Edito


ÉDUCATION, CATÉCHÈSE
ET VOCATIONS

Ce numéro de "JEUNES ET VOCATIONS" se penche résolument sur toute la culture religieuse qui entoure les jeunes aujourd’hui.

En effet une pastorale des vocations ne peut pas être intemporelle. Elle doit tenir compte du jeune tel qu’il se situe dans son environnement et plus particulièrement, pour ce qui nous concerne, dans son environnement religieux (nous disons bien religieux et pas forcément chrétien).

Nous avons été les témoins cet été de nombreux rassemblements de jeunes des dizaines de milliers à LOURDES ou à TAIZÉ, des centaines sur les pas de Saint Ignace, plus d’un million à CZÉSTOCHOWA Et pourtant, le chiffre des entrées dans les Grands Séminaires ou les Noviciats semble rester désespérément faible.

Nous voyons des adultes, engagés dans les différents lieux d’Église, se mobiliser pour 1e prochain Congrès des vocations à LOURDES, et pourtant nombre de ces parents chrétiens verraient sans aucun enthousiasme l’un de leurs enfants devenir prêtre, religieux, religieuse, missionnaire...

Cela devrait nous amener à nous questionner moins sur nos pratiques d’appel que sur le terrain culturel dans lequel elles peuvent être, ou ne pas être, entendues. Ce numéro de la revue voudrait ouvrir un chantier qui nous permette de comprendre un peu moins mal ce terreau et à partir de là, de nous aider à dégager des applications propres à la pastorale spécifique des vocations.

Le premier lieu religieux d’un jeune est sa famille « ecclésiole de la grande Eglise" comme disent les Pères et comme nous le redécouvrons peu à peu. Il est donc normal de donner d’abord la parole à des parents chrétiens, de plus parents de prêtre, Anne et Jacques GAGEY. Car il faut bien l’admettre, c’est parce que dans l’histoire première germe un quelque chose d’authentique, que "l’appel" peut ultérieurement être reçu.

Puis vient l’époque de l’adolescence, ce "passage d’une rive à l’autre". C’est Hubert HERBRETEAU de l’équipe Adolescence du C.N.E.R. qui nous éclairera sur ce temps de la turbulence. Comment la catéchèse des adolescents est-elle concernée par l’appel et par la découverte de la vocation baptismale et des vocations spécifiques ?

Pour cette même tranche d’âge, Daniel HUBERT, chargé de cours à l’I.S.P.C., parlera des ressources et des fragilités, en les resituant dans l’environnement social. Toute l’éducation familiale, catéchétique... entre en effet en interaction avec cet univers social dans lequel baignent les jeunes générations.

Une part spéciale devait être faite à l’Ecole Catholique. Autrefois pépinière de vocations, elle a subi les mutations culturelles traversées par notre société et nos Eglises. Le Père Pierre BERGER, Secrétaire général adjoint de l’Enseignement Catholique, nous éclaire sur ce qu’il en est aujourd’hui, en partant de la nature même de l’Ecole Catholique, et en prenant en compte l’importance déterminante de ce qui s’y vit dans sa réalité scolaire prise comme telle.

Enfin, prenant de la hauteur par rapport aux lieux d’Église, le Père Jean VERNETTE nous aide à mieux situer les jeunes dans ce grand mouvement qu’on a pris l’habitude d’appeler "retour du religieux". Son analyse des faits nouveaux conduit à une praxis et détermine quelques points d’attention pour prendre calmement et fermement en compte ces phénomènes dans la ligne de la pastorale des vocations.

L’habituel courrier du service lance la dernière étape préparatoire au Congrès de LOURDES et attire notre attention sur une nouveauté du Service National : un clip vidéo à l’usage des 12-18 ans, expérimenté cet été avec succès au Pavillon des Vocations à LOURDES.

A tous et à toutes bonne reprise et, pour beaucoup de nos lecteurs, rendez-vous les 9-10 et 11 novembre à LOURDES.

"JEUNES ET VOCATIONS"