Année de la Vie Religieuse à Créteil


Sœur Francine GROS,
membre de 1’équipe du Service des Vocations du diocèse de CRETEIL

En accord avec le Père FRETELLIERE, le Service Diocésain des Vocations, à l’initiative des ateliers "Vie Religieuse" a ouvert, le 6 janvier 1991, une "ANNEE DE LA VIE RELIGIEUSE" pour le diocèse de Créteil.

Ce projet a pris naissance à l’occasion de l’année St Bernard, St Ignace, St Jean de la Croix... Ces témoins d’hier sont une "parole" pour notre aujourd’hui.

En proposant cette "année" à la vie de l’Eglise diocésaine nous désirons :

- Sensibiliser le Peuple de Dieu à la vie religieuse,

- Susciter la connaissance entre les communautés religieuses et les mobiliser autour d’un même projet,

- Signifier la complémentarité de la vie religieuse : .

  • monastique, apostolique, missionnaire
  • hommes- femme

- Rappeler que la vie religieuse a un sens pour les jeunes aujourd’hui.

Pour les religieux et les religieuses du diocèse nous sommes tous convaincus que la vie religieuse aujourd’hui n’est pas une "espèce" en voie de disparition ! Pour l’Eglise de CRETEIL, 61 Instituts féminins dont 3 monastères et 15 Instituts masculins, tous de vie apostoliques, ayant une ou plusieurs implantations.

Mais nous reconnaissons qu’il est de notre responsabilité de partager à l’Eglise, que nous servons, la richesse et la diversité de nos charismes.

Au moment de la mise en place des secteurs dans l’Eglise diocésaine nous sommes invités à nous situer dans le Peuple de Dieu avec notre identité qui donne sens à notre présence missionnaire que l’on soit de vie monastique ou apostolique.

Nous avons désiré susciter la connaissance entre les communautés car dans une même ville, voire un même secteur, elles se connaissent peu ou même pas du tout. Aujourd’hui des communautés se retrouvent pour des temps d’amitié, de partage, de prière. Elles se communiquent plus facilement les événements de leurs communautés locales et de leurs Instituts. Je crois pouvoir dire qu’aujourd’hui les communautés deviennent plus évangéliques par leur ouverture, leur accueil ; une reconnaissance dans nos différences s’instaure.

Jusqu’à maintenant nous n’avions jamais eu l’occasion de signifier notre complémentarité, religieux - religieuses, de vie monastique ou apostolique. Pour tous cette année a permis un approfondissement personnel et communautaire de notre vie.

De ce partage nous sommes certains que ce que nous "SOMMES" est plus important que ce que nous faisons. C’est de cela que nous voulons témoigner collectivement et personnellement.

C’est une chance d’agir ensemble pour mieux nous faire connaître, à la fois dans ce qui caractérise nos engagements apostoliques, et dans ce qui spécifie le charisme propre de chacune de nos Congrégations.

Oui, la Vie Religieuse, aujourd’hui, n’est pas seulement un SOUVENIR mais un AVENIR ; le Père évêque dans sa lettre d’envoi nous redisait combien "il avait besoin de notre vocation, de notre consécration, de notre disponibilité apostolique, de notre charisme."

 

chant : CŒURS OFFERTS A TA PAROLE
T. et M.- C. TASSIN

Nous voici, cœurs offerts à ta Parole
Nous voici, livre ouvert à l’aujourd’hui
O Seigneur, grave en nous ton histoire,
O Seigneur, marque-nous de ton Esprit.

 
1. On nous dit : "Où est donc la Nouvelle qu’annonçait votre Christ ?"
Garde en nous, Seigneur,
l’écho de Ton Baptême,
Et tu seras la Nouvelle
Pour les petits sans avenir.
 
  2. On nous dit : "Où sont les délivrances qu’annonçait votre Christ ?"
Mets en nous, Seigneur,
Ton souffle qui libère,
Et tu seras délivrance
Au plus secret de nos prisons
3. On nous dit : "Où donc est la lumière qu’annonçait votre Christ ?"
Dans nos yeux, Seigneur,
Allume Ta Tendresse,
Et tu seras la lumière
Pour qui trébuche dans sa nuit.
 
  4. On nous dit : "Où est donc la justice qu’annonçait votre Christ ?"
Fais de nous, Seigneur,
Un peuple de prophètes,
Et tu seras la justice
Rendant leurs droits aux opprimés.