Une journée d’initiation à l’Eglise diocésaine


Paul Destable
vicaire général du diocèse de Clermont

Nous en avions le désir depuis longtemps et, en mars 2005, nous avons adressé l’invitation aux jeunes adolescents (15-17 ans) se préparant à la confirmation ou venant de recevoir ce sacrement. Par ailleurs, nous insistons pour que la proposition de la confirmation soit faite aussi aux plus de dix-huit ans et aux adultes. Dans ce cas, une autre démarche d’initiation à l’Église diocésaine sera proposée aux personnes de cet âge.

Bien que la neige ait été abondante le 5 mars, 195 jeunes et leurs accompagnateurs ont participé à la démarche. L’année prochaine nous proposerons deux dates différentes, une le samedi et une autre le dimanche pour favoriser un maximum de participation.

Ce qui motive cette proposition

La confirmation n’est pas toujours célébrée par l’évêque lui-même. Cette journée donne l’occasion aux jeunes de le rencontrer, de l’écouter, de mieux comprendre son ministère.

Cette démarche veut servir la maturation de la foi en permettant de rencontrer des traits marquants de l’Église diocésaine, figure de l’Église universelle. Cela évite d’en rester à des idées générales et abstraites à propos de l’Église.

Dans la plupart des paroisses les groupes sont composés de dix à vingt jeunes mais de fait, durant leur parcours, ils n’avaient pas l’occasion de rencontrer d’autres groupes de jeunes se préparant à la confirmation. La journée d’initiation à l’Église diocésaine est une étape festive avec le rassemblement d’un nombre relativement important de jeunes. Cela n’est pas sans signification car, comme ils le disent dans leurs lettres de demande, ils se sentent souvent isolés comme chrétiens.

Le fait que la rencontre se déroule au plan diocésain permet aux jeunes de rencontrer une diversité de témoins (différentes vocations, différents mouvements ou services) qu’ils n’auraient pas toujours l’occasion de rencontrer sur chacune de leur paroisse.

Durant cette journée chacune des étapes met l’accent sur les sacrements de l’initiation : Baptême - Confirmation - Eucharistie.

Étapes de cette démarche d’initiation

Le baptême

La première étape est vécue comme un pèlerinage aux sources du christianisme dans notre région. Dans le quartier Saint-Alyre, nous avons la chance de voir les traces des églises chrétiennes du IVe siècle. Ce lieu est habité actuellement par une communauté de religieuses et un établissement d’enseignement catholique.

Après un temps d’accueil, une visite des lieux et le récit de la fondation du christianisme dans notre ville, une célébration d’ouverture de la journée a été vécue à la chapelle. L’accent était mis sur le baptême, chacun des participants étant invité à se signer avec l’eau baptismale.

A la cathédrale

Les jeunes ont traversé les rues de la ville pour rejoindre la cathédrale. L’évêque les a accueillis sur le parvis pour une photo de groupe.

A l’intérieur de la cathédrale, le recteur leur a expliqué la signification de la cathédrale, de la crosse, de la croix pectorale, de l’anneau épiscopal, du saint chrême. Toutes ces explications étaient traversées par la volonté de présenter le ministère de l’évêque qui a pour charge de confirmer ses frères dans la foi.

L’évêque est intervenu pour saluer l’assemblée des jeunes et pour redire la place de la confirmation dans la vie chrétienne. La lumière a été remise à chacun.

Au centre diocésain de pastorale

A la sortie de la cathédrale les jeunes ont de nouveau traversé une partie de la ville pour rejoindre le lieu du pique-nique très proche du Centre diocésain.

Au Centre diocésain plusieurs temps ont été proposés :

• rencontre de différents témoins et services : le Secours Catholique, le CCFD, les Guides et Scouts de France, la JOC, RCF, le service des Vocations. Les rencontres se faisaient par petit groupe de manière à permettre un échange. Les témoins avaient été prévenus à l’avance de cette rencontre.

• un temps commun où chaque groupe était invité à se présenter et à exprimer une étape qui a été marquante durant leur temps de préparation. Nous avons également présenté à ce moment là, les autres grands rendez-vous proposés aux jeunes de cet âge dans le diocèse :

- Orcival : chaque année pour l’Ascension, des jeunes de l’âge lycéen sont invités à participer sur deux jours à une marche-pèlerinage auprès de Notre-Dame d’Orcival et de sa magnifique église romane.

- Lourdes : notre pèlerinage diocésain a lieu fin août et une proposition spécifique est faite pour les jeunes de cette tranche d’âge.

• le temps du goûter veut être un temps de partage, chaque groupe ayant apporté des gâteaux à offrir.

La journée se termine par un temps de prière. Certaines interventions sont préparées par les jeunes eux-mêmes. Les différents témoins et la religieuse ayant guidé à Saint-Alyre nous ont rejoints pour ce temps de prière. « A Saint-Alyre et à la cathédrale, nous avons mieux pris conscience de la longue chaîne des croyants qui ont transmis leur amour de Dieu, depuis le début du christianisme dans notre diocèse et jusqu’à notre génération. Nous voulons continuer cette chaîne. »

Cette troisième étape met l’accent sur l’Eucharistie. Le Centre diocésain est à la fois un lieu de communion de tous les acteurs de la vie diocésaine et un lieu d’envoi car la formation qui est donnée ici par les mouvements et services n’a pas d’autre visée que l’annonce de l’Évangile dans notre société.

Les fruits attendus et inattendus

Le parcours de préparation à la confirmation pour les adolescents dure entre 12 et 24 mois. Cette rencontre est un repère pour les jeunes et leurs accompagnateurs. Ils peuvent reparler de ce qu’ils ont vécu et aussi approfondir leur appartenance à l’Église.

Par les temps de prière très articulés sur les trois sacrements de l’initiation et par la rencontre des témoins, ils expérimentent la force de l’Esprit Saint à l’œuvre dans le monde et dans l’Église.

Ce que veut servir cette initiative, c’est apporter modestement sa contribution à une meilleure compréhension de ce que nous célébrons dans ce sacrement. « Par le sacrement de confirmation, le lien des fidèles avec l’Église est rendu plus parfait ; ils sont enrichis d’une force spéciale du Saint Esprit et obligés ainsi plus strictement à la fois à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ » (Lumen Gentium n° 11 ).

Des grands jeunes, confirmés quelques années auparavant, sont venus encadrer les groupes. Cela peut se réaliser au plan paroissial mais ce n’est pas toujours le cas. C’est un aspect que nous comptons développer l’an prochain : faire appel à de tels jeunes pour qu’ils aient un rôle dans les témoignages, la prière et l’animation.

Lors d’une rencontre comme celle-ci, en grand groupe, il est peut-être plus facile de faire entendre l’appel aux différentes vocations. Nous avons certainement à mieux travailler cette question. Mais je pense que de telles rencontres créent un climat de confiance entre les jeunes et l’Église, cela compte beaucoup pour la naissance et l’épanouissement des vocations.