Vie Consacrée


Atelier diocésain "vocation à la vie consacrée"
"une expérience qui dure"
Une expérience vécue en Savoie, avec la présence de trois diocèses.

1) Mise en route :

- Malgré les demandes réitérées du S.N.V., nous tardons à "démarrer" cet atelier pour qu’il n’y ait pas confusion, dans les esprits, entre le Conseil diocésain de la vie religieuse qui se met en route et le S.D.V. en tant que tel.

- En juin 1988, nous établissons une correspondance avec les responsables Majeur(e)s de tous les Instituts présents en Savoie, sans oublier les Monastères. A la lettre explicative, nous joignons la fiche du n°40 de Jeunes et Vocations, p.55. Cette fiche vient de paraître à nouveau dans le n° 64, p. 97.

- Avec les réponses largement positives des Supérieur(e)s Majeur(e)s, les délégué(e)s des Congrégations sont invité(e)s à une première rencontre en septembre 1988.
L’un ou l’autre membre représente à la fois son Institut et une autre réalité comme les unions, les mouvements. (quatre Instituts ont donné une réponse négative mais sont en lien très étroit avec nous par la prière).
Nous voici donc :

- 16 membres de Congrégations de vie religieuse apostolique (masculine et féminine)

- 1 membre délégué des Moniales

- 1 membre délégué des Moines

- 1 déléguée des Supérieures Majeures
Aujourd’hui, nous n’avons pas encore de membre d’Institut séculier... nous y pensons. Depuis ce jour, l’Atelier fonctionne régulièrement au rythme de trois rencontres par an (par demi-journée les deux premières années, puis un jour complet et deux demi-journées à partir de l’automne 1990).
Un bureau de quatre membres :

- prévoit les réunions et leur contenu

- convoque les membres

- s’assure que le compte-rendu est fait

- est la mémoire du groupe.

- chaque rencontre commence par un bon moment de prière.

2) Ce que nous avons fait :
1ère année (1988-1989) :

- Connaissance réciproque

- Découverte de la situation de la Vie Religieuse en Savoie, ceci avec :- une carte avec l’implantation des Congrégations et Communautés.

- L’échange de documents sur nos Instituts.

- Moyens à prendre pour sensibiliser nos propres Congrégations, le peuple chrétien (exposition Vie religieuse, presse, radio chrétienne...).

- Réflexion pour proposer un Groupe de Recherche pour jeunes de 18-30 ans.`

2ème année (1989-1990) :

- Mise en route du groupe de recherche

- Reprise de conscience que nous sommes délégué(e)s à cet Atelier par nos Institus : qu’en faisons-nous ?

- Mise en route d’un dépliant à "double entrée" : vie relgieuse / vie religieuse en Savoie. Cela nous entraîne à l’ouverture d’un compte CCP pour tous les frais engagés.

- Pour notre formation : réflexion à l’aide d’un article de Jeunes et Vocations (n° 54, pp. 57-69), concernant les jeunes aujourd’hui et don, la nécessité de penser à se former pour un accompagnement.

- Vidéo "Les religieux apostoliques" (un moyen parmi d’autres). Puis débat entre nous en vue de son utilisation éventuelle.

3ème année (1990-1991) :
Une journée complète à Tamié :

  • Partage de foi sur ce qui nous fait vivre. Qu’est-ce qui nous a permis et nous permet de durer ? Pourquoi les jeunes viennent-ils si peu chez nous ? Puis Eucharistie.
  • Avec l’aide d’un intervenant, nous essayons de comprendre ce que sont les Communautés nouvelles, comment cela nous interpelle.
  • L’exposition Vie Religieuse, refaite, est restée tout l’été au Centre d’Accueil de TAMIE
  • Diffusion du dépliant Vie Religieuse. Mise en place de "statuts" pour l’Atelier.

4ème année (1991-1992) :
Une journée complète à l’Abbaye de La Rochette : " Accueillir des jeunes en recherche, est-ce possible ? " (avec le dossier du S.N.V.).

  • Remise en question avec un partage autour de ces interrogations : ai-je envie d’accueillir des jeunes ? Ma communauté a-t-elle envie d’accueillir ? Qu’est-ce que ça dérange en moi ? Dans ma communauté ?A quelles conditions cet accueil est-il possible ?
    Puis Eucharistie.
  • Des vidéos regardées ensemble en vue de leur utilisation avec des jeunes. Recherche de "pas" concrets à faire pour donner suite à l’échange du matin. Trois membres de l’Atelier, délégués pour participer à la rencontre régionale des Ateliers Vie Consacrée en font un compte-rendu à notre deuxième rencontre.
    De plus, les conférences et débats du Congrès de Lourdes des 9-10-11 novembre 1991 nous obligent à repréciser notre recherche et à ne pas oublier la participation des laïcs à l’appel vocationnel. Peut-être avons-nous à les aider à prendre conscience de cette responsabilité, à susciter leur participation aux relais S.D.V... sans pour autant, oublier ce que nous pouvons proposer en tant que Communauté de vie religieuse.

Nota : Il est difficile de traduire tout ce que nous avons vécu mais nous constatons que

- l’amitié grandit entre nous

- les échanges sont de plus en plus simples et profonds

- il y a une volonté commune de faire reconnaître la Vie Religieuse dans sa spécificité et sa place irremplaçable dans l’Eglise

- un désir réel de faire ce qui dépend de nous pour que l’appel soit entendu et accueilli.