Edito


COMMUNAUTES NOUVELLES, NOUVELLES VOCATIONS ?

Depuis plus de dix ans le Service National des Vocations et des Communautés Nouvelles issues du Renouveau Charismatique se retrouvent pour parler des vocations particulières, de leur éveil et de leur accompagnement.

Dans plusieurs régions des rencontres ont eu lieu sur le même sujet, entre Service Diocésain, religieux/religieuses et membres de Communautés Nouvelles. Ces rencontres sont importantes et commencent à porter du fruit.

Toutefois, il ne faut pas nous voiler la face ou faire de l’angélisme : le dialogue n’est pas toujours facile, les a priori sont souvent nombreux et les reproches mutuels empêchent, parfois des rencontres en profondeur.

Dans ce dialogue, la revue "JEUNES ET VOCATIONS" croit devoir aider ses lecteurs pour que les jeunes puissent être éveillés à toutes les vocations et pour que leur liberté puisse être respectée, tant de la part des Services Diocésains des Vocations que de la part des Communautés Nouvelles. Pour cela un travail de clarification des termes est indispensable. Tout en sachant que l’Esprit ne cesse de l’enrichir de nouvelles vocations, l’Eglise a clairement définit ce que l’on doit entendre par prêtre, religieux, religieuse, moine, moniale, consacré(e), engagé(e)... Tout ne peut pas être dans tout. Mais il est clair aussi que ce qui naît ne peut pas être immédiatement perçu comme relevant de tel ou tel type de vocation, et ne relève peut-être pas du vocabulaire déjà utilisé.

Une jeune en recherche de vie religieuse accomplira-t-elle sa vocation en s’engageant dans une Communauté Nouvelle ?
Un garçon trouvera-t-il place pour un enracinement diocésain en étant prêtre dans une de ces communautés ? Et inversement, un jeune en équipe de recherche dans un Service Diocésain des Vocations se verra-t-il proposé de regarder également en direction de ce qui est issu du Renouveau ?

C’est pour essayer de faciliter ces clarifications que nous avons conçu et préparé ce numéro.

En préambule, nous avons demandé au Père Hervé O’MAHONY de situer la spiritualité pentecôtiste et les questions qu’elle soulève. Cela permettra au lecteur de découvrir comment les Communautés issues du Renouveau Charismatique, à la fois proviennent en partie du pentecôtisme et s’en différencient radicalement.

Puis, après quelques lignes d’explications historiques et canoniques (qui n’engagent que la responsabilité de la Rédaction) nous avons proposé à un prêtre diocésain, à des consacrés (religieuse, membres d’Instituts séculiers, moine ) et à des membres engagés dans des Communautés Nouvelles (Emmanuel, Chemin Neuf, Pain de Vie, Lion de Juda), de nous dire leur vocation. Non pas au niveau du principe théologique, mais au niveau de ce qu’ils vivent aujourd’hui, dans leur engagement dans un diocèse, un Institut, un Ordre, une Communauté.

Et pour conclure cette partie, nous avons donné la parole a Mgr DUCHENE qui achève son mandat d’évêque accompagnateur du Renouveau.

Nos lecteurs sont habitués à lire les notices bibliographiques de Mgr WICQUART et ils les apprécient. C’est à un autre genre littéraire que se livre aujourd’hui l’ancien évêque de COUTANCES, en nous donnant un "libre propos" . !!... Un libre propos est destiné à faire réagir et vous aurez donc toute liberté de nous donner vos réactions.

Enfin, nous vous invitons à préparer le Congrès DE LOURDES, maintenant tout proche, à l’aide du chant du Congrès "BAPTISES, SERVITEURS DE l’APPEL" ; et nous vous donnons les nouvelles habituelles du Service.

En vous souhaitant a tous et à chacun de bonnes vacances...

"JEUNES ET VOCATIONS"