- accueil
- > Archives
- > 1992
- > n°064
- > CONGRES NATIONAL DES VOCATIONS - Conférences
- > Expression de la Commission Episcopale du Clergé et des Séminaires
Expression de la Commission Episcopale du Clergé et des Séminaires
Mgr Gaston POULAIN,
président de la Commission Episcopale du Clergé et des Séminaires,
évêque de PERIGUEUX & SARLAT
Quelques mots seulement car le temps, je crois, est passé. Je n’aurais rien à dire, rien à ajouter à ce qu’ont dit le Père Digonnet, Sœur Dominique et Mgr Coloni, vraiment rien s’il n’y avait pas une mission à accomplir maintenant de la part de la Commission Episcopale du Clergé et des Séminaires, de la Conférence des évêques de France et de vous tous, équipe nationale, régionaux et Services Diocésains des Vocations.
Mission de dire un bref mais chaleureux merci à Mgr COLONI, pas seulement pour avoir participé comme évêque à la préparation et à la mise en oeuvre du Congrès qui se termine maintenant, mais pour son mandat de neuf ans, comme évêque qui a accompagné le Service National des Vocations.
Mgr Coloni n’est pas fatigué, la voix l’était un peu ce soir mais il n’est pas fatigué. Il a été élu par la Conférence Episcopale, il y a quelques jours, président de la Commission épiscopale du monde scolaire et universitaire. C’est une tâche aussi très importante, un champ d’action et de travail très délicat, essentiel pour la pastorale des jeunes et, pourquoi pas pour la pastorale des vocations en France aussi... On peut le retrouver sans le perdre !
En même temps merci pour ce qu’il a fait durant ces neuf ans. Je ne ferai pas un panégyrique, ce n’est pas le lieu, mais tout de même je peux dire, me faisant l’écho notamment de l’équipe du S.N.V., celle-ci et la précédente, combien nous avons, ils ont apprécié sa présence active, son écoute permanente, son soutien vrai, ses questions dans la vérité et la confiance. Il a été, je crois, vraiment évêque avec et pour vous. Alors de votre part à tous encore une fois un chaleureux merci et tous nos vœux, Père Coloni.
J’aurais aimé maintenant annoncer le nom de l’évêque qui va prendre le relais. Mais ce n’est pas encore possible. Cela ne va pas tarder, mais il y avait encore quelques concertations nécessaires au sein de la Commission épiscopale. Soyez rassurés : dans quelques semaines, je pense avant Noël, vous saurez son nom. L’épiscopat tient tellement au Service National des Vocations qu’il ne va pas laisser longtemps sans évêque délégué ce service essentiel de l’Eglise en France.
C’est l’occasion aussi pour moi de redire avec le Père Coloni, avec mes frères évêques ici présents, avec la Commission épiscopale toute notre confiance au S.N.V., à l’équipe des responsables régionaux et au Services Diocésains des Vocations. N’en doutez pas nous comptons vraiment sur vous et ce Congrès lui-même, que vous avez préparé et réalisé, manifeste bien que nous vous devons une totale et pleine confiance.
La Commission épiscopale, sachez-le, bien représentée en tout cas en nombre, (je ne dis pas en qualité, c’est vous qui en jugez, mais en nombre) dans cette assemblée a bien écouté tout ce qui a été dit comme convictions, comme propositions et comme questions.
Nous reprendrons évidemment tout cela. Nous informerons aussi la Commission épiscopale de ce qui nous semble ressortir de ce Congrès, comme propositions et comme questions.
On a posé des questions notamment pour les prêtres : est-ce que ce qui a été dit sera répercuté ? Bien sur la Conférence épiscopale de France a travaillé la question des prêtres il y a déjà trois ans maintenant. Je pense qu’elle la reprendra bientôt (notamment à la suite du prochain, - on espère assez prochain - document de ROME post-synodal sur la formation des prêtres).
Ce sera je pense l’occasion d’un grand échange et travail à la Conférence Episcopale Française et toutes vos questions et propositions seront reprises alors par les évêques de France. N’ayez pas peur, aucune des miettes ne sera perdu, aucune de vos questions ne sera éludée.
Je conclus simplement moi aussi en faisant avec le Père COLONI des vœux pour la route.
Je vous souhaiterai d’abord l’audace de la foi, je le redis, la force de l’espérance et la ferveur de la communion dans l’amour avec l’énergie de 1’Esprit Saint.