Pour les 15-18 ans : Rallye-découverte de Lourdes


Les diocèses de la région apostolique NORD ont proposé aux jeunes se rendant à LOURDES un rallye-découverte de cette ville, de la vie de Bernadette.
Ceci leur permet ainsi de jeter un regard sur leur propre vie de jeunes et de poser la question des vocations.
Cette réalisation très intéressante est adaptable et modifiable selon les besoins. Nous en donnons ici les principaux éléments.

- Déroulement :

1ère partie

1 - INTRODUCTION :
chaque équipe ouvre son "enveloppe d’étapes" (ordre différent pour les équipe). Les jeunes s’y rendent à l’aide d’un rébus à déchiffrer, ou d’un message codé ... avec un plan de Lourdes qui leur a été donné.

2 – ETAPE DU MOULIN DE BOLY :
Réflexion sur ma famille, mon entourage... tous ceux qui m’ont fait confiance pour m’aider à grandir

3 – ETAPE DU CACHOT :
Réflexion sur les difficultés qui surgissent dans nos vies, les choix qu’il faut faire...

4 – ETAPE DU CHATEAU : Etape « détente »...
Réflexion sur ma vie aujourd’hui, jeune de 15/18 ans
... d’où je viens...
... ce que je veux faire de ma vie...
... mes "atouts" ; ce qui me freine... mes rêves !

5 – ETAPE DE l’EGLISE PAROISSIALE
Réflexion sur ma vie de chrétien,
... mon cheminement, mes doutes...
... les appels !

2ème partie

- Les équipes se répartissent dans les divers pavillons de Lourdes (Vocation / Mission / Action Catholique /...) et rencontrent des témoins...

- L’échange fait l’objet d’un compte-rendu qui sert de base lors du partage (qui remplace l’homélie) à la messe "du soir"...

Film de Bernadette à NEVERS : (si possible)
Il clôt cette journée de marche et de réflexion/partage...

Après le souper, une Eucharistie en lien avec le thème de la journée et célébrée avec tous les jeunes du groupe.

- Horaire

9 h.00 : départ du rallye par équipe...

Vous avez une moyenne de 3/4 d’heure par étape, trajet compris
Quatre étapes sont prévues dans la matinée. A vous de les gérer au mieux !

12 h.00 : Repas et rencontre du Père BORDES (ou d’un autre "chapelain")
14 h.15 : Départ pour la rencontre de témoins

14 h.30/15 h.00 : Echange avec les témoins : "LA VOCATION CHRETIENNE... différences façons de s’engager"

Questions à vous poser :
1. Ce qui vous frappe, interpelle
2. Ce qui vous choque, bloque
3. Ce qui vous attire

Chaque équipe aura le souci de rapporter l’essentiel de l’échange à l’ensemble du groupe.. Un temps de partage est prévu au cours de l’Eucharistie, ce soir.

15 h.30 : départ pour le film : "Bernadette à Nevers"

16 h.00 : film
A la sortie du film, préparation par écrit du partage proposé pour la messe du soir.

TEMPS LIBRE

Soir : EUCHARISTIE

- Les différentes étapes

1 – LE MOULIN DE BOLY

Présentation :

Le moulin de Boly est le lieu de naissance de Bernadette. Celle-ci, dont le vrai prénom est Bernadette-Marie, naît le 7 janvier 1844, de François et Louise SOUBIROUS
Cette famille, qui connaîtra soucis, difficultés, mise à l’écart, possède un atout formidable : l’amour
François et Louise, les parents, se sont en effet mariés par amour ce qui n’est pas toujours le cas à cette époque-là
C’est dans le contexte d’amour, de famille unie, de travail honnêtement fait même s’il n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur, que Bernadette va grandir et vivre.
La famille SOUBIROUS, fondée sur des valeurs humaines importantes devient maison stable, solide, face aux événements durs qu’elle va traverser.

TEXTE d’EVANGILE : Matthieu 7, 24-28 - Luc 7, 1 - Marc 1, 22

Réflexion

2 – LE CACHOT :

Présentation :

Le bonheur ne va pas durer bien longtemps dans la famille SOUBIROUS. François, accusé à tort d’avoir volé de la farine puis une poutre, est mis en prison. C’est la honte, le déshonneur pour toute la famille. Rejetée, celle-ci est expulsée du moulin de Boly et va devoir vivre dans le cachot en mai 1856 (le cachot est une pièce d’environ 16 m2)
C’est le temps de l’épreuve, du désert, de la souffrance...
Des hommes jugés, des hommes rejetés, j’en entends parler, j’en connais peut-être...

TEXTE d’EVANGILE : Matthieu 7, 1-5 ; 25, 41-45

Réflexion :

- est-ce qu’il m’est déjà arrivé de me sentir jugé trop rapidement, superficiellement ?

- m’est-il arrivé de réagir devant une situation d’injustice ?

- concrètement, quelle attitude est-ce que j’essaie d’avoir envers les plus petits, les plus pauvres ?

3 – LE CHATEAU :

Présentation :

Qui n’a pas rêvé de mener "la vie de château" ? Qui n’a jamais construit de château en Espagne ?
Il y a aussi les châteaux de sable (ils n’ont qu’un temps !) les châteaux de cartes (pas solides !), les châteaux d’eau (très utiles), les châteaux forts (et les châteaux faibles !) les Chateaubriand (et ceux qui le sont moins !)... Quel type de château vais-je me construire ? Une chaumière ou une forteresse ? Avec ou sans tour ? (et les fondations., il faudra peut-être s’asseoir pour y réfléchir !

TEXTE d’EVANGILE : Luc 14, 28-33

Réflexion :

Composer son "curriculum vitae". Ces mots latins signifient : "course de la vie"
Pour établir votre curriculum vitae, pensez donc à ce qui a jalonné la course de votre vie jusqu’à ce jour.., et préparez-vous à y placer vous-même de nouveau jalons...
Mon nom (ceux qui me l’ont donné...)
Mon expérience (scolaire, mais aussi mes loisirs, mes engagements)
Mes projets...
Mes questions.., mes réticences face à l’avenir
Moi et les autres...

4 –EGLISE PAROISSIALE

Présentation :

Pourquoi sommes-nous venus jusqu’ici ?
Parce que l’église paroissiale, c’est un lieu important dans l’histoire de Bernadette : par le baptême qu’elle a reçu ici le 9 janvier 1844, elle a été plongée dans la vie de Dieu, elle est entrée dans la famille des enfants du Père, cette famille où tous les hommes sont appelés à entrer pour accueillir et vivre le don de l’Amour aux dimensions du cœur de Dieu.
L’Eglise paroissiale, c’est le lieu où Bernadette est venue célébrer l’Eucharistie avec les chrétiens de Lourdes. Pour Bernadette, l’Eucharistie est le centre de sa vie.
Alors qu’elle ne pouvait vivre à Lourdes dont le climat faisait empirer son asthme, de BARTRES, petit village des environs où elle était bergère, elle faisait dire à ses parents : "Dites à mes parents que je m’ennuie ici, je désire revenir à Lourdes pour aller en classe et me préparer à la première communion".
Elle a fait sa première communion le 3 juin 1858 à l’oratoire de l’hospice. C’est également à l’église paroissiale que Bernadette a reçu le 5 février 1860 le sacrement de la confirmation, pour vivre à fond dans la force de l’Esprit, l’invitation de Marie à accueillir et à "aller dire" le message de l’Evangile.

TEXTE d’EVANGILE : Jean 15, 9

Réflexion :

- Est-ce que j’ose croire à cet amour fou que Dieu me porte ?

- Comment est-ce que je vis mon baptême et ma confirmation dans l’accueil, le respect et l’amour des autres, dans la solidarité et le partage vécus au quotidien ?

- Comment est-ce que je vis mon baptême et ma confirmation en cherchant à accueillir le Christ dans la prière et l’Eucharistie. Avec Jésus, qu’est-ce que je vis ?

- L’Eglise de ma paroisse : est-ce un lieu important pour moi, où je peux vivre quelque chose avec le Christ, avec les autres chrétiens ?
Qu’est-ce que j’attends de ma communauté paroissiale, qu’est-ce que je souhaite ? Est-ce que j’y apporte ma participation, même minime ?

- Schéma pour une rencontre de témoins

Le meilleur moyen et le plus simple, pour faire réfléchir des jeunes sur la vocation est certainement la rencontre de témoins
Il y a mille façons de s’y prendre. Nous vous suggérons celle-ci, qui permet de respecter la liberté des jeunes en leur donnant l’occasion de rencontrer des personnes engagées sur des chemins différents.

DUREE : 1 h 30 - LIEU : La prairie

Après l’introduction, les témoins, nombreux et diversifiés, seront répartis par "couple" à une certaine distance les uns des autres, par exemple un séminariste et un prêtre, diacre, des religieux ou des religieuses de diverses congrégations, missionnaires, laïcs consacrés, laïcs engagés, couple marié.

Après un temps (30 minutes) d’introduction et de présentation des témoins, les jeunes par groupes de huit, vont rencontrer un "couple" pendant 20 minutes (il faut qu’il y ait autant de groupes que de couples). Au bout de 20 minutes les groupes se déplacent vers un autre couple de témoins. Et de même une troisième fois.