaient été invités.
Au cours de cette rencontre de partage, quelques phrases entendues :
"Avant je ne faisais rien pour personne, maintenant je me donne... Je trouve ma joie dans le service des autres, mon appel c’est à partir de la misère du monde... Un prêtre doit aller là où personne veut aller ... Donner un réconfort spirituel... Une affection assez forte".
"Les prêtres sont ceux qui ont su m’écouter... le P... m’a pris au sérieux".

Une rencontre qui en appelle d’autres.

Gérard Levray

Atelier "Appel à la vie de laïc consacré"

Depuis juin 1993, nous nous sommes rencontrés trois fois avec Mgr HARLE.

Nous avons peaufiné le message des laïques consacrées à notre évêque, en vue de la 9ème assemblée synodale des évêques à Rome, qui aura lieu en automne 1994, dont le thème est "La vie consacrée et sa mission dans l’Eglise et dans le Monde".
Notre vocation séculière est spécifique.
Notre chemin (de perfection évangélique choisie) est voulu en vue de cet appel du Monde, Monde à sanctifier du dedans.
Pour nous deux expressions sont importantes : "laboratoire d’expérience où l’Eglise vérifie l’authenticité de son rapport au monde" (Paul VI) et "Le monde est la chair de ma foi". Il est nourriture pour ma foi, c’est dans le monde et par les moyens du monde que nous vivons l’incarnation.
Les Instituts séculiers aident l’Eglise à prendre le monde au sérieux, à accueillir le monde animé par l’Esprit.
C’est là notre mission particulière.

Nous réfléchissons sur les pistes données pour cinq ans par l’A.C.N.I.S.S. (Chantilly 1992), et sur notre relation aux églises locales.

Nous préparons pour les 15 et 16 octobre 1994, à Arras, le week-end de réflexion des laïcs consacrés "L’Espérance dans les situations du monde actuel".

Marguerite Dhellemmes
Christiane Guillot
et Valérie Montaigne

Atelier "Appel à la Vie religieuse"

Notre atelier "Vie religieuse" continue son chemin avec beaucoup de sérieux !
En décembre, nous nous sommes retrouvées une dizaine de congrégations. Nous avons partagé quelques convictions suite à la session de Paray-le-Monial sur la vie religieuse apostolique ("Proposer la vie religieuse apostolique aujourd’hui ? A l’heure où dans l’Eglise se sont ouverts des chemins nouveaux") cf. J’appelle, n°40.
Nos communautés religieuses ont une mission urgente : "être chercheurs de Dieu et prophètes". Les jeunes ont besoin de voir des communautés vivantes, fraternelles et priantes, des communautés qui sachent se remettre en question, s’interpeller et accueillir et aimer les jeunes tels qu’ils sont.
Toutes ces convictions nous ont entraînées à réfléchir sur un certain nombre de questions :

Comment nos communautés permettent-elles aux jeunes d’y chercher Dieu ?
Sommes-nous capables de nous adapter à de nouveaux besoins en actualisant nos charismes pour aujourd’hui ?
Que peut-on inventer pour accompagner les jeunes aujourd’hui dans la Vie religieuse ?
Comment proposer une pédagogie spirituelle adéquate aux jeunes ?
Quelle place la congrégation laisse-t-elle à la jeune ?

Nous avons décidé de lancer une enquête auprès des jeunes de niveau seconde-terminale pour qu’ils puissent nous dire ce qu’ils perçoivent, pensent et attendent de la Vie religieuse.
A ce jour, nous savons que 1 030 jeunes du diocèse ont répondu à cette enquête. L’atelier du 1er mai nous permettra de lire les résultats de cette enquête et d’en tirer un certain nombre de pistes pour poursuivre cette réflexion avec les jeunes.
Tous ces chemins de partage vécus dans l’atelier nous renouvellent, nous appellent à suivre le chemin même du Christ, chemin d’Espérance ouvert à la nouveauté et à l’accueil du Royaume déjà et à venir, chemin de Pâques.

Maryse Noël