Présentation du Père THOMAS


par le Père Claude Digonnet

Née en 1929 en Vendée

- ordonné prêtre en 1953

- ordonné évêque en 1972 - 20 mois à DAX
13 ans à AJACCIO

- évêque de VERSAILLES depuis 1987.

Avant d’acquérir cette expérience de ministère sacerdotal et épiscopal dans quatre diocèses très différents, Mgr THOMAS a fait des études supérieures à l’Institut National de Gestion prévisionnelle et de contrôle de gestion.

Nous souhaitions entendre à ce Congrès la parole d’un pasteur d’une Eglise particulière.
Une parole située, de l’ordre de la théologie pastorale. Le Décret "Christus Dominus", dans le paragraphe qu’il consacre à la charge de sanctification qui revient aux évêques, précise
"les évêques s’efforceront de faire progresser dans la sainteté leurs clercs, les religieux et les laïcs, chacun selon sa vocation particulière" et quelques lignes plus loin "ils favoriseront le plus possible les vocations sacerdotales et religieuses, et spécialement les vocations missionnaires". (n° 15)

Alors après avoir entendu le Père MARTELET nous dire pourquoi des baptisés laïcs ont leur place dans la pastorale des vocations particulières, il nous semblait important d’entendre un évêque nous dire comment, dans sa charge, il voit la place des laïcs associés à cette pastorale des vocations.

Quelles propositions il a déjà faites ? il se sent prêt à faire ? Quels lieux lui semblent favorables pour de telles propositions ?