Relais-vocations


Une charte des relais

Voici un exemple de charte pour les relais-vocation réalisée par le diocèse de Nice. Un bon moyen de motiver les équipes relais en leur donnant des points de repères.

I - CONVICTIONS
Il ne peut pas y avoir de pastorale des vocations sérieuse si elle n’est pas relayée sur le terrain.
En effet nous constatons de plus en plus que les enfants et les jeunes ne sont pas toujours en rapport direct avec un prêtre, une religieuse ou un missionnaire, mais davantage avec des laïcs (catéchistes, animateurs, etc...)
Les relais occupent donc une place indispensable en matière d’éveil à toutes les vocations, car ils sont souvent en première ligne dans la pastorale des jeunes.
Cela suppose bien sûr que chacun des relais ait un lien avec cette pastorale. (Catéchèse du primaire, aumôneries 1er et 2ème cycle public et privé, mouvements...)

II - ROLE
A partir de sa responsabilité pastorale chaque relais porte le souci de toutes les vocations. Comment ?
1°) En éveillant chez les enfants et les jeunes la question de l’appel aux vocations spécifiques (prêtres, religieux, religieuses, missionnaires)
Cette question de l’appel fait partie intégrante de la proposition de la foi. C’est pour cette raison qu’elle trouve tout naturellement sa place en catéchèse tant chez les enfants que chez les jeunes.
On se rappellera que la mission d’éveiller les vocations n’est pas réservée uniquement aux clercs et aux religieux, mais que tout baptisé est responsable de l’appel à le suivre, que le Christ lance aujourd’hui encore, aux hommes et femmes de ce temps.
2°) Pour faciliter cette tâche le Service des Vocations met à disposition des moyens (documents, cassettes vidéo, etc...). On peut se les procurer sur simple appel.
3°) La mission des relais consiste également à proposer aux jeunes les temps forts organisés par le Service Diocésain des Vocations (journées, week-ends, camps, retraites). Cette dimension diocésaine permettant aux jeunes de se rencontrer sur un terrain plus large que celui de leur paroisse, de leur école, de leur collège ou lycée favorise une ouverture et un échange plus large avec d’autres. Il est bon que les relais participent dans la mesure du possible à ces manifestations.
4°) Le suivi des rencontres diocésaines est tout aussi important. A quoi sert de proposer un temps fort à un jeune s’il n’y a pas de reprise sur le terrain ?
Chaque relais aidera enfants et jeunes à reprendre ce qu’il a vécu dans le rassemblement diocésain.
5°) Des rencontres d’éveil locales peuvent s’organiser à l’initiative des relais, à l’occasion de retraites de profession de foi, de confirmation, à un temps fort de catéchèse sur l’appel, etc...
L’équipe permanente du Service des Vocations se propose d’y participer en fonction de la disponibilité de ses membres et de leur agenda.
Il est donc nécessaire de prévoir ces temps forts dans un programme d’année.
6°) Au mois de juin une rencontre annuelle est prévue pour tous les relais.
Elle a lieu à Nice au Foyer St Paul (Maison diocésaine).