COMPTE RENDU DES FORUMS


AUMONERIE DE l’ENSEIGNEMENT PUBLIC

- proposition :
Travailler ensemble sur la pédagogie des choix, sur l’accompagnement des jeunes. Pour ceux-ci, rencontrer des témoins qui comme eux et autour d’eux vivent une vie ordinaire dans notre monde d’aujourd’hui, est très important. Il faut que ces témoins soient capables de dire ce qui les fait vivre : le Christ.

- Question :
Faut-il appeler ou se taire ? Autrement dit : faut-il proposer tout en respectant la liberté des jeunes ?

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

Il faut oser proposer à l’ensemble de la communauté éducative (parents, enseignants, le personnel, les surveillants et les jeunes) la possibilité de comprendre sa vie comme une vocation, à travers les propositions faites dans l’établissement.
On a souligné l’importance d’incorporer dans le milieu éducatif la notion de vocation.

MISSION ETUDIANTE

- Conviction :
l’âge étudiant, les lieux où se retrouvent les étudiants, notamment les aumôneries, sont des temps et des lieux favorables à une pastorale des vocations. Cela doit permettre une pédagogie appropriée pour proposer aux jeunes de réfléchir sur leur avenir.

- question :
quel accompagnement possible de garçons pensant à un ministère diocésain, alors que les études les amènent à passer souvent de ville en ville , de diocèse en diocèse ?

PASTORALE CATECHETIQUE

- Conviction :
l’importance des témoins, des temps forts, des petites occasions au quotidien.

- propositions qui rejoignent quelques convictions :
favoriser la rencontre des enfants avec des témoins, inviter les enfants à une journée dans un monastère, ou dans un lieu de vie d’une Congrégation.

Encore : le lien entre les catéchistes et les S.D.V. et les responsables de mouvements.
Veiller aussi à ce que dans les parcours catéchétiques, l’enfant puisse rencontrer plusieurs types de vocations : diacre, prêtre, religieux et religieuse, missionnaire.

- question souvent exprimée :
comment être à la fois accueillant et exigeant face à des enfants qui arrivent en catéchèse, et dont pour eux et pour les parents le seul objectif est la première communion ?
Comment aider jeunes et adultes, catéchistes et parents, à vivre en disciples du Christ dans notre monde, selon les trois qualités soulignées hier : liberté, connaissance de soi et forte expérience humaine et spirituelle ?
Comment porter jeunes et catéchistes à retrouver le goût de l’Eucharistie et donc à participer à la messe ?

PASTORALE LITURGIQUE

- convictions :
elles rejoignent celles déjà dites. Surtout : dans nos assemblées liturgiques, donner des responsabilités aux jeunes pour la préparation, le déroulement des célébrations. Souligner aussi l’importance de la formation .

- propositions :
qu’on mette en place des rencontres entre jeunes en équipes liturgiques et jeunes en S.D.V. Savoir profiter d ’événements : ordination... favoriser des liens, par correspondance, avec des prêtres fidei donum et que tout cela soit porté lors des célébrations.
Miser beaucoup sur la J.M.V. : ce peut être l’occasion de faire intervenir un témoin (religieux, religieuse...) qui est missionnaire au loin ; il pourrait témoigner de ce qu’il vit hors de la petite communauté paroissiale.

- Question :
le découragement dans une paroisse rurale isolée, où il y a peu de moyens Comment avancer ? Comment ne pas se décourager quand on est laïc, qu’on voudrait se mettre en route en liturgie et qu’il y a si peu de moyens et qu’on n’est pas accompagné ?
Autre question : la place du silence dans nos célébrations. C’est bien aussi dans ce silence que Dieu parle.

PASTORALE FAMILIALE

- Conviction :
il nous faut favoriser les contacts entre les familles, les jeunes, les prêtres et les séminaristes pour que chacun ait l’occasion de connaître la vie et la vocation de l’autre, d’approfondir sa propre vocation et de la découvrir dans la liberté.

- Proposition :
le S.D.V. doit travailler en collaboration avec chaque mouvement au service de la pastorale familiale, pour proposer des passerelles, des réflexions ou autre chose "clé en main", qui puissent servir aux mouvements, organismes, communautés paroissiales.

PASTORALE DES MIGRANTS

- Constatation :
beaucoup de communautés paroissiales, d’aumôneries, de mouvements, trouvent un dynamisme dans la présence de migrants. Pourtant il y a peu de vocations spécifiques. Pourquoi ?

- Question :
n’avons-nous pas tendance à oublier que l’Eglise de Dieu qui est en France n’est pas l’Eglise des Français ?
Et encore : la place effective des migrants dans nos structures, à commencer par ce congrès (il y en a seulement deux ou trois, semble-t-il) ; leur place dans les équipes diocésaines des Services des Vocations ?

CONSEILS PASTORAUX

- Conviction :
on a redit, presqu’à l’unanimité, l’importance des événements du secteur, du monde, pour se laisser interpeller et être interpellants. Le lien est indispensable entre S.D.V. et conseils pastoraux, ils sont appelés à travailler ensemble. Il nous faut aussi regarder, nous laisser surprendre par les jeunes.

- proposition :
quand on fait quelque chose, le faire avec les jeunes, imaginer avec les jeunes.

- Question :
comment faire participer les jeunes aux conseils pastoraux ?

MOUVEMENTS D’ACTION CATHOLIQUE - JEUNES

- conviction :
oser proposer des temps forts, des retraites, pour aider les jeunes à rencontrer le Christ, à faire la vérité dans leur vie par rapport à leur vocation, tout en respectant leur liberté.

- questions :
comment le S.D.V. a le souci d’être en lien avec les mouvements de jeunes qui déjà font un éveil ?
Pour entendre un appel à une vie sacerdotale ou religieuse, faut-il être un super-crack intellectuel ?
Comment des jeunes de milieux défavorisés peuvent-ils savoir qu’eux aussi sont peut-être appelés ?

MOUVEMENTS D’ACTION CATHOLIQUE - ADULTES

- question à propos du diaconat :
Quelle est la signification profonde du diaconat à vie ? Nous connaissons des permanents syndicaux qui ne le sont pas à vie et qui cependant, durant leur mandat, sont bien signe de leur syndicat...

ANIMATION MISSIONNAIRE

- conviction :
on a fonctionné un peu par cris du cœur !
Un premier de ces cris : laissez vivre les vocations missionnaires, ne les étouffez pas ! Elles sont une richesse pour notre Eglise.
Un second cri du cœur venait d’un jeune coopérant qui depuis son retour participe au Service de Coopération Missionnaire et sans doute participera au S.D.V. Il disait : si seulement tous les jeunes avaient la chance de partir en coopération !

- propositions :
dans l’énumération des diverses vocations que nous faisons souvent, même si, à la table ronde, on ne peut pas nommer chaque fois tout le monde, que soit bien mentionnée la vocation missionnaire et pas seulement les prêtres, religieux... Et que cette vocation soit représentée dans chaque S.D.V.
Que les S.D.V. puissent effectivement accompagner toutes les vocations, y compris les vocations missionnaires.

MOUVEMENTS EDUCATIFS

- conviction :
ces mouvements sont un terreau privilégié pour les vocations. Il faut donc en porter le souci et savoir permettre avant tout la rencontre du Christ, sans penser boutique.

- questions :
dans les mouvements, dans les services, laissons-nous une place à l’échec ? Pourquoi les évêques ne sont-ils pas plus appelants ?

MOUVEMENTS CARITATIFS DE SOLIDARITE

Seulement 17 participants sur 1 200. Cela nous a posé question. On parle beaucoup de solidarité et cependant... c’est vrai, on ne peut être partout..

- conviction exprimée vivement :
à travers ce que nous vivons, les pauvres nous font peur dans un premier temps. Il faut s’apprivoiser. On découvre alors que ce peuple des pauvres nous apporte beaucoup. Et c’est appelant. On doit avoir une relation authentique avec eux, se sentir ensemble riches et pauvres.

- question :
comment faire pour que les appels qu’entendent les pauvres (pauvres d’argent, de savoir, de pouvoir...) soient reconnus ? Ils y ont droit.
Comment pouvons-nous aussi prendre conscience de la pauvreté, et en faire prendre conscience autour de nous ? on pourra ensuite, ou en même temps, se mettre en route...

- suggestion renvoyée aussi à l’assemblée :
nous avons inventé dans l’Eglise des espaces d’écoute et d’accompagnement pour les jeunes mal aimés, marginalisés, fragilisés qui entendent parfois un appel spécifique. L’Esprit Saint appelle partout. Ne faut-il pas inventer des chemins d’accompagnement ? Nous n’avons pas de solution mais c’est une interrogation pour nous tous.

MOUVEMENTS DE MALADES ET HANDICAPES

C’est un peu le même constat.

- question :
pourquoi pas une personne handicapée dans les Services des Vocations ?

- conviction :
le Seigneur appelle tout le monde, y compris les handicapés. Avec les mots qui sont les leurs et qui ne correspondent pas forcément aux nôtres.

LIEUX DE RESSOURCEMENT SPIRITUEL

- Convictions :
l’importance des temps forts comme les retraites, les pèlerinages.
La nécessité de susciter une expérience spirituelle ; l’indispensable accompagnement de jeunes en dehors des temps forts.

- question :
comment éveiller les tout petits ? On en a peu parlé jusqu’à maintenant.

DELEGUES DES INSTITUTS

Depuis que nous sommes ici on a beaucoup entendu parler de partenariat. On a dit que de plus en plus, de fait, des laïcs et des religieux souhaitent partager les charismes. Tous, laïcs et religieux, nous avons à être partenaires dans la pastorale des vocations. Il nous faudra poursuivre la réflexion, se mettre à la réalisation.