Productions


Les jeune face à la vie
consacrée féminine

Un document précieux pour les Instituts féminins qui rencontrent ou accueillent des jeunes. Qui sont-elles, que cherchent-elles, quelles sont les attentes et les fragilités de ces jeunes qui s’intéressent à la vie consacrée ? Le dossier aborde ces différentes questions, donne conseils et témoignages sur les différentes pratiques d’accueil. Trois parties le composent :
1- Les jeunes face aux Instituts.
2- Les jeunes et les Instituts séculiers.
3- Les jeunes face aux moniales. Ce document est le fruit de l’atelier national "vocation à la vie consacrée". Il a déjà été publié en partie dans de précédents numéros de Jeunes et Vocations.
A commander au SNV.

Les actes de la session Foyers-Séminaires

Le couvent saint Gildard de Nevers accueillait en mars dernier la session nationale des Foyers-séminaires. Représentants des équipes animatrices, prêtres responsables et délégués des jeunes et des parents se sont rencontrés pendant deux jours autour de Mgr Garnier, Evêque de Luçon, Mgr Moutel, Evêque de Nevers et Mgr Cornet, Evêque de Meaux. Etaient aussi présents des SDV intéressés par la proposition pédagogique des Foyers-séminaires. Une proposition déclinée aujourd’hui de diverses manières dans de nombreux diocèses (Ecoles de la foi, année de l’appel, propédeutiques...). Le SNV publie aujourd’hui les actes de la session de Nevers. On y lira l’intervention de Marc Leboucher sur l’histoire des Foyers, la conférence du P. Garnier sur ce qu’un Evêque attend d’un Foyer-séminaire pour son diocèse, et la retranscription de sa rencontre avec les jeunes.

Un document de référence, à commander au SNV.

Congrès de Lourdes : des tirés à part

Le numéro 64 de Jeunes et Vocations sur les actes du congrès de Lourdes est épuisé. Il contenait, entre autres, les conférences du Père Martelet et de Mgr Thomas. Devant le nombre de demandes concernant ces deux conférences, le SNV a décidé de proposer à ceux qui le désirent des exemplaires tirés à part de ces deux interventions. A noter qu’il ne s’agit pas d’une réimpression du numéro 64, puisque ces tirés à part ne renferment que les deux grandes conférences du congrès.

A commander au SNV.