- accueil
- > Archives
- > 1991
- > n°062
- > Courrier du service
- > Foyers-Séminaires : ça bouge !
Foyers-Séminaires : ça bouge !
Eric JULIEN,
laïc, membre de l’équipe du S.N.V.
Les responsables et les équipes animatrices des Foyers et Collèges-Séminaires de France vont se retrouver les 21 et 22 mars 1992, à NEVERS. Objectif : rendre publique leur expérience de l’éveil des vocations chez les jeunes... Et en faire profiter les autres.
On les appelait autrefois les "petits séminaires". Sans faire beaucoup parler d’eux ils se sont, au fil des ans, reconvertis en Foyers ou Collèges accueillant des jeunes désireux de vivre une ou plusieurs années en communauté, tout en réfléchissant à leur place dans l’Eglise. Il existe actuellement en France une vingtaine de structures de ce type, accueillant des jeunes de 13 à 25 ans, scolaires ou étudiants, pour une durée moyenne de deux ans.
Internats simples avec une grande importance donnée à la vie en commun, ou véritables écoles comprenant un cycle de scolarisation, les Foyers-Séminaires proposent aux adolescents et jeunes qui désirent y entrer une vie de prière et de groupe qui permet l’éducation de la foi et l’éducation à la vie en commun. On note de plus en plus fréquemment que cette éducation de la foi fait office de véritable catéchèse pour des jeunes généreux, mais souvent dépourvus d’un "minimum vital" de culture chrétienne. Au-delà de ces deux aspects proprement éducatifs, il est inévitable que la question de la place du jeune dans l’Eglise soit abordée, que cette interrogation conduise à mieux comprendre la vocation baptismale, ou permette au jeune de se poser plus clairement la question d’une vocation spécifique.
Les Foyers ou Collèges-Séminaires ont une grande autonomie les uns par rapport aux autres, chacun vivant à son rythme, avec sa pédagogie propre. Cette autonomie a son revers : la communication entre eux fonctionne peu ou mal. C’est une des raisons qui a conduit l’atelier "Foyers-Séminaires/SNV" à inviter les différents responsables et équipes animatrices des Foyers à se rencontrer sous la forme d’une SESSION NATIONALE.
Cette session aura lieu à NEVERS, les 21 et 22 MARS 1992.
Les objectifs de Nevers 92 (la session ne porte pas encore de nom !) sont au nombre de trois :
Tout d’abord, permettre aux différentes structures existantes de se connaître, d’échanger leur expérience, d’approfondir les motivations de leur travail éducatif, surtout en matière d’éveil aux vocations.
Ensuite, que les Foyers-Séminaires reçoivent de l’Eglise, par la voix de l’Evêque d’une Eglise particulière et par la voix du S.N.V., encouragements et objectifs de mission pour l’avenir.
Enfin, que les Foyers et Collèges-Séminaires puissent largement faire profiter de leur expérience les diocèses intéressés. A cette session seront invités les responsables des Services Diocésains des Vocations qui sont intéressés par ce type de réalisation à destination des jeunes.
En effet, nombre de diocèses envisagent à plus ou moins long terme l’ouverture d’ "années de réflexion à l’appel", ou "écoles de la foi" qui puissent donner aux jeunes qui le souhaitent un temps de recherche sur leur vocation, en vie communautaire. Entendre et questionner les Foyers-Séminaires sur leur longue pratique en ce domaine, même si l’aspect vocationnel est plus ou moins discret suivant les communautés, ne pourra certes pas laisser indifférents ceux qui songent à la création de nouvelles structures.
Parallèlement à cette rencontre se déroulera, dans les mêmes lieux, une "mini-session" regroupant des jeunes délégués de Foyers-Séminaires, à raison de deux délégués par Foyer ou Collège. Ces deux sessions promettent d’être un moment important pour la pastorale des vocations, dans la mesure ou les Foyers et Collèges-Séminaires ont beaucoup à apporter.