Edito
C’est une banalité de dire qu’aujourd’hui beaucoup de jeunes sont a la recherche d’une certaine forme de vie de groupe. Ce qui est vrai dans la société l’est aussi dans l’Eglise. Ceux qui accompagnent les vocations savent bien que l’aspiration communautaire de jeunes en recherche est une demande souvent entendue chez ceux qui pensent vie religieuse comme chez ceux qui pensent ministère diocésain. Souvent aussi le choix de vie se fait vers tel ou tel groupe sur la base d’une communauté, rencontrée ou rêvée, très souvent idéalisée, chaleureuse, voire fusionnelle.
Cela pose bien des questions aux Services Diocésains des Vocations. Cela en pose aussi aux Evêques et aux Grands Séminaires. Cela en pose également aux Congrégations qui voient arriver des candidat(e)s ne choisissant pas la vie religieuse mais demandant la vie communautaire (ce qui n’est pas la même chose).
Ce numéro de "JEUNES ET VOCATIONS" veut être une modeste contribution permettant d’aider dans un discernement à partir de la question de la vie communautaire.
Le Père Hippolyte SIMON, avec son expérience de Supérieur de Séminaire, donne un éclairage à partir des aspirations des séminaristes et nous aide à poser la question fondamentale : la recherche de "communautaire" est-elle une fuite ou un appel positif ?
La Communauté, nous dit le Père Jean-Michel POIRIER, est bien inscrite dans la plan de Dieu qui rassemble un peuple, qui appelle les Douze et qui réalise son projet dans une communauté, celle de la primitive Eglise.
Mais la communauté ne dispense pas l’homme d’une rencontre personnelle avec Dieu, rencontre ne pouvant se faire que par un passage au désert. Tel est l’enseignement des Pères et plus particulièrement des pères de la vie religieuse : Antoine et Basile.
Comment aider des jeunes en recherche à démêler leur véritable appel à la vie communautaire ? Différents lieux de formations nous aident à poser des bases solides : le Foyer-Séminaire de NANCY, le Carmel de DOMONT et le Scolasticat des Assomptionnistes.
A partir de tout ce qui vient d’être écrit, le Père Michel RONDET dégage la double requête qui se cache sous la recherche de vie commune :
la requête d’expérience spirituelle et la requête de projets apostoliques.
Toutes ces bases étant posées et solidement mises en place, la vie communautaire peut aider des jeunes à rechercher, à discerner leur vocation. C’est le rôle entre autres de la maison "Philippe Néri" ouverte par l’Oratoire à VILLEURBANNE.
Enfin, alors que se profile à l’horizon (8-9-10 mai 1992) une session nationale sur la vocation missionnaire, il était impossible de passer sous silence l’Encyclique "REDEMPTORIS MISSIO". Ce texte est très long, alors nous vous proposons un guide de lecture, qui, nous l’espérons, vous facilitera la tâche.
Alors que les Eglises diocésaines ont toutes plus ou moins tendance à se fermer sur leurs problèmes, n’est-il pas indispensable de nous ouvrir de nouveau à la dimension universelle du Salut ? Que serait une Eglise particulière qui ne porterait plus le souci de l’ensemble ? Que serait une Eglise, aussi pauvre soit-elle ou se croit-elle, qui ne porterait plus le souci d’appeler aussi à la vocation missionnaire ?
A tous et à toutes joyeuses fêtes pascales. Le Christ est ressuscité des morts. Alléluia !
"JEUNES ET VOCATIONS"