"Le bus diocésain" de Quimper


A travers des témoins découvrir l’Eglise diocésaine

En plusieurs villes, en plusieurs paroisses, des dizaines de chrétiens ont été mis à contribution par le Service Diocésain des Vocations de Quimper pour accueillir l’opération "Bus diocésain" du 22 au 25 octobre 1993. Le but était d’aider des jeunes à découvrir la vie de l’Eglise chez nous, les diverses vocations telles qu’elles sont vécues dans le diocèse, pour qu’ils puissent eux-mêmes mieux situer leur place de "pierres vivantes" dans l’Eglise.

Les différents lieux de rencontre choisis se voulaient représentatifs de la réalité humaine et chrétienne du diocèse : la ville, le monde maritime, le rural... Différentes formes de vocations : prêtres en paroisse, missionnaires et coopérants, religieux et religieuses de vie apostolique et contemplative, laïcs engagés dans le travail, le social, la politique, en Eglise (mouvements de jeunes et adultes, aumôneries d’hôpital, de la Marine, des étudiants, paroisses, équipes d’animation) et l’évêque...

Plusieurs soirées festives ont permis de rassembler des jeunes en grand nombre. Dix neuf jeunes ont fait le voyage, avec accompagnateurs...un périple en bus à travers le diocèse.

Ce fut une expérience d’Eglise en découvrant une Eglise présente dans la vie des hommes, ex. à Brest l’aumônerie de la prison c’est la mise en pratique de Mt 25/34-40 "j’étais malade ou en prison et vous êtes venus me voir..." à Concarneau : présence et participation avec les ouvriers.

Une Eglise qui ne se replie pas sur elle-même... une Eglise bien vivante.
Ce fut une expérience de foi - une expérience spirituelle et une expérience appelante : il revient à chacun, dans la liberté, en réponse aux besoins des hommes, aux besoins de l’Eglise, de chercher sa "place".

Concrètement : vous prenez un bus et pendant un temps de vacances vous invitez des jeunes (16-25 ans) à circuler dans le diocèse, à vivre en groupe pour partager et rencontrer, connaître et découvrir, réfléchir et se détendre.
Le Bus diocésain a traversé le Finistère à la rencontre des équipes, des communautés, des témoins de l’Eglise d’aujourd’hui.