Une retraite session au monastère de Maumont (Charente)


Avec quinze jeunes. Moyenne d’âge 24 ans. Huit diocèses représentés :
Agen : 2 La Rochelle : 1
Angoulême : 1 Limoges : 1
Bayonne : 3 Périgueux : 1
Bordeaux : 3 Poitiers : 3
venant du monde du travail, ou étudiants, nouveaux bacheliers...
Dès le second jour communion établie entre les jeunes.
Alternance entre temps de prière, réflexion personnelle, réflexion ensemble, temps de partage en groupes, célébrations. Chacun a su prendre sa place dans l’animation liturgique et trouver un accompagnateur dès les premières 24 heures.

Ce temps fort est bien rôdé depuis des années. Il permet aux jeunes une véritable expérience spirituelle et un approfondisssement de la foi...

Les intervenants étant attentifs à orienter leurs "enseignements" vers une rencontre avec Dieu. Au dire des jeunes, ils ne partent pas avec une sorte de bagage supplémentaire sur la foi, mais beaucoup plus avec quelqu’un.

Importance du cadre de l’abbaye : il permet de découvrir la vie religieuse. L’intervention de trois moniales, la participation aux offices de la communauté, l’accueil des religieuses est très important. La communauté joue parfaitement le jeu à une juste place. A signaler la présence d’un Frère des Ecoles Chrétiennes... et celle de Mgr Poulain, permettant une meilleure connaissance de la vie ecclésiale...

Programme des six jours :

  • Temps important donné au départ à la présentation de chaque jeune.
  • Dieu à la recherche de l’homme : Dieu parle, Dieu me parle, Dieu s’attache à l’homme et attend une réponse de sa part. Et quand Dieu parle, il me révèle à la fois son visage et le visage de l’homme.
  • Qui suis-je donc ? Homme, qui es-tu, et que portes-tu en toi ? C’est le moment de prendre en compte tout ce que nous vivons et de nous situer au coeur d’un monde appelé par Dieu.
  • L’Eglise et les différentes vocations dans l’Eglise. Avec la rencontre de séminaristes de Poitiers qui viennent partager leur expérience.
  • Le prêtre : vie et ministère. Intervention de Mgr Poulain.
  • Temps de retraite pendant 24 heures, suivie d’une évaluation de ce temps par les jeunes.

Autre réalisation régionale :des sessions de formations à l’accompagnement spirituel.