Congrès de LOURDES 91


"SERVITEURS DU PERE QUI APPELLE..."

Père Bernard DULLIER,
membre de l’équipe du S.N.V.

Pour s’y préparer : un chant

9, 10 et 11 novembre 1991 : entre 1 200 et 1 500 congressistes attendus à LOURDES (dont les deux tiers seront des laïcs).
Tous sont délégués par les .Services Diocésains des Vocations. Tous sont délégués au service du Père qui appelle.

Ce congrès est l’aboutissement d’un temps de préparation. Depuis un an les laïcs sont en effet invités à se demander pourquoi, aujourd’hui, ils sont responsables de l’appel aux vocations sacerdotales, consacrées et missionnaires.

D’abord parce qu’ils sont laïcs, c’est-à-dire baptisés, c’est à dire marqués du nom de Jésus-Christ.

Ensuite parce que ce baptême est déjà une vocation, la seule vocation au service de laquelle sont engagées les autres vocations. Chaque baptisé est choisi par Dieu pour faire les oeuvres de l’Esprit.

Enfin parce que cette action Trinitaire du Père qui appelle, du Fils qui donne son nom et de l’Esprit qui envoie est Bonne Nouvelle au service des hommes d’aujourd’hui.

Vous êtes marqués par le nom de Jésus-Christ Serviteurs de la Bonne Nouvelle Vous êtes choisis pour les oeuvres de l’Esprit Serviteurs du Père qui appelle.

Pour le vivre : un chant

Il nous faut aider les Eglises locales à se sentir mobilisées pour cet appel à la participation à la pastorale des vocations, à se mettre en état de Congrès.

Un moyen simple, accessible à tous : le chant du Congrès. Dès la rentrée de septembre, pourquoi ne pas prendre ce chant dans les liturgies dominicales ? Et pourquoi ne pas en faire le fil conducteur de la messe du dimanche 10 novembre ?

A Lourdes, avec les délégués, dans les paroisses avec ceux qui s’unissent, tous "baptisés en Christ", nous sommes envoyés au service des appels que Dieu lance aujourd’hui.

Rythmant notre eucharistie, ce chant rassemblera ainsi la prière de l’Eglise, prière d’action de grâces pour notre propre vocation, prière de supplication pour que le Maître envoie des ouvriers à sa moisson.

Vous êtes marqués par le nom de Jésus-Christ Serviteurs de la Bonne Nouvelle Vous êtes choisis pour les oeuvres de l’Esprit Serviteurs du Père qui appelle.

Pour continuer le Congrès : un chant

Ce rassemblement des "baptisés serviteurs de l’appel" ne doit pas être un feu de paille mais il doit déboucher sur une sensibilisation plus grande de chacun, sur une découverte, vécue dans tous les lieux d’Eglise, que chaque baptisé est serviteur du Père qui appelle.

Cela devra déboucher aussi sur des moyens pastoraux concrets pour aider les laïcs, prêtres, consacrés, missionnaires à faire exister l’Eglise en éveillant des jeunes et en servant leur liberté.

Parmi de nombreuses autres initiatives, ce chant du congrès veut être un de ces moyens. Le refrain, dans un style de choral traditionnel, met en valeur le double appel que reçoit tout baptisé : annoncer la Bonne Nouvelle comme témoin véritable du Ressuscité, annoncer à tout homme que lui aussi est appelé, choisi par Dieu son Père pour vivre la sainteté.

Les couplets sont une illustration des vocations existant dans l’Eglise :
baptême, sacerdoce, vie consacrée, mariage, mission.

L’alternance "constatation/question" insiste sur la nécessité d’une entre aide entre tous les baptisés pour que chacun trouve sa véritable place dans l’Eglise.

Ce chant peut servir lors d’une ordination, d’une cérémonie de vœux, d’un mariage ou d’un envoi missionnaire.

Il peut aussi servir pour la profession de foi et la confirmation.

Il trouve également pleinement sa place lors des veillées de prière pour les vocations.

Vous êtes marqués par le nom de Jésus-Christ Serviteurs de la Bonne Nouvelle Vous êtes choisis pour les oeuvres de l’Esprit Serviteurs du Père qui appelle.

Ce chant se trouve sur une cassette disponible au S.N.V., - prix : 100 F franco (retirée au S.N.V. : 92 F)

Elle comporte entre autres la "Messe pour les vocations" composée pour le Congrès et des chants orientés vers les vocations spécifiques. Elle est vendue avec les fiches musicales.

Paroles : Eric JULIEN - musique : Marie-Ange LEBRUN - Cote SNV 101 - Philippe VIARD, éditeur.