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Formation des formateurs (I.F.E.C.)
Dans le prolongement de l’Exhortation Apostolique "Pastores Dabo Vobis", la Congrégation pour l’Education Catholique vient de publier des "Directives pour la préparation des éducateurs des Séminaires", incitant à une "préparation spécifique des éducateurs" (Directives, n°1).
C’est à cette préoccupation, déjà énoncée au Concile Vatican II, que veut répondre l’Institut de Formation des Educateurs du Clergé, ouvert il y a 25 ans à l’initiative de la Conférence des Evêques de France.
Placé sous la responsabilité de la Commission épiscopale du Clergé et des Séminaires, l’I.F.E.C. assure la formation spirituelle et pédagogique des éducateurs des Séminaires et des animateurs des Services Diocésains des Vocations. D’autres prêtres en responsabilité de formation ou d’accompagnement de prêtres, ainsi que quelques religieuses chargées de formation et de discernement dans les diocèses ou dans leur congrégation peuvent bénéficier de cette année de formation.
LES OBJECTIFS
Il s’agit de procurer aux participants les conditions et les moyens d’un renouvellement dans la ligne du discernement spirituel et pastoral. Les différentes méthodes de travail ont pour but d’aider à percevoir plus clairement :
ce qui se passe dans la vie des jeunes en formation et des personnes accompagnées ;
les enjeux institutionnels des situations pastorales, notamment dans le domaine de la formation ;
la propre implication de l’éducateur dans sa tâche.
L’année de formation ne vise donc pas d’abord l’acquisition d’un savoir, ni l’apprentissage d’une méthode pastorale, ni l’initiation aux sciences humaines. Elle vise un renouvellement qui engage la totalité de la personne. Elle se propose d’y parvenir en particulier par l’analyse de situations, l’entraînement au discernement spirituel et par des textes philosophiques, théologiques et spirituels.
LA METHODE
1) L’alternance
L’année de formation se fait par sessions, habituellement une semaine sur trois d’octobre à mai. Ce rythme entraîne un style pédagogique établissant un rapport entre réflexion et expérience. Ainsi, l’expérience pastorale des participants demeure toujours présente à la réflexion du groupe.
Le parcours de l’année comporte une session de lancement (du lundi au mercredi), huit sessions (du lundi au vendredi) et une session d’évaluation (du lundi au mercredi). De plus, à mi-parcours, a lieu une semaine de retraite (six jours et demi) selon les Exercices de saint Ignace. Elle permet à chacun de ressaisir et d’unifier dans l’Esprit sa démarche de renouvellement personnel.
2) La diversité des approches
Les sessions ne sont pas centrées sur un thème unique, mais chacune met en œuvre différentes approches : théologie, philosophie, sociologie, pastorale, textes spirituels, analyse de situations, supervision d’entretien, psychologie...
3) La vie et le travail en groupe
Toutes les activités de l’I.F.E.C. se déroulent en groupe. Cela permet le partage et la confrontation, grâce à l’implication de chacun des participants, tant en petits groupes qu’en grand groupe.
Cette vie de groupe assez exigeante, contribue beaucoup au renouvellement personnel de chaque éducateur. Elle se veut en même temps une expérience spirituelle commune. La prière et l’Eucharistie quotidiennes en sont les aspects majeurs.
Normalement, les participants à l’Année de formation résident à l’I.F.E.C. pendant les sessions.
LES CONDITIONS D’INSCRIPTION
Tout candidat à l’Année de formation doit être motivé pour cette démarche de formation et présenté par son évêque ou son supérieur religieux. Il prendra contact par courrier avec le directeur avant le 15 mai 1994 à l’adresse suivante :
Père Bernard HAYET - résidence Notre Dame - Buglose - 40990 ST VINCENT DE PAUL. Tél. :58.89.92.12 - fax : 58.55.90.82
Compte tenu de la pédagogie mise en œuvre, le nombre de places est limité.
Divers points sont à prendre en compte pour l’évaluation de la candidature :
une expérience suffisante (au minimum deux ans) de responsabilité dans l’accompagnement spirituel personnel ;
des responsabilités pastorales accordées aux objectifs de l’Institut et comportant une attention marquée aux questions d’éducation ;
une acceptation claire et libre des objectifs, en particulier le désir du renouvellement personnel.
Le système de l’alternance et la disponibilité personnelle requise pour une année de formation fructueuse invitent à envisager un allègement notable des charges jusqu’alors exercées.
Quant au parcours de "Formation initiale" pour les formateurs débutants qui se déroule actuellement, il ne sera pas proposé l’an prochain mais seulement en 1995-1996.