Engagé au Lion de Juda


Daniel LACOUTURE,
prêtre du LION DE JUDA

Il nous a été demandé de présenter la vocation des frères et sœurs consacrés dans la Communauté du Lion de Juda et de l’Agneau Immolé.
Je vous citerai les deux passages de notre "LIVRE DE VIE" (Ed. du Lion de Juda) où il est fait mention de cela, résumant l’essentiel explicitement.
  • DANS LE CHAPITRE "INCARNATION", aux pages 28 et 29, il est écrit dans le passage intitulé "Les célibataires"

"Le consacré pour le Royaume étant l’être eschatologique par excellence, la communauté ne peut que se fortifier dans sa vocation par la présence en son sein de membres célibataires étant entrés dans cet état de perfection. Les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance seront prononcés entre les mains de l’évêque du siège principal ou, avec son accord, d’un autre évêque, selon un rituel propre qu’il aura approuvé.

Les célibataires consacrés constitueront une force pour la communauté, consacrant leur temps libre à la prière, n’ayant d’autre souci que de plaire au Seigneur, se consacrant plus intimement au service divin.

Au moment du deuxième engagement communautaire (je précise : de manière générale, environ après trois ans d’insertion et de vérification communautaires), les frères et sœurs qui se sentent appelés à la consécration par les vœux recevront, avec l’accord et en présence du modérateur général ou de son délégué, l’habit pour une période d’un an, qu’ils reprendront ou non au bout de cette période d’un an, selon leur désir et selon le jugement qu’aura porté la communauté sur leur vocation. Au bout de trois ans minimum, ils pourront être admis, avec l’accord du modérateur général et de son Conseil, à la profession des trois vœux. Ces trois vœux seront en même temps pour eux une confirmation de leur engagement définitif dans la communauté."

  • DANS LE CHAPITRE "PASSION ET RESURRECTION" où certaines dimensions spirituelles de notre vocation communautaire sont lues comme au travers du "prisme" des Trois Jours Saints, et plus encore de leur mystère, un passage pour les "célibataires consacrés" est relié particulièrement au mystère de Gethsémané. Le voici :

"C’est à Gethsémané qu’est versé pour la première fois le sang de l’Agneau, non pas par la main des hommes, mais par la sueur de sang, cette rosée sanglante qui témoigne du Combat spirituel que mène le Fils de l’homme. A nous aussi est adressée cette parole : "Vous n’avez pas pu veiller une heure avec Moi". A nous aussi est adressée cette parole : "Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang".

La Communauté tout entière, par la consécration baptismale de chacun de ses membres, a pour vocation d’être "ami de l’Epoux" et de veiller avec Lui.

Mais pour qu’elle accomplisse pleinement cette vocation, et reste vigilante dans l’attente de l’Epoux, il est nécessaire qu’à côté des couples, qui expriment ce mystère des Noces, selon le don qui est le leur en proclamant par leur fidélité conjugale l’amour indissoluble du Christ et de son Eglise, la communauté cultive en son sein le charisme du célibat consacré, don divin que l’Eglise reçoit du Seigneur et lui donne une place éminente, car celui-ci permet de vivre ce même mystère des Noces de l’Agneau de manière plus immédiate, et il exprime plus fortement la réalité, car on y est seul avec le Seul.

Certains frères et sœurs, sous l’impulsion de la charité ardente que l’Esprit répand dans leur cœur, entendant l’appel du Christ à Gethsémané : "Demeurez ici et veillez avec Moi", se font "eunuques pour le Royaume", et gardent le célibat afin de chercher à être uniquement et par dessus tout les amis de l’Epoux et ceux qui suivent l’Agneau partout où Il va. Rendus davantage disponibles dans leurs affections et dans leur temps, par le renoncement à la vie conjugale et familiale, ils pourront suivre plus librement le Christ et L’imiter de plus près.

Partageant plus étroitement sa solitude à Gethsémané, debout au pied de la Croix avec la Vierge Marie, accourant les premiers au tombeau le matin de Pâques, ils manifesteront visiblement les exigences du Royaume, la suprématie de celui-ci sur les réalités terrestres et anticiperont plus explicitement la Résurrection où il n’y a plus ni femme ni mari.

Ainsi leur vie sera un signe lumineux du Royaume des Cieux, où chacun des croyants, à travers le renoncement total de la mort, entrera en plénitude dans le mystère des Noces de 1’Agneau.et verra s’accomplir pour lui, dans le Christ, la promesse vers laquelle tend toute l’histoire du salut : "Ton Epoux sera ton Créateur".

Ce mystère ne se réalisant que par la Croix, les célibataires consacrés de la communauté mettront à profit leur plus grande liberté pour s’engager avec une ferveur spéciale dans le combat spirituel, en s’unissant ardemment au Christ, par une donation d’eux-mêmes qui embrasse toute leur existence. Ils consacreront davantage de temps à la prière et à l’attente vigilante de leur Seigneur ; ils prendront particulièrement à cœur que le sel de la vocation communautaire ne s’affadisse pas, ils auront souci de proclamer la folie de Dieu qui est plus sage que la sagesse des hommes et de rendre manifeste la fécondité de la Croix.

Ainsi contribuent-ils à ce que la communauté tout entière serve l’Eglise, en attirant efficacement tous les membres de celle-ci à accomplir, avec élan, les devoirs de la vocation chrétienne.

En plus des frères et sœurs vivant leur vie consacrée au sein des maisons mixtes d’autres la réaliseront dans des maisons vouées à une vocation particulière, ne comportant que des célibataires."

Ces passages, en partant de la vocation des consacrés, s’inscrivent dans la vocation plus globale de la communauté, avec les facettes de sa spiritualité, de sa vocation.