La Fraternité Nazareth


La Fraternité Nazareth est née il y a deux ans à l’initiative des Pères Maristes de France pour offrir à de jeunes hommes, qui se posent la question d’une vocation spécifique dans l’Eglise, la possibilité d’approfondir leur recherche. Cette année elle se compose de huit membres : sept personnes qui cherchent à discerner quel est l’appel du Seigneur et un père mariste qui, nommé par le provincial, a la responsabilité du groupe et du projet.
Père mariste moi aussi, appartenant à une communauté qui, dans la même maison, voisine avec la fraternité, membre de l’équipe provinciale des vocations qui a conçu le projet, le témoignage que je puis apporter est évidemment tributaire du point de vue qui est le mien dans le dispositif...

Cinq points me paraissent nécessiter une vigilance particulière :
1. Veiller à la clarté de l’objectif et, partant, du contrat.
Un document écrit en précise les termes : rythme de vie et de prière, partage des tâches, retraite annuelle et accompagnement personnel, coût de la chambre... Un point est fait tous les mois avec le responsable de la Fraternité par chacun de ses membres sur la base de ce qui a été convenu en début d’année.
2. Vérifier que les personnes trouvent bien leur liberté dans ce cadre : maturation de leur recherche propre, prise d’initiatives, constitution du groupe avec ses jeux d’affinités et de conflits, circulation de la parole...
3. Favoriser une juste et saine tolérance ecclésiale ! Certains qui aspirent à une grande visibilité de l’Eglise, et du prêtre en particulier, adopteront des comportements que d’autres récuseront. Aider donc à relativiser ce qui doit l’être et à discerner les points qui engagent la communion.
4. Etre clair sur la nature ecclésiale du service rendu. Ce sont bien les Pères Maristes de France qui ont pris l’initiative de créer la Fraternité Nazareth - nous pensons aujourd’hui qu’une telle initiative aurait pu être davantage concertée, dès sa conception - et il est bien clair que la dite Fraternité est au service de toutes les vocations spécifiques masculines.
5 . Etre attentif enfin à la bonne santé du confrère qui est engagé dans l’opération ! Le contexte de crise des vocations lui rend la tâche très difficile et délicate. Il importe qu’il soit soutenu.

Hubert Bonnet-Eymard