Convictions, questions, propositions
Voici les points importants dégagés lors des différents carrefours de la session, successivement sous forme de convictions, de questions et de propositions pour l’avenir.
convictions
Carrefour 1 : La mission Ad Gentes : un devoir pour tous les chrétiens d’ici et de là- bas. Le missionnaire est un signe (un grand signe) dans une Eglise locale, d’une dimension qui appartient à tous les baptisés et à chacun.
Carrefour 2 : Plus que jamais l’Eglise demeure missionnaire lorsque les baptisés se laissent travailler par l’Esprit.
Carrefour 3 : "La mission d’évangélisation est un devoir et tous les hommes ont le droit de connaître la Bonne Nouvelle". Nous devons aider les communautés à s’approprier cette conviction.
Carrefour 4 : Volonté de travailler ensemble : instituts, S.D.V., coopération missionnaire, et d’aller à l’essentiel ; qualité de la relation entre nous et avec ceux à qui on est envoyé.
Carrefour 5 : Dans notre société nous voyons apparaître des secteurs nouveaux non-évangélisés (médias, monde de la finance, médecine, sciences, etc..) C’est de notre responsabilité que de les rejoindre en allant au-delà de nos cadres pastoraux habituels. Cette polarisation des communautés chrétiennes vers ces secteurs, ici, les ouvrira à la mission dans toutes ses dimensions.
Carrefour 6 : Valoriser la vie missionnaire Ad Gentes dans l’imaginaire collectif grâce à des témoignages et une présence dans les grands médias (quotidiens, FR.3, magazines).
Carrefour 7 : Il faut croire de façon audacieuse ; croire que l’Esprit appelle aujourd’hui et qu’Il appelle à travers nous. La foi s’affermit quand on la donne...
Carrefour 8 : On ne peut être chrétien sans être missionnaire. La foi s’affermit lorsqu’on la donne.
Carrefour 9 : Primauté de l’expérience spirituelle personnelle pour une découverte de la vocation spécifique.
questions
Carrefour 1 : La rencontre avec d’autres religions mais aussi avec l’indifférence religieuse, pose la question d’un approfondissement de notre foi...
Evangéliser, oui. Mais n’avons-nous pas à faire un gros effort pour nous préciser ce qu’est le salut en Jésus-Christ ? Comment le Christ est-il Bonne Nouvelle, Vérité ?
"Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité..." (St Paul)
Carrefour 2 : Comment mieux connaître et tenir compte de l’imaginaire des jeunes ? Serait-il possible que la Journée Mondiale de la jeunesse à Denver soit une occasion d’ouverture à la vocation missionnaire pour ceux qui ne pourront pas y participer ?
Carrefour 3 : Comment faire droit à l’important quand l’urgence nous pousse ? C’est à dire comment ne pas être accaparés par les services immédiats de la communauté rassemblée ? Que restera-t-il, dans un mois, de cette session ?
Carrefour 4 : Lors d’un départ en mission (Fidei donum ou autre), quelle lecture de cet événement est faite : par l’Eglise locale, par les gens ? Est-elle toujours positive ? Comment aider à faire une lecture positive d’un tel départ ?
Carrefour 5 : Jeunes et adultes donnent un sens différent à une symbolique commune pour exprimer la foi. Comment faire pour que cette symbolique ne suscite ni méfiance, ni méconnaissance, mais rejoigne l’imaginaire des jeunes et entraîne leur adhésion à la foi ?
Carrefour 6 : Comment montrer qu’il manque quelque chose à la vie chrétienne s’il n’y a plus la présence de vocations missionnaires.
Carrefour 7 : On parle de missionnaire "pour la vie". Pourquoi faut-il ajouter ce mot, hier inutile ? N’est-on pas trop méfiant en Eglise vis-à-vis de ce qui est temporaire ?
Carrefour 8 : Pourquoi dans une Eglise de France qui est missionnaire tant de "réticences" aujourd’hui pour la mission à l’extérieur ?
Carrefour 9 : Faut-il s’adresser seulement aux jeunes qui sont repérables dans nos communautés chrétiennes ou aussi à ceux qui sont "loin" de l’Eglise... ?
propositions
Carrefour 1 : Qu’il y ait une coordination entre les Instituts missionnaires et le S.N.V. à propos des publications. Et que les propositions concrètes soient répercutées ensemble par le S.N.V. dans les S.D.V.
Carrefour 2 : Une personne qui porte le souci de la vocation missionnaire dans l’équipe S.D.V.
Proposition au plan régional d’un week-end d’ouverture à la mission et à la vocation missionnaire
Carrefour 3 : Vivre plus de collaboration avec S.D.V. et coopération missionnaire afin de proposer sur place des expériences missionnaires
Carrefour 4 : Un projet : travailler en commun, jeunes du S.D.V. avec les missionnaires en congé, pour un témoignage sur la mission
Carrefour 5 : L’imaginaire est important (mémoire, motivation, attrait, identification..). Nous proposons que cela soit davantage pris en compte par le monde de la mission (S.D.V., catéchèse, etc..) Nous sentons que nous avons besoin des anciens (papy, mamies) et de ceux qui ont une emprise sur l’imaginaire aujourd’hui (pulicistes, dessinateurs, techniciens radios, etc..)
Carrefour 6 : Meilleure concertation S.D.V.-Coopération Missionnaire. Créer un lieu de relecture des différents voyages vécus par des groupes de jeunes en Afrique, Asie, Amérique latine.
Carrefour 7 : Il faut que l’Eglise travaille à l’ouverture sur l’autre, sur l’universel, par exemple :
en faisant fonctionner l’internationale de l’Eglise
en permettant des expériences vécues et relues (rencontre, dialogue..)
en allant vers les immigrés chez nous, acceptant de recevoir d’eux et de donner
en aidant à enrichir les voyages d’une dimension de rencontre ecclésiale
Carrefour 8 : Organiser des voyages-découverte pour les prêtres, leur permettant de découvrir d’autres cultures, d’autres pays, d’autres Eglises
Carrefour 9 : Former davantage les animateurs de jeunes à l’accompagnement spirituel
Impliquer des laïcs marqués par une expérience missionnaire dans les S.D.V.