Brèves


Gaspillages

"Ne pas envisager de présenter aux jeunes la vocation sacerdotale ou religieuse comme un chemin possible de service et d’amour qui peut combler de joie une vie, c’est gaspiller les grâces de la mission, c’est prendre le risque d’atrophier le Corps du Christ."

Tels sont les propos (musclés !) du P. Pierre-Yves Pecqueux, eudiste, relevés dans le bulletin paroissial Ensemble de Noisy-Bailly-St Nom (Yvelines), à l’occasion de la Journée mondiale des vocations.

Le P. Pecqueux concluait : "Suivre le Christ n’est pas infamant ! Envisager une vocation n’est pas un tabou ! N’ayons pas peur d’oser cette bénédiction pour nous-mêmes, nos familles et nos communautés ! "

Synergies

A la question "La pastorale des vocations sert-elle à quelque-chose ?", le diocèse de Metz tente de donner une réponse originale qui pourrait se traduire en ces termes : oui, à condition qu’elle soit étroitement liée à la pastorale des jeunes.

Dans le bulletin diocésain de Metz, Mgr Pierre Raffin déclarait, en mai dernier : "Tout en restant un service particulier avec ses exigences propres, chargé de tâches spécifiques dans l’ordre de l’accompagnement, de la formation et du discernement des vocations sacerdotales et religieuses, (le SDV) travaillera dans une articulation plus étroite avec le Service diocésain de la pastorale des jeunes."

Annonçant l’intégration, dans l’équipe de la pastorale des jeunes, du prêtre responsable SDV, Mgr Raffin précise que "ce dispositif devrait favoriser le travail commun des deux services", alors que "la question des vocations est une dimension incontournable de la pastorale des jeunes." A suivre...