Pour une vie dans l’Esprit


Mgr Joseph DORE
Archevêque de Strasbourg
Mgr Christian KRATZ
Mgr Jean-Pierre GRALLET
Évêques Auxiliaires

Diocèse de Strasbourg

Le diocèse de Strasbourg a clôturé une première année d’Assises de la confirmation par une grande célébration à Colmar, le dimanche de Pentecôte. Ces Assises ont été mises en route en septembre 2004. Suscité à l’origine par la pastorale des jeunes, ce projet a d’abord été repris par l’archevêque et son conseil puis lancé officiellement par un courrier largement relayé par la presse et la radio. Un vaste état des lieux a été réalisé grâce à un questionnaire qui a suscité de nombreuses réponses.

Au cours de cette année, deux avancées significatives ont été faites : la première concerne les temps de formation, confiés aux services de catéchèse et de liturgie ; la seconde a été une meilleure concertation avec les mouvements et services, acteurs de la pastorale des jeunes, qui ont pu partager et se dire ce qu’ils attendaient les uns des autres. Lors de la fête de Pentecôte, les animateurs ont reçu un « kit » de confirmation dont voici plusieurs éléments : des orientations pastorales diocésaines, et des réflexions sur catéchèse et accompagnement, ainsi que sur confirmation et vocation.

C’est le père Jean Schmuck, ancien membre de l’équipe du Service National des Vocations qui était chargé de coordonner ce travail.

Orientations pastorales

Des points d’attention

Avec le baptême et l’eucharistie, la confirmation est l’un des sacrements de l’initiation chrétienne. Comme tout sacrement, elle manifeste à celles et ceux qui la reçoivent la gratuité du don de Dieu qui veut permettre à tous les hommes d’accueillir sa lumière, sa force et sa joie. Par conséquent, l’Église a mission de la proposer très largement aux adolescents, aux jeunes adultes, aux personnes d’âge mûr, aux personnes handicapées...

Conformément aux indications déjà données, nous demandons aux prêtres, catéchistes et acteurs de la pastorale de célébrer ce sacrement à partir de la classe de 3e, c’est à dire à partir de 15 ans. C’est l’âge où les jeunes commencent à se déterminer eux-mêmes sur un certain nombre de questions essentielles de la vie. Le sacrement de confirmation vient à leur rencontre à ce moment décisif pour eux. En ce qui concerne la préparation, il faudra veiller à ce qu’elle ne soit ni trop longue, ni trop courte. Une proposition intéressante, largement pratiquée par beaucoup de paroisses, consiste à déployer la préparation sur deux ans, la première année s’achevant par la profession de foi et la deuxième année par le sacrement de confirmation.

Lors des rencontres entre jeunes, on veillera à faire droit aux trois dimensions de la foi : l’enseignement, la prière et la célébration, le service et le partage. En effet, si une catéchèse spécifique est absolument nécessaire, il convient également de permettre aux confirmands de faire l’expérience d’une relation forte au Seigneur lors de célébrations, de temps de silence, de récollections, de week-ends, sans oublier de favoriser des actions de solidarité, car il n’y a pas de vie chrétienne sans un engagement actif, généreux et solidaire. Une attention particulière sera donnée à la célébration individuelle du sacrement du pardon peu avant la célébration. Nous insistons également sur le fait que, normalement, les jeunes sont invités à participer à l’heure d’enseignement religieux prévue au collège ou au lycée.

Nous demandons enfin que la célébration du sacrement de confirmation soit programmée avec le vicaire épiscopal concerné ; celui-ci répercutera la demande aux évêques ou aux autres ministres du sacrement.

En lien avec une pastorale d’ensemble

Le sacrement de la confirmation n’est pas un « en-soi », une simple parenthèse dans la vie d’une personne. Elle s’inscrit dans une pastorale d’ensemble qui suppose un avant, un pendant et un après. Les confirmands adolescents ne sont pas seulement appelés à préparer un sacrement, mais à faire l’expérience d’une vie en Église au sein d’une communauté chrétienne vivante. Il est urgent de promouvoir un lien fort et habituel entre la pastorale sacramentelle et la pastorale des jeunes.

Les accompagnateurs de confirmands s’efforceront d’inciter ceux qui leur sont confiés à participer aux temps forts proposés par le diocèse ou la zone pastorale : Pélé-Lourdes, JMJ, rencontres du type Routes 444, messes de jeunes... Ces moments privilégiés ne doivent, néanmoins, pas empêcher la participation régulière à des mouvements ou services d’Église qui éduquent et portent la foi de leurs membres tout au long de l’année. Ces mouvements sont trop peu connus et trop peu proposés, alors qu’ils constituent des lieux d’écoute, de partage, de ressourcement qui permettent la vie d’équipe, la relecture, la prière... et la découverte de la dimension ecclésiale de la foi des chrétiens.

Une réflexion à poursuivre

Le grand chantier « confirmation » qui a été lancé en septembre 2004 ne s’achève pas lors du temps fort de la Pentecôte à Colmar.

Dès la rentrée de septembre 2005, une table ronde sera organisée dans chaque zone pastorale du diocèse où seront invitées toutes les personnes engagées dans la préparation de la confirmation. Cette rencontre veut promouvoir un large débat appelé à se poursuivre ; elle donnera l’occasion aux participants de se saisir de ce dossier distribué lors de la célébration de Pentecôte 2005 à Colmar, d’exprimer leurs réactions et de faire apparaître un certain nombre de pistes à creuser et de points particuliers à retravailler.

L’ensemble des contributions donnera naissance à des « ateliers » diocésains qui poursuivront la réflexion et produiront des documents destinés à enrichir le dossier initial et à assurer une plus grande cohérence de nos pratiques. Ces ateliers seront constitués de volontaires désireux de faire profiter le plus grand nombre du trésor d’expériences et de propositions qui auront été élaborées.

Le moment venu, de nouvelles orientations diocésaines compléteront celles déjà promulguées.