Visites aux différentes communautés, découvertes des hommes et de femmes de la Loire, accueil et écoute de ceux qui viennent le voir… c’est à cela qu’il s’est attaché depuis son arrivée. Une écoute rejointe par la Parole. « Très vite je suis devenu un prédicateur itinérant. Il y a un moment en effet où, alors que vous présidez l’eucharistie, les gens attendent que vous leur ouvriez l’Evangile, que vous leur annonciez la bonne nouvelle ».

De sa présence à la 43ème assemblée plénière, qui est pour lui la première, il évoque, non sans émotion, les images qui se superposent : « J’ai vécu la retraite des prêtres du diocèse de Saint Denis ici même à l’accueil Notre Dame. Il y a un mois tout juste, j’étais avec les malades de mon diocèse. Ils sont très présents dans mon esprit aujourd’hui ». Lors de ce pèlerinage, c’est à la grotte qu’il a consacré son ministère épiscopal à Marie. « La prière ce matin avec mes frères évêques en ce même lieu était habitée par cette consécration».

De la première journée de l’assemblée, alors que le travail des évêques s’est concentré sur les différences structurantes hommes femmes, il souligne l’importance de repenser le jeux de la différence. « Enrichie par l’approche des sciences humaines, l’Eglise a besoin de féconder cet apport par l’écriture, la tradition et la vie de foi des chrétiens. »