Témoignage


9 mois pour renaître

Jeunes et Vocations publiait l’an dernier le projet des évêques du Midi d’ouvrir à Lourdes une Ecole de l’Evangile, une année d’approfondissement de la foi, de découverte de l’Eglise et de service des plus pauvres, pour que, dans la prière et la vie fraternelle, des jeunes de 18-30 ans réussissent à orienter leur vie. Le projet est devenu réalité par pure grâce. La grande majorité des dix garçons et huit filles de 18 à 28 ans, qui constituent le groupe cette année, se sont décidés entre le mois d’août et le mois de septembre. On entend à l’Ecole l’accent du terroir :

12 sont du Sud-Ouest, 4 d’autres régions de France, une fille de Hongrie, une autre d’Espagne. Quelques-uns ont l’expérience de la vie professionnelle (2 garçons étaient professeurs de sciences physiques), certains ont terminé leurs études ou les ont interrompues pour un an, d’autres cherchaient leur chemin. Notre benjamine a été baptisée en mai 1991.
L’équipe d’encadrement : un jeune couple qui a lâché sa région et son travail pour venir dans les Pyrénées (Régis travaille comme menuisier près de Pau, Marie-José, institutrice, est à temps plein au service de l’Ecole) ; deux soeurs de l’Assomption, puisque nous habitons chez elles (Christa est Supérieure de sa communauté et responsable de la maison d’accueil, Marie-Pierre prépare son engagement définitif) ; et un prêtre diocésain, chapelain du Sanctuaire.

Première constatation : la beauté de l’expérience offerte par l’Esprit. Beauté dans l’élan et dans la durée. Mise en place progressive d’un rythme de prière et de vie, joie et exigence du service mutuel, soutien apporté et reçu. Les tempéraments se confrontent et s’affinent. On apprend à exister en se recevant de l’autre.
Nous sommes à Lourdes à l’école de Bernadette, pauvre au service des pauvres.

Pendant une semaine, à la Toussaint, les jeunes sont partis deux par deux, auprès des gitans ou des prisonniers, des jeunes en difficulté ou des personnes âgées, des handicapés mentaux, ... C’était le point de départ d’un engagement devenu hebdomadaire. La Bonne Nouvelle est faite pour les pauvres, et ce sont eux qui nous évangélisent.
Nous sommes à Lourdes, veillant près de Marie, la mère de famille, qui réunit chez elle tous ses enfants. Nous découvrons et nous aimons la diversité de l’Eglise : pèlerins isolés venus des quatre coins du monde, groupes de jeunes, mouvements ou services en Congrès, les paroisses des villes ou des campagnes, les aumôneries et lycées...
Début février, c’était notre "semaine ecclésiale" : à nouveau, deux par deux, pour le partage d’un service pastoral dans les diocèses de la région, des villages du Nord-Aveyron aux aumôneries de Bordeaux. Oui, nous le croyons et nous l’avons vu, l’Esprit est à l’oeuvre en notre monde en ce temps.

Nous n’oublions pas non plus, bien sûr, les difficultés et les peines, et nous les portons dans la prière et l’amitié. Nous tâchons de fortifier notre foi à travers les enseignements qui nous découvrent le visage de l’homme et le visage de Dieu, l’histoire et la vie d’Israël et de l’Eglise, les textes du Concile, des évêques, du pape, le témoignage des chrétiens engagés au service de l’Eglise et du monde, prêtres, diacres, religieux, religieuses, laïcs célibataires ou mariés, de professions diverses...

Et nous pensons à demain dans la confiance. L’accompagnement personnel de chaque jeune par une soeur ou un frère aîné nous fart comprendre que nous n’avancerons pas seuls.

Il est fidèle, Celui qui nous appelle. La main qui nous a conduits jusqu’ici ne nous lâchera pas maintenant.

P. André Cabes.
Ecole de l’Evangile
21, av. Antoine Béguère
65100 Lourdes