Vocation et confirmation : l’expérience de Confirm’appel


La préparation au sacrement de confirmation conduit naturellement à une découverte de la vocation chrétienne. Et, qui sait, à l’écoute d’un appel plus précis du Seigneur. Le tout étant de ne pas user de ce sacrement comme d’un moyen de "recrutement".
L’expérience de Confirm’appel apparaît ici comme une réussite.

A quoi sert un service diocésain des vocations ? Cette interrogation est plus ou moins présente en tous ceux qui s’intéressent à la pastorale des vocations. Une sorte de conviction intime leur fait dire que ce ne sont pas eux qui peuvent faire éclore des vocations. Pas seulement parce qu’il faut laisser à Dieu ce qui lui revient mais aussi parce que les membres des services des vocations ne sont pas, dans le cadre habituel de leurs responsabilités, en contact avec ceux ou celles qui pourraient répondre à un appel.

Alors vient l’envie de les rassembler pour dire : Dieu appelle ; pourquoi pas toi ? Dans le passé le SDV du diocèse de Saint-Denis-en-France a provoqué quelques rassemblements de jeunes 13-15 ou 15-18 ans. Ces rassemblements, par définition, s’adressaient à tous. Comment vivre un temps fort de l’appel avec des garçons et des filles majoritairement éloignés d’une perspective chrétienne profonde pour leur vie ? Notre rôle n’est-il pas davantage d’aider à ce que la question de la vocation soit portée là où des jeunes sont réunis et avancent dans leur vie chrétienne ? De ces constats et simples réflexions est né Confirm’appel : proposer aux groupes du diocèse qui se préparent à la confirmation de réfléchir entre eux à la vocation pendant un temps fort d’un week-end. Quatre week-end ont eu lieu rassemblant, à chaque fois, quatre-vingt jeunes provenant de cinq paroisses différentes.

La question à Confirm’appel

Comment la question de la vocation est-elle abordée à Confirm’appel ? le mieux est de laisser la parole à Mgr Guy Deroubaix. En effet, à 20 h. les jeunes visionnent une cassette vidéo dans laquelle leur évêque pose en 2mn.30 la question essentielle du temps fort. Il s’agit d’une sorte de message télévisé :

"Bonjour à vous toutes et à vous tous.
Vous voilà réunis ; vous avez en commun soit de préparer le sacrement de confirmation soit de l’avoir reçu il y a peu de temps. Et je suis heureux de pouvoir vous parler aujourd’hui. Je vous retrouverai quand même demain.

J’ai une question pour vous et, en même temps, j’ai quelque chose d’important à vous dire : l’Eglise dont vous faites partie, dont vous êtes ou dont vous allez devenir davantage acteurs en recevant l’Esprit Saint , ne serait pas ce qu’elle est s’il n’y avait pas un certain nombre de personnes dont vous allez rencontrer quelques-unes ici pendant ce week-end.

Elle ne serait pas ce qu’elle est s’il n’y avait pas des religieux et des religieuses qui vont témoigner : on peut risquer toute sa vie sur Jésus-Christ ;
L’Eglise dont vous faites partie ne serait pas tout à fait l’Eglise s’il n’y avait pas des prêtres pour annoncer Jésus-Christ et bâtir l’Eglise en Seine-Staint-Denis, comme le ou les prêtres de votre paroisse le font habituellement.
L’Eglise ne serait pas ce qu’elle est s’il n’y avait pas des moines, des hommes et des femmes dans les monastères qui mettent Dieu en premier dans toute leur vie et vivent cela ensemble.

Enfin, l’Eglise ne serait pas vraiment l’Eglise s’il n’y avait pas des hommes et des femmes, des prêtres, des religieuses, des jeunes, des adultes, des personnes mariées pour aller porter Dieu dans un autre pays et y faire naître l’Eglise.
Je suis heureux que vous preniez du temps pour réfléchir, pour découvrir qui sont ces hommes et ces femmes. Prenez le temps qu’il faut. Priez aussi.
C’est quelque chose d’important pour vous et pour l’Eglise. Vous pourrez me dire cela et je pourrai le partager avec vous quand je vous retrouverai demain après-midi. Bon week-end à chacun et à chacune."

L’important pour nous a été de proposer une réflexion à la mesure de ce que les jeunes pouvaient entendre et vivre au temps qui était le leur, celui d’une préparation à la confirmation. Pendant ces rencontres, il semble que les jeunes vivent bien une réflexion sur l’Eglise. En revanche une réflexion sur leur propre vocation n’inclut pas avec évidence aujourd’hui une réflexion sur une éventuelle vocation spécifique pour eux-mêmes. Il est apparu nécessaire de faire le détour explicite par la communauté qui, pour vivre, a besoin de ces vocations spécifiques. Cela, les jeunes le comprennent bien.

Le déroulement de Confirm’appel

Pour bien comprendre ce qui est vécu, il est bon de dire quelles sont les étapes de ce temps fort .

Préparation :

Une information est diffusée largement ,proposant que les groupes de confirmation insèrent dans leur parcours ce temps fort. Ceux qui le souhaitent s’inscrivent au SDV.

Une réunion rassemble les animateurs - au moins un par groupe - où sont donnés les éléments du week-end , où est expliqué ce qu’ils auront à faire pendant le temps fort sur le plan de l’animation. Au cours de cette réunion, on prend ensemble quelques décisions pour ajuster les propositions aux groupes présents.

Pendant le temps de la préparation, l’équipe du SDV prend contact avec ceux et celles qui viendront témoigner le dimanche matin : une religieuse apostolique, un religieux, une moniale, un prêtre, un missionnaire.

Déroulement :

Il y a quatre temps :

- une mise en route avec réflexion sur l’avenir en général (samedi après-midi)

- une exploration de la question des vocations spécifiques (samedi après le dîner)

- une rencontre avec des témoins des vocations spécifiques (dimanche matin)

- le bilan et la célébration eucharistique (dimanche après-midi)

De manière plus précise, voici le déroulement des activités proposées avec l’horaire qui a été, dans l’ensemble, respecté :

samedi
15 h 30 - 16 h 00 Accueil des groupes
16 h 00-16 h 30 Lancement-présentation-chants
- clip-video : Je te promets (1)
- reprise du clip/premières réactions (avec ses voisins)
16 h 45-17 h 45 Carrefour n° 1 (neuf équipes)
Il est bâti comme une réflexion large sur l’avenir et les chemins d’avenir selon ce que propose le clip
18 h 00-18 h 20 Prière commune à l’église
Proposition d’un temps de prière à l’oratoire
de l’accueil St Jean Baptiste pendant toute la soirée
18 h 20-19 h 00 Détente et inscriptions pour le temps de prière
19 h 00 Repas
20 h 00-20 h 30 Chants - interview video de l’évêque
Lancement du carrefour n° 2 à partir de l’interview
20 h 30-21 h 30 Carrefours
21 h 30-22 h 00 Mise en commun
A partir de 22 h. veillée :
- films séquences de 20 mn.
- activote (jeu électronique)
- jeux lectures
- rencontre avec un prêtre (confession)
-Pour la prière jusqu’à 24 h., il est proposé de s’inscrire de telle sorte qu’il y ait une continuité de 20 mn. en 20 mn. Chacun s’organise. Dans l’oratoire, il y aura du matériel : textes, feuilles pour exprimer sa prière, musique, etc.
Dimanche
07 h 30

Lever et petit déjeuner
09 h 00-09 h 15 Chant
Lancement des quatre points-rencontre ; activote
Il est proposé à chacun de choisir deux points-rencontre dans la matinée. Activote étant un jocker ! Il y a deux séances :
9 h 30 et 10 h 30

Quatre points-rencontre :
- prêtre
- religieux et religieuses
- moines et moniales
- missionnaires

A chaque point-rencontre (sauf activote) il y a un ou deux témoins plus un animateur.

11 h 30-12 h 15
Temps en groupe
12 h 15 Déjeuner
13 h 00-14 h 00 Propositions diverses :
- rencontres personnelles témoins
- préparation célébration
- vie de groupe
- point-lecture
- panneau expression libre
- confession ou rencontre personnelle avec un prêtre
- activote
14 h 15-15 h 45

Reprise générale avec l’évêque
15 h 00 Célébration eucharistique à l’église
16 h 00 Goûter et départ.

Vocation et Confirmation

Ce temps fort proposé à des jeunes de 13-15 et 15-18 ans a été et demeure un moment heureux dans la vie du SDV. La réaction première est que nous n’avons pas l’impression d’imposer une réflexion. Elle semble venir naturellement sur le chemin de la confirmation. Plusieurs éléments de la confirmation et de la pédagogie développée autour de ce sacrement sont comme en sympathie avec la proposition d’une réflexion sur les vocations spécifiques. En voici une présentation schématique :

La confirmation est aujourd’hui un appel entendu par quelques-uns parmi l’ensemble des baptisés Confirm’appel invite à prendre conscience que quelques-uns parmi les confirmés sont invités à entendre d’autres appels
La confirmation est le don de l’Esprit-Saint pour la construction de l’Eglise Confirm’appel invite à réfléchir sur l’Eglise qui ne peut exister et grandir sans des vocations spécifiques
La confirmation est donnée par l’évêque, signe de l’Eglise plus large que la communauté L’évêque apparaît comme l’auteur de la question principale de Confirm’appel

Sur le plan de la prière et des liturgies, nous avons essayé de ne pas quitter l’ordre sacramentel avec ses aspects pascal et ecclésial. Les textes choisis sont, pour la prière du soir, 1 Jn 5-6 (Dieu est lumière - marchons dans sa lumière) et, pour l’Eucharistie, Dt 7, 6-9 (le peuple choisi) et Jn 1, 43-50 (la rencontre entre Jésus et Nathanaël) (2).

Il demeure une question : la confirmation semble parfois utilisée par la communauté pour garder le contact avec les jeunes. Certains changent de tranches d’âge dans cet esprit qui, on le devine, n’est peut-être pas très en harmonie avec ce qu’est le sacrement de confirmation. N’aurions-nous pas utilisé ce ’"filon", en proposant ce temps fort ? En effet, l’inscrire dans la démarche des groupes revient à en faire un passage obligé. Est-ce légitime ou une utilisation abusive de la confirmation ? La question serait à poser aux groupes eux-mêmes. De notre côté, cette crainte a été sans doute à l’origine de la modalité de la question : Connaissez-vous ceux et celles qui ont répondu à une vocation spécifique et sans lesquels l’Eglise ne serait pas ce qu’elle est ? Nous n’avons pas voulu bâtir notre temps fort sur une question qui aurait été plus directe : les vocations spécifiques vous concernent-elles ?

Plus profondément cette manière de poser la question fait apparaître la médiation des communautés. C’est dans cette direction que vont ceux qui voudraient que les communautés soient plus explicitement appelantes, c’est-à-dire qu’elles puissent adresser à certains de ses membres un appel pressant, fruit d’un premier discernement, comme cela se vit dans notre diocèse pour les vocations au diaconat permanent. Cependant, le SDV n’a pas été jusque là dans sa réflexion. Son souci principal était de respecter la mesure du chemin parcouru par les jeunes.

Un bilan de Confirm’appel

Depuis les premiers week-ends Confirm’appel, une demande est apparue dans plusieurs groupes pour, eux-mêmes, organiser ce type de rencontres. C’est sans doute la plus grande satisfaction du SDV, à la suite de cette opération, de voir intégrer la question des vocations dans un lieu important de la pastorale des jeunes.
L’une des propositions importantes de Confirm’appel est l’appel à une prière personnelle lors de la veillée. Dans les bilans des groupes, il semble bien que ce soit l’un des aspects majeurs comme en témoignent aussi les prières reproduites en annexe et que les jeunes écrivent, s’ils le désirent, pendant les 20 mn. silencieuses qu’ils passent par petit groupe dans l’oratoire le samedi soir. Mais il faut aussi s’interroger après la lecture de ces prières : bien peu sont orientées par la question des vocations.
Il est difficile de situer ce que les rencontres avec les témoins produisent. En général, ce sont les contemplatives ou les missionnaires qui ont le plus de succès en nombre, c’est-à-dire ceux et celles que les jeunes rencontrent le moins souvent. Mais que peut-il se passer en seulement deux fois 50 mn. de témoignage ? Y a-t-il le temps et la possibilité d’une vraie découverte ?
Le dernier temps de la rencontre, c’est-à-dire le débat avec l’évêque et la célébration de l’Eucharistie présidée par celui-ci, ont été le lieu véritable d’un appel soit lors d’une réponse à une question soit lors de l’homélie. Cet appel n’est pas apparu aux animateurs des groupes comme un piège. Quant à savoir ce qu’il est devenu dans le coeur des jeunes... attendons encore quelques années ou... la vie éternelle !

Dominique Lebrun
SDV St Denis-en-France

(1) Conçu par Eric Julien et produit par le SNV où il est toujours disponible [ Retour au Texte ]

(2) Les deux chants principaux ont été Eveille l’aurore de Bertrand Bayle et Appelle à toi Seigneur d’Eric Julien. Les différents groupes les ont adoptés sans difficultés et certains les ont repris lors de la célébration de la confirmation. [ Retour au Texte ]


Annexe

Prières des jeunes écrites
pendant la veillée entre 22 h et 1 h 20

Merci Seigneur. Sans Toi ma vie n’aurait plus aucun sens.
Aide-moi à recevoir le Saint-Esprit. Merci !

Seigneur, il est vrai que ce n’est pas facile de trouver les mots pour te parler, mais si je me plains souvent je sais que j’ai de la chance. On a du mal à se rendre compte de notre bonheur, et on ne voit que nos petits problèmes. Je veux que tu saches Seigneur que malgré cela je te remercie pour tout ce que tu fais pour moi ; et pour les autres. Je te demande de ne pas t’occuper de mes problèmes si d’autres en ont plus besoin. La famine, la guerre, et la pauvreté comptent plus que mon égoïsme.

Seigneur, aide-moi à te trouver chaque jour davantage, à te connaître. Je sais que tu es là avec moi, mais je t’ignore. Je sais te trouver que lorsque je suis heureuse ou dans la peine. Pardonne nos fautes Seigneur. Aie pitié de l’homme car il ne sait pas ce qu’il fait. Un jour peut-être une lumière viendra ! Sera-t-il trop tard ? Amen.

Tu nous as donné la vie. Donnez-nous la force et la manière de donner le goût de vivre à ceux qui nous entourent.

Seigneur, tu m’as donné la Foi, la force de résister. Tous les péchés tu les as pardonnés ; tous mes doutes tu les as effacés ; toutes mes prières tu les as exaucées ! C’est assez te demander. Laisse-moi t’aider, te rendre grâce. A toi Seigneur, je veux simplement te confier mes joies, mes peines.
Merci d’avoir donné la Foi à mon futur parrain. Merci d’avoir été toujours présent dans mon coeur, mon corps, ma tête. Et surtout merci pour Thierry.
A TOI SEIGNEUR MERCI.

Seigneur ! Voici 5 ans depuis maintenant que nous avons eu de très grosses difficultés financières, et cela en résulte sur la santé de mon père. Il est très mal en point, mais il est obligé de travailler quand même. De plus à cause de ces difficultés il s’est "brouillé" avec sa famille. Fais Seigneur que mon père retrouve la santé et que la paix revienne dans la famille. Mais je veux aussi te remercier pour tout ce que tu m’apportes chaque jour.
P.S. Accueille mon grand père qui est mort il y a peu de temps.

Seigneur ! Tu es vraiment le plus fort de tous les hommes. N’importe où dans le monde il y a la guerre ou des problèmes de drogue... Je t’en prie Seigneur pour moi et pour mes futurs enfants il faut tout arrêter. Je t’en supplie ; je suis sûre que je ne suis pas la seule. Je t’adore Seigneur tu m’as souvent aidé, continue !
Merci je t’adore.

Seigneur ! Je te rends grâce pour toutes ces minutes qui te sont données, et pour tout ce qui a été découvert dans le silence de l’oratoire.

Pardonne mes fautes. Aide-moi à regarder avec mon coeur et non avec mes yeux. Amen

Chacun imagine Jésus et Dieu à sa manière ; ils représentent pour chacun différentes choses. Dieu peut représenter la tendresse, l’amour mais aussi l’espoir ou la justice ou le combat quand par exemple on se bat pour une cause juste.

Seigneur, je t’aime beaucoup. Aide-nous à vivre en enfants de Dieu ; pardonne mes fautes. Aide ma mère qui est fatiguée en ce moment ; aide mon père à ne plus boire ; je l’aime beaucoup. Je voudrais aussi que tu nous aides pour faire la paix, pour partager, pour aimer... Bientôt je vais me coucher avec toi dans ma pensée. Avec toi je suis bien. Chacun ici cherche le silence et te parle pour te demander quelque chose.

Parfois je suis dans le doute ; Seigneur aide-moi à ne plus être dans le doute. Je t’aime ! Ta petite chérie. Bisous.

Qu’est-ce que 20 minutes dans l’éternité ?

J’ai décidé de répondre à ton appel en faisant ma confirmation. Donne-moi ton Esprit d’amour pour aimer tous ceux vers qui tu m’envoies.

Seigneur, donne-nous le courage de nous affirmer en tant que chrétiens dans la vie de tous les jours. Donne-nous l’amour, le vrai, qui fait de nous un perpétuel sacrifice. Donne-nous aussi ton Esprit, qui transfigure les âmes et les corps et qui fait de nous les témoins de ta Lumière. Aide-nous à combattre l’orgueil qui est le seul péché qui salit la Sainteté. Sois avec nous et rends-nous humbles. Amen.

 

Seigneur, je te remercie beaucoup pour tout ce que tu fais pour me rendre heureuse. Aide-moi à te ressembler chaque jour davantage et à aimer et accepter les autres comme ils sont.

Seigneur, je t’aimerai toujours et je t’aimerai toute ma vie. Aujourd’hui je te consacre vingt minutes dans ma vie. Merci Seigneur.

Pendant ce moment de réflexion beaucoup de questions me viennent à la tête : comment faire pour ne pas te décevoir ? Comment progresser vers toi sans faire d’erreur ? Seigneur guide-nous.

Seigneur ! Nous sommes si petits et si faibles ! Eclaire-nous, change-nous, garde-nous dans la Foi. Je fais souvent des péchés, je te demande de me pardonner, mais je pèche à nouveau. Aide-moi dans ta grande miséricorde ! Je t’aime, Seigneur.

Seigneur, il est parfois difficile de faire tout ce que tu nous demandes ! Alors je t’en prie continue de nous aider et d’être patient avec nous. Ton amour est fort et nous sauvera.

Seigneur, après cette journée de bonheur je viens me recueillir près de toi. Merci, merci de nous aimer. Grâce à toi, nous nous rencontrons des jeunes comme toi qui sont à la recherche de la vérité. Encore une fois merci.

Je te remercie Seigneur pour ce que tu m’as donné. Grâce à toi Seigneur je suis heureuse, j’ai une famille, j’ai des amies et surtout j’ai toi qui grand, qui lumière, qui tout est. C’est très important pour moi.

C’est dur de devoir communiquer avec quelqu’un qui est différent de nous. Moralement il faut aimer les autres comme ils sont ; car ce Seigneur nous aime comme nous sommes, avec nos défauts.

Je suis venue ici sans trop savoir où j’allais. Je me suis tournée vers toi et tu m’as fait vivre de bonnes mais à la fois étranges aventures. Je veux essayer de comprendre ce que tu attends de moi, savoir si j’ai répondu à ton amour. Aide-nous à garder le droit chemin, à suivre la bonne route.

Appelle à toi Seigneur chacun d’entre nous... Que ce soit comme prêtre, religieux ou religieuse ou laïc. Fais que tous ensemble nous bâtissions l’Eglise de demain, ouverte à tous...

Seigneur ! J’aimerais tellement pouvoir vous dire tout ce que je voudrais que vous exauciez ; mais beaucoup trop de choses en font partie dont la plupart n’en valent pas la peine. Mais je ne vous demanderai qu’une seule et unique chose, c’est que mon père trouve du travail rapidement car il devient désagréable avec toute la famille et ne s’en rend même pas compte. Faites que tous ceux que j’aime restent le plus longtemps en bonne santé. Quelqu’un qui vous aimera toujours.

Seigneur, fais que beaucoup plus de personnes dans le monde te connaissent. Guide-les jusqu’à toi. Seigneur prépare-nous au sacrement de confirmation, et que cette flamme que nous allons recevoir nous réchauffe, nous guide, nous aide à passer des moments difficiles et de bonheur. Je t’aime, mon Très-Haut.

Seigneur, nous sommes différents les uns des autres, point de vue, défaut et caractère. Nous n’avons pas les mêmes expériences, les mêmes désirs, et pourtant nous avons un point de commun.

O Seigneur, toi qui nous pardonnes si facilement, nous qui te renions quelquefois, pardonne-nous et aide-nous à devenir meilleur ; que la terre change grâce à tes oeuvres. Fais que les peuples deviennent tes serviteurs, tes disciples. Grâce à ce moment de prière, nous sommes avec toi et tu nous rends fort pour une fête religieuse : la CONFIRMATION.

Seigneur, eh oui c’est moi, je sais que tu ne devais pas t’y attendre, mais c’est bien. Ce que je vais te demander, ce n’est pas pour moi (ça t’étonne et bien moi aussi) ; c’est pour mon frère et mon père et une fille dont je ne connais pas le nom. C’était juste pour te dire de faire en sorte pour mon père et mon frère qu’ils retrouvent le droit chemin. Et pour cette fille que je connais seulement de vue, qu’elle guérisse ou qu’elle trouve le bonheur à tes côtés. Seigneur ça ne se voit peut-être pas mais je t’aime.

Seigneur, je te prie pour que plus de jeunes décident de consacrer leur vie à toi, pour te servir, pour t’adorer. Aide-moi Seigneur pour que je sois comme tu le veux.

Mon Dieu, je sais que tu m’aimes et je sais que ton amour pour moi n’est pas un amour inconstant, mais un amour éternel.

Le Seigneur se suffit à lui-même mais il compte sur moi.

Seigneur aujourd’hui je te consacre vingt minutes.

Seigneur, aujourd’hui pendant 24 heures nous serons tous les deux. Ces 24 heures seront consacrées à toi et pour que tu me prépares à la confirmation.

Pour tous ceux qui souffrent physiquement, moralement aussi à cause des guerres... Eclaire-leur le chemin qui mène à la délivrance et à la paix de ton amour.

Seigneur ! Je crois en toi car je t’aime. Tu nous apprends à tous nous aimer et je t’en remercie. Tu es comme mon deuxième père, et je veux te dire que tu es le seul en qui j’ai vraiment confiance car je t’adore ! je t’adore, je t’aime.

Seigneur, beaucoup de gens ne croient pas en toi et ils ne savent pas ce qu’ils ratent car tu es le plus grand le tout puissant. Pardonne ceux qui ne sont pas chrétiens car au fond d’eux-mêmes ils ont de l’amour et de l’affection pour toi. Amen

Seigneur tu représentes pour moi l’amour et le courage. Tu es aussi celui qui me donne ce courage et la force de vivre et lutter dans les moments difficiles.

Maintenant Seigneur je te remercie pour toutes les choses merveilleuses que tu as faites pour moi. Toi qui es la vie, qui es mort sur la croix pour nous sauver de tous nos péchés ; bénis-nous, glorifie-nous et reçois nos prières. Seigneur Jésus nous t’aimons. ALLELUIA !

Seigneur, je te consacre un petit moment de ma vie en cet oratoire ; tandis que toi tu t’occupes de moi toute ma vie ; et je t’en remercie. J’ai eu de la chance que mes parents me fassent te connaître. Amen.

Je souhaiterais que tu puisses guérir ma mère entièrement de sa maladie et qu’elle puisse être heureuse. Je te demande aussi Seigneur de pouvoir mettre la main sur notre famille. Seigneur que tu puisses la bénir. Je prie aussi pour les gens de ma famille qui sont morts. Que là où ils sont, ils soient heureux. Mais je suis sûr qu’avec toi Seigneur il n’y a pas à s’en faire. Seigneur, aujourd’hui je consacre vingt minutes en ta présence, cela je le dois car je n’ai pas toujours été fidèle à toi Seigneur. Des fois, j’ai douté de toi, ou bien je n’ai pas assez cru en toi. Alors Seigneur je te demande de me pardonner pour ça. Malgré cela je t’aime aussi fort que je peux, Seigneur Jésus.

Seigneur, je te remercie pour ta bonté, pour le courage que tu nous donnes pour affronter la vie. Et je te remercie pour avoir aidé ma mère à parler à mon père ; car à partir de maintenant il nous donne enfin l’amour qu’on attendait de lui. Je t’en remercie Seigneur.

Merci Seigneur pour cette rencontre... Je voudrais te connaître davantage, vivre avec toi, de toi... Sois mon compagnon de route.

Prier pour que les personnes affamées n’aient plus faim et que les guerres cessent, que la paix vienne dans le monde et aussi pour que le racisme cesse ; et que les personnes les plus fortes aident les plus faibles.

Tu le sais Seigneur, je cherche le bonheur... Tout seul, je n’y arriverai pas. Avec toi, je le trouverai.

Seigneur , plus d’une fois je doute et remets en question. Mais à chaque fois, tu places quelqu’un sur la route pour que cela fasse TILT ! et que je reprenne confiance. Seigneur, aide-moi à poursuivre ma route vers toi et à mieux te connaître. Fais de cette Confirmation un changement dans ma vie, et aide-moi à t’écouter lorsque tu me parles. Je sais que cela fait beaucoup, mais je sais aussi que tu es Miséricorde et Bon. Seigneur, protège-moi. Amen.

Je ne suis pas parfaite, aide-moi. Je ne sais pas aimer, apprends-moi. Je ne comprends pas les autres, ouvre-moi les yeux. Je ne sais pas me passer des choses qui m’entourent, aide-moi à les oublier et à faire le vide de mon coeur. Pour ne plus penser qu’à Toi, Toi qui es tout, Toi qui as enseigné l’amour aux hommes, qui sais si bien les pardonner. Car à toi rien n’est impossible, sauf de priver les hommes de leur liberté. Aide-moi à t’aimer davantage, et mieux car je ne suis qu’une enfant devant ta grandeur. Aide-moi à purifier mon coeur et pardonne-moi. Merci pour Ta Bonté et Ton Amour.

Seigneur, me voici petite devant toi, je reconnais que j’ai péché. Mais alors que puis-je faire ? Qui suis-je pour toi ? Seigneur en ce jour je te donne tout mon amour et toutes mes forces. Mon coeur est petit devant le tien. Oh Seigneur, prends pitié de moi ! Céline.

Seigneur, nous sommes venus ce week-end dans le but de notre Confirmation ; mais je remarque que c’est tout ce que je n’imaginais pas. Moi je pensais que c’était un week-end et les prêtres allaient nous prendre la tête. En fin de compte tout repose sur nous-mêmes et nos pensées. Ceci je ne l’avais encore jamais remarqué mais je pense qu’il y a beaucoup plus de temps libre car nous ne sommes pas habitués à ce genre de réflexion. Mais je pense qu’avec un peu d’habitude nous arriverons à écouter les autres et à écouter plus souvent. Céline.

Seigneur, aujourd’hui je te consacre vingt minutes dans ma vie. C’est très peu de temps, mais cela suffit pour te dire que je t’aime, et que je t’aimerai toute ma vie. Pardonne-moi pour le peu de temps que j’ai passé avec toi. Je regrette d’avoir rejeté la faute sur toi lorsque quelque chose n’allait pas. Je te demande d’être toujours près de moi, de m’aider, de m’encourager et surtout de m’aimer. Je te remercie de tout mon coeur.
Sophie S.

Seigneur, je voudrais que vous donniez la force et la volonté de vivre à mon oncle car il a tenté plusieurs fois de se suicider. Mais le plus grave c’est qu’il a deux filles, une de cinq ans et l’autre de trois ans. A chaque fois qu’il a tenté de se suicider ça se passait dans cette période "février-mars". Alors je ne voudrais pas qu’il recommence encore une fois cette année car je n’ose pas imaginer deux petites filles sans père, et puis la douleur de leur mère. Alors faites que tout ceci s’arrange. Amen.

Pour moi Seigneur, tu es plus qu’un Dieu, tu es mon père, mon créateur. Regarde dans le monde tous ceux que tu as aussi créés, ils souffrent de douleurs, aide-les à apaiser la peur et les malheurs.

Seigneur, ma Confirmation m’apportera certainement une force nouvelle. C’est pourquoi je te demande de m’aider à utiliser cette force au mieux afin de cheminer vers toi Seigneur.

Seigneur, nous avons des défauts comme les autres, donc nous te demandons de pardonner nos péchés et à pardonner aux autres. Aide-nous à garder le même chemin comme tu as fait et de ne pas nous laisser changer de route puis donne-nous ton Esprit Saint. Amen.

Seigneur, tu m’as appelée. Ta voix m’a aidée à mon baptême ; j’ai suivi ta voix. Ta voix m’a aidée dans ma communion ; j’ai suivi ta voix. Ta voix m’a aidée à me confirmer ; j’ai suivi ta voix et maintenant est-ce que je dois toujours suivre tes conseils ou les oublier ? Appelle-moi encore.
Catherine.

Avant de créer les hommes, Jésus-Christ et Dieu ont créé les animaux. Ces bêtes sont nos amis, il ne faut pas les faire souffrir inutilement. Nous n’aimerions pas être à leur place. Si par exemple une autre race aurait été un peu maîtresse sur la terre, nous n’aurions pas aimé souffrir pour leurs fantaisies.