ASSEMBLEES PARTIELLES


Deux intervenants des tables rondes n’ont pas été présentés lors du précédent numéro :

- M. Jacques AUVILLAIN, marié, père de 5 enfants, treize fois grand-père, médecin de formation, engagé dans des associations de parents d’élèves et dans divers conseils paroissiaux de Paris.
Licencié en théologie, président du Centre pour l’Intelligence de la Foi depuis de nombreuses années.
Engagé dans le parcours du cycle C de la faculté de Théologie de Paris.

- Père Hippolyte SIMON, prêtre du diocèse de COUTANCES, 48 ans.
Pendant douze ans, Supérieur du Grand Séminaire de CAEN et directeur du centre d’études théologiques de cette ville.
Depuis plus d’un an, chargé de la formation permanente dans son diocèse.
Auteur d’articles et en particulier d’un ouvrage "CHRETIENS DANS L’ETAT MODERNE ou comment être chrétien après Marx et Engel" - Edit. CERF, 1984

ASSEMBLEE PARTIELLE N° 1

CONVICTIONS ET QUESTIONS

"La patience de l’Esprit-Saint au fil des temps nous encourage à garder l’espérance et la confiance en l’autre. Pour cela, nous sommes appelés à nous décentrer."

- Quel réel partage du pouvoir (ou du service) au sein de l’Eglise ?

"Vivre selon l’Esprit, c’est respecter l’autre, l’aimer et reconnaître en lui ce qui est en train de naître.

- Comment discerner ce qui vient de l’Esprit-Saint ?

"Nous pensons que nous sommes vraiment serviteurs de l’appel, chacun à notre place, et malgré notre pauvreté."

- Comment la communauté paroissiale est-elle au service de l’appel ?

"Nous sommes convaincus qu’il faut accepter de se laisser déposséder pour faire naître l’autre à la liberté et permettre à l’Esprit-Saint d’agir."

- Le Père MARTELET a dit que l’Esprit-Saint se réjouissait du chaos pour en faire jaillir la vie. Mais nous, on a besoin d’un peu de cohérence et de points de repère. Alors ?

"L’Esprit travaille incognito dans le monde."

"Nous sommes convaincus que l’Esprit agit, qu’il est une force qui vivifie, qui dynamise, qui éclaire notre route. Mais nous avons aussi à être acteur."

"Apprenons à recevoir de Dieu la fécondité que l’Esprit suscite dans nos vies."

- Dans un monde qui cherche Dieu, comment reconnaître l’Esprit à l’œuvre ; ou le fait qu’il s’agisse de lui ?

"A partir d’une crise vécue, nous prenons conscience que l’Esprit est à l’œuvre et nous permet d’avancer en chrétien responsable vers l’essentiel, cette unité dans l’Esprit dans la diversité."

- La société pousse à l’uniformité en gommant la spécificité de chacun. Comment l’Eglise peut-elle avoir un langage clair pour ouvrir les jeunes à la richesse qu’est leur différence ?
- N’est-ce pas pour cela qu’ils pourront aussi découvrir leur vocation spécifique ?

"Partout, en toutes situations épingler ce que je sens germer pour le faire grandir."

"Il faut continuer à préparer nos mentalités de baptisés à vivre le partenariat. Ce qu’il faut tenir ensemble c’est avoir le sens de l’autre et oser exister autre.
Il faut que chacun définisse le service qu’il peut apporter avec d’autres à la mission. Ainsi la mission est critère de complémentarité, si chacun se laisse interpeller par la mission.

- Comment penser cohabitation et cohérence du cheminement personnel et de la démarche communautaire ?

"L’Esprit habite l’histoire :

- l’Esprit se réjouit de la différence,

- l’Esprit travaille en incognito, patience (éducateur),

- l’Esprit prophète."

- Dans nos mouvements de jeunes, comment les former, les éveiller à la docilité de l’Esprit-Saint ?

"Etre soi-même, libre. Découvrir ce qu’on est pour le vivre pleinement. Vivre en co-responsabilité et prendre de la hauteur afin de ne pas vivre les situations comme crise mais les transposer dans le mystère de la Trinité.

"On ne se donne pas sa vocation, on la reçoit comme don de Dieu, ainsi soyons appelants, et libérants pour susciter un appel."

- Comment reconnaître la spécificité de chacun et la place qui lui est réservée ?
- Devons-nous permettre un travail d’ajustement dans la multiplicité des propositions ?

"A travers les paroles du Père MARTELET nous avons mieux découvert l’Esprit-Saint comme quelqu’un d’agissant dans la durée, la patience, la joie, la confiance."

- Sommes-nous assez patients dans l’Eglise pour laisser surgir des choses nouvelles ?

"Emerveillement, découverte de la présence de l’Esprit, il fait quelque chose, il travaille, c’est peut-être moi qui ne sais pas l’accepter."

- L’Esprit et la liberté de l’homme. Comment purifier nos prières de demandes ? Est-ce qu’on laisse l’Esprit souffler ?

"Nous sommes persuadés que l’Esprit-Saint agit, en particulier quand nous sommes avec d’autres : on repart transformé et on se sent appelé à témoigner. On en a envie. De nos différences, jaillit la richesse."

- Comment discerner que ce qu’on ressent vient de l’Esprit-Saint et non du hasard ? L’Esprit-Saint nous étonne toujours.

"Nous sommes témoins, humbles mais actifs, de l’œuvre de l’Esprit-Saint : dans l’épaisseur du temps, de surprise en surprise, il façonne l’humanité vers son accomplissement en Dieu."

- En quoi le S.D.V. respecte-t-il, dans son fonctionnement, l’altérité qui est une réalité d’Eglise ?

"L’Esprit se réalise par l’amour car il y a désir d’amour en l’homme. Nécessité de l’Esprit pour l’appel et pour la réponse à l’appel. Toute vocation est appel de l’Esprit."

- Comment respecter la responsabilité de l’homme dans l’action de l’Esprit-Saint ?

"Nous sommes tous appelés à faire confiance à l’Esprit-Saint qui appelle à tout âge et dans toutes conditions."

- Comment faire pour que nos différences (âge, sexe, état de vie, convictions...) soient une chance pour l’Eglise ?

"L’Esprit nous appelle à accueillir les différences de l’autre comme une richesse : la vie en Eglise est un long chemin de patience vers la communion. "

- Pourquoi nos paroisses sont-elles si souvent réticentes à proposer ou parler de la vie sacerdotale ou religieuse ?
- Pourquoi malgré l’action de l’Esprit, avons-nous si peu de réponses en France ?

"L’Esprit-Saint suscite des nouveautés ; comment les reconnaître et les accueillir davantage "
"Le silence de Dieu n’est pas signe de son absence, mais sa présence se voit par la communion."

- Comment la redécouverte de la valeur de la vocation de tout baptisé permet de conserver cette grande estime pour les vocations spécifiques ? (Risque de totaliser un seul type de vocation).

"L’Esprit-Saint agit à travers notre liberté d’action dans l’Eglise."

- Jusqu’où sommes-nous médiateurs dans les appels d’Eglise ?

"Ce n’est pas nous qui faisons tout, mais l’Esprit se sert de nous et nous aime."
"L’Esprit travaille dans le temps, il ne s’impose pas."

- Les questions des hommes sont-elles des appels de Dieu ?

"Si l’Esprit me précède en l’autre- !..."

- Comment transformer les différences en complémentarités ?

- Sommes-nous préparés à l’écoute de l’autre ?

- Comment faire naître des lieux de rencontre et d’écoute ?

"L’Esprit travaille. Si nous croyons vraiment à l’Esprit-Saint nous aurons plus de sérénité, plus d’audace, plus d’espérance dans l’appel."

- Comment rester éveillé, en Eglise, à la présence de l’Esprit ?

"Patience. L’Esprit est toujours à l’œuvre même dans le chaos."

- Comment interpeller dans les différents lieux ecclésiaux ?

"L’Esprit-Saint est au cœur du monde, il nous libère dans la réussite comme dans l’échec car il nous re-situe dans une relation trinitaire."

- Comment laisser l’Esprit-Saint agir dans les projets que l’on met en oeuvre pour éveiller les vocations ?

"L’Esprit agit avec patience contre vents et marées." "Importance de relire en Eglise les signes de l’Esprit."

- L’Esprit est présent mais n’a-t-il pas besoin de nous pour agir ?

"Je crois que l’Esprit-Saint parle et agit en chacun des hommes."
"Je le reconnais et l’écoute dans les autres."
"En m’ouvrant aux autres et au monde, je deviens accueil de l’Esprit."

- Comment parler du Saint-Esprit aux autres ?

"L’Esprit ’incognito.’ précède toutes nos initiatives,"
"Oser parler aux jeunes de la vocation baptismale et leur montrer les formes diverses de personnes appelées dans le respect de la liberté du jeune, liberté toujours à construire."
"Parce que ’appelé’, on est ’appelant’."
"Importance des laïcs dans les S.D.V. pour honorer toutes les vocations."

- Comment discerner l’appel d’un unique Seigneur, appel aux multiples vocations ?

- 23 % des jeunes disent avoir pensé à une vocation religieuse... Que sont-ils devenus ? Pourquoi ? Comment lutter contre l’ambiance néfaste (média) ?

"C’est en approfondissant chacun notre vocation que l’Eglise témoignera du message du Christ. Tous les chemins de dépossession que les chrétiens sont obligés de vivre, sont une immense grâce."

- Est-ce qu’il serait possible de revenir sur le rapport Eglise/Monde, ad intra/ad extra ?
Dans le groupe nous ne sommes pas tous avec la même compréhension de ces rapports.

"L’Esprit nous appelle avec nos différences pour enrichir le témoignage de son Eglise."

- Vous laïcs et prêtres, êtes-vous sensibles à ce signe que représente parmi vous une communauté religieuse ?

"Nous ne voulons plus avoir peur du manque de vocations spécifiques. Nous avons, dans le cœur, l’espérance du lent travail de maturation de l’Esprit-Saint."
"Prenons le temps avec l’Esprit-Saint pour que croissent les réponses aux vocations (dans un monde qui est toujours pressé)."

- Pourquoi la vocation à la vie religieuse n’apparaît-elle plus comme un chemin d’épanouissement aujourd’hui ?

- Faut-il le relier avec le développement du laïcat consacré, des instituts séculiers ?

"L’Esprit est le maître d’œuvre de cette vie de l’Eglise par nous et pas sans nous, à tous les niveaux, pour que la parole et l’appel soient entendus, que nos langages soient compréhensibles."

- Comment discerner l’œuvre de l’Esprit en Eglise ?

"Chaque baptisé est co-responsable de la vie de l’Eglise. C’est ensemble, par notre complémentarité que nous formons cette communauté ecclésiale."
"Nos différences sont sources d’enrichissement."

- Qu’il s’agisse des laïcs ou des prêtres, comment vivre le service sans prendre le pouvoir ?

"La redécouverte de l’action de l’Esprit-Saint qui travaille dans la discrétion, qui donne de l’importance au temps, dont l’efficacité n’est pas la mesure de nos propres critères d’efficacité."
"Ce sont les valeurs de la différence qui créent l’unité dans le mystère de l’action de l’Esprit."

- Comment Dieu peut appeler personnellement quelqu’un tout en respectant sa liberté ?

"Nous n’avons pas à être des exemples, nous devons être des témoins.
"Lorsque nous sommes témoins l’Esprit nous décentre pour désigner quelqu’un : le Christ."
"Retrouvailles avec l’Esprit."
"Présence de l’Esprit incognito pour construire le peuple de Dieu dans la communion et l’épanouissement de nos différences au service du monde."

- Pourquoi la création chaos ?

- Action de l’Esprit et liberté de l’homme ?

- Est-ce qu’on peut aller jusqu’à dire que l’Esprit-Saint inspire nos différences ?

"Le décentrement de la pastorale des vocations vers le monde et le nouveau rôle des laïcs plus enfouis dans la pâte."
"L’appel des laïcs à participer plus à la vie en Eglise leur permet d’avoir des responsabilités à partir desquelles ils ont pris conscience d’un nouvel appel : tout baptisé doit être appelant."
"Risque que les jeunes soient tentés de penser que les laïcs faisant tout... il n’y a plus besoin de prêtre. Pas de manichéisme : d’un côté les clercs et de l’autre les laïcs."
"Très bonne mise en valeur de la vocation spécifique de la vie religieuse

- signe d’amour du Christ,

- primat de la Sainteté est un signe posé,

- les gens ont une plus grande attente spirituelle sur nous. Mais tout le monde est appelé à la sainteté."
"Primordial : l’esprit de service, l’humilité des membres du corps qui ne sont pas tout le corps à eux tout seuls."
"Importance de bien redéfinir chaque vocation."
"Importance du témoignage d’un couple dans l’appel."
"Aider un jeune c’est d’abord le faire grandir dans la liberté."
"L’Esprit seul peut nous garder des conflits, des rancunes ou leur donner un sens en s’enrichissant par les différences."
"L’Esprit-Saint se réjouit du chaos ! oui !" "L’Esprit travaille incognito, oui !"


ASSEMBLEE PARTIELLE N° 2

PAROLES DES PARTICIPANTS

"Espérance en miettes = miettes d’espérance."
"Que l’Esprit ravive en chacun de nous l’appel qu’il a reçu de Dieu et nous serons ’appelants’."
"Se souvenir de notre baptême pour répondre oui !!!"
"Nous avons retrouvé ce désir au fond de nous-mêmes d’être les mains de l’Esprit-Saint à l’œuvre dans ce monde."
"Puisqu’il vient à nous, allons à Lui dans l’enthousiasme de l’Esprit."
"Ma vocation ne me suffit pas à moi-même. Une vocation différente (altérité). m’aide à réaliser pleinement ma vocation."
"Il y a et il faut des acteurs différents car on présente des visages différents. Cela peut être un des garants de la liberté des jeunes."
"Le rapprochement entre les sommets du Père MARTELET et la réalité de nos misères au service des vocations."
"Une communauté où chaque baptisé a sa place et répond à sa vocation, favoriserait les engagements au service de l’Eglise et du monde."
"Comment vivre une Eglise qui appelle dans des familles éclatées, des communautés qui ont perdu l’espérance ?"
"L’amour est patient."
"Avoir fait les pas d’une foi adulte pour aimer l’Eglise."
"Comment avoir des prêtres si on n’a pas des communautés vivantes ?"
"L’Esprit travaille incognito."
"Etre au service de la vie avant de recruter des travailleurs pour l’Eglise."
"Urgente nécessité de travailler en Eglise sur la complémentarité et les exigences des différentes vocations." "C’est l’Esprit Saint qui appelle."
"Nécessité de clarifier encore le rôle du Service des Vocations (vocations au sens général - vocations sacerdotales et religieuses)."
"Je suis sûr d’être aimé de Dieu, c’est de cela que je dois témoigner."
"Il faut donner envie."
"L’Esprit-Saint nous invite à prendre le temps."
"Essayons d’accueillir les différences comme l’Esprit les accueille."
"Joie de l’Esprit, joie pour l’homme."
"Se desapproprier."
"Plus il y a de la pagaille, plus l’Esprit-Saint se réjouit car plus il fera naître de communion."

ASSEMBLEE PARTIELLE N° 3

PAROLES DES PARTICIPANTS

"Découverte de l’Esprit. Emerveillement, bouleversement. Se vider de soi pour se remplir de l’Autre".
"L’Esprit façonne le monde. Soyons clairvoyants. On se décourage parce qu’on oublie le travail de l’Esprit."
"L’Esprit Saint agit, interpelle, jaillit, nous pousse, nous étonne..." "L’Esprit Saint est celui qui a la passion de l’autre."
"Nous croyons que l’Esprit Saint travaille souvent incognito dans le monde aujourd’hui et cela nous réjouit."
"Le silence de Dieu n’est pas signe de son absence... Et sa présence se voit par la communion."
"Grâce de l’Esprit Saint agissant à recevoir davantage dans la vie de l’Eglise et dans nos vies individuellement."
"L’Esprit précède le S.D.V. !!"
"Viens, Esprit Saint, nous apprendre à ETRE."
"Je suis chargée de vous le dire et non de vous le faire croire." (Bernadette)
"Toute vocation ne peut naître et vivre que par l’action de l’Esprit."
"L’Esprit unit les contraires."
"Heureux !"
"Nous avons été appelés pour être appelants nous-mêmes. L’Esprit travaille incognito."
"Vive nos différences-"1
"Esprit-Saint apprends-nous la passion de l’autre pour que chacun puisse devenir pleinement lui-même."
"Donner et recevoir comme l’Esprit Saint."
"L’Esprit nous invite à voir large."
"Tu es à l’œuvre aujourd’hui"
"Je peux te dire TU"
"Confiance, Il t’appelle."
"Accepte de rester autre pour accueillir l’autre et libérer la Parole."
"J’attendais que l’on m’appelle."
"La complémentarité des membres de l’Eglise est un élément de communion et dans l’Esprit est source d’audace."
"Ce que Tu dis m’intéresse. L’entendre et le partager."
"Que nos yeux voient, que nos oreilles entendent, que notre bouche proclame les merveilles de ton Esprit afin de mieux vivre nos différences."
"N’ayons pas peur d’appeler pour une ’histoire d’Amour’ d’où naîtront des vocations diverses."
"Servir, se décentrer pour écouter l’Esprit qui se révèle en l’Autre."
"La vie en Eglise est un long chemin de patience."
"Tous différents pour une même communion."
"L’Esprit devient aujourd’hui réalité. Il nous façonne, nous dynamise et nous fait agir."
"Esprit de Dieu, tu nous précèdes sur les routes des hommes... Et tu souffles où tu veux, comme tu le veux."
"Ouvrons-nous à l’Esprit qui nous conduit vers l’Autre."
"Ta Parole est vivante aujourd’hui."
"Réjouissons-nous de vivre nos conflits et nos différences comme des richesses."
"Il y a au milieu de vous quelqu’un que vous ne connaissez pas !"
"Je ferai avancer l’Eglise si je me laisse conduire par l’Esprit."
"L’Esprit a une infinie patience et il est le maître d’œuvre de l’Eglise."
"Le S.D.V. doit être un lieu privilégié de rencontre des différentes sensibilités par l’écoute des hommes et de Dieu."
"Aider les jeunes, en les écoutant, à libérer les exigences qui sont en eux et être ensemble à l’écoute de l’Esprit."
"Etre celui qui ouvre une porte."
"Plus je reconnais la place de l’autre, plus je découvre ma propre place."
"Soyons pleins d’espérance, l’Esprit Saint est là !"
"Viens, Esprit Saint !"
"Que l’Esprit nous fasse vivre la différence dans la communion !"
"Oser provoquer : un défi pour la pastorale des vocations."
"Serviteurs de l’appel, oui ! Mais réapprendre à se laisser surprendre par l’Esprit pour découvrir chacun sa vocation de baptisé (mariage, vie religieuse, vie sacerdotale)."
"Ouvrons nos portes à l’Esprit Saint."
"Ensemble dans l’humilité, fidèles aux appels de l’Esprit Saint, pour le monde."
"Laisser fuser l’Esprit Saint dans tous les sens , c’est crevant et passionnant à la fois !"
"L’Esprit Saint prend le temps d’agir."
"Importance des lieux de communion qui sont appelants parce que espaces d’union des contraires."
"Accordons nos actes à nos paroles !"
"Invités à la confiance et à la patience, nous sommes appelés à regarder le monde avec les yeux de l’Esprit Saint."

ASSEMBLEES PARTIELLES N°2 et N°3

CONVICTIONS

"Sans le Saint Esprit, on ne peut pas grand chose."
"Avec les jeunes, aborder toutes les questions qui se posent. Ne rien éliminer. Le mariage n’est pas à éliminer."
"Le laïc a sa place dans l’Eglise."
"Tout chrétien baptisé a une mission de service dans l’Eglise. C’est une mission non un appel.
Se marier doit répondre à une vocation (c’est une des raisons pour laquelle la mauvaise compréhension de cette vocation entraîne les désastres actuels)"
"Toute vocation est vocation d’Eglise."
"Rôle de l’Esprit Saint. On ne peut pas vivre sa vocation en franc-tireur."
"Passion de l’autre dans sa différence."
"Avec des jeunes, être ouvert oui, mais savoir poser des jalons."
"Etre des adultes convaincus et joyeux, donc être une référence."

QUESTIONS

- Nombreux laïcs, après un voyage fatiguant, se sentent un peu dépassés par la conférence du Père MARTELET

- Les missions pour un temps donné demandent aussi une réponse de l’intéressé, donc un engagement

- Le mariage n’est-il pas une vocation spécifique ?

- Se marier doit répondre à une vocation (cf. convictions)

- Est-ce que dans l’Eglise aujourd’hui on laisse l’Esprit se manifester ?

- Est-ce que dans nos communautés aujourd’hui tout le monde est accueilli ? Et nos jeunes ? Allons-nous vers eux ?

- Est-ce qu’on est prêt à accueillir les questions de nos jeunes ou est-ce qu’on se retranche derrière nos manières de voir ?
(un exemple est donné des jeunes du M.E.J. à la campagne, qui eux ne se sentent pas enfermés).

- L’Esprit Saint travaille incognito sur l’homme depuis les origines ? La liberté de l’homme, où est-elle ? (gêne dans la formulation).