- accueil
- > Archives
- > 1993
- > n°069
- > Les pages jaunes - courrier du SNV
- > Groupes de Formation Universitaires
Groupes de Formation Universitaires
Saint Irénée 93
La session "St Irénée 93" s’adresse à des jeunes sortant de Terminale ou à des étudiants, qui s’interrogent sur leur avenir dans l’Eglise et qui n’écartent pas la possibilité de devenir prêtre ou religieux. Temps de formation et de discernement, cette session peut permettre de mûrir ou de confirmer le choix de commencer une formation vers le ministère presbytéral (séminaire ou G.F.U.), elle peut ouvrir aussi à la poursuite d’une recherche en S.D.V. ou à une autre orientation.
Comme l’an passé cette session se déroulera au séminaire St Irénée, près de Lyon, en même temps que les sessions G.F.U.
La session proposée ici s’appuie sur :
Un enseignement de base donnant une première initiation à la Parole de Dieu (Ancien et Nouveau Testaments) et des éléments de réflexion sur la Foi, l’Eglise et les ministères.
Une expérience spirituelle structurée : la journée est rythmée par la prière communautaire et personnelle et par la célébration eucharistique. Des points de repère sont donnés à propos de la prière, de la vocation et du choix du célibat évangélique. Enfin la session comprend une journée de récollection.
Un regard sur le monde contemporain et une analyse pour permettre à chacun de mieux situer ses enracinements et ses choix. La rencontre, sur place, de témoins laïcs et prêtres permet aussi d’élargir les perspectives.
Un partage réel des expériences personnelles dans une vie d’équipe, le dialogue avec un accompagnateur et des échanges multiples.
L’équipe animatrice sera composée cette année de :
Serge Ricaud (Bordeaux) aumônier G.F.U. et supérieur du séminaire de Poitiers
Daniel Boichot (Nancy) aumônier G.F.U. et secrétaire national adjoint de l’Enseignement Catholique
Xavier Mulmann (Reims) Frère des Ecoles Chrétiennes et enseignant au séminaire de Reims.
Au terme de la session une évaluation sera adressée aux responsables S.D.V. concernés. Nous invitons en effet chaque jeune désirant participer à cette session à prendre contact avec son Service Diocésain des Vocations et suivant la situation de chacun, la prise en charge financière est étudiée avec son diocèse.
Jean Quris