Edito


Du 21 au 23 février 1992, les Instituts séculiers ont tenu en France, à Chantilly, leur Conférence nationale. Et au moment où paraîtra cette revue se tiendra à Rome le congrès de la Conférence mondiale des Instituts séculiers. L’apport substantiel du Père Doré dans cette revue est une reprise de son intervention au colloque de février 92 à Chantilly.

Autrement dit, ce numéro de Jeunes et Vocations rejoindra dans l’actualité la réflexion d’hommes et de femmes qui, dans l’Eglise, sont les témoins d’une vocation particulière de consécration évangélique.
"N’enfermons pas la totalité des vocations dans la singularité de la nôtre"... c’était une des conclusions du Père Martelet en novembre, à Lourdes. L’Esprit Saint au contraire nous invite à l’ouverture...

Dans l’arc-en-ciel des diverses vocations, les Instituts séculiers ont leur couleur propre, leur nuance particulière.

"Passion du Monde, passion de Dieu", tel est le texte qui figure sur l’affiche qu’ils ont réalisée pour se faire connaître. Vous en trouvez une reproduction à l’intérieur de ce numéro.

"S’ils demeurent fidèles à leur vocation propre, les Instituts séculiers deviendront comme le laboratoire d’expérience dans lequel l’Eglise vérifie les modalités concrètes de ses rapports avec le monde". Ainsi s’exprimait Paul VI en 1976.

Oui vraiment, l’Eglise a besoin de toute la richesse et de la diversité des vocations dans le Peuple de Dieu pour exprimer avec plus de vérité et de plénitude son mystère et sa mission dans le monde.

P. Claude Dlgonnet