Dans une Église qui veut développer son dynamisme missionnaire pour proposer la foi à ses contemporains, “la convergence des forces, fruit des échanges de sagesse et d’expérience au sein de la Conférence épiscopale” , est nécessaire.

Les conditions d’exercice de la responsabilité épiscopale et de la proposition de la foi – réalités historiques, institutionnelles et matérielles, mais aussi culturelles, sociales et politiques – sont en partie communes à l’ensemble des diocèses de France.

Ce contexte commun explique l’existence d’un organisme qui, au niveau national, permet aux évêques d’une nation d’échanger entre eux. La Conférence des évêques de France est cet organisme qui rassemble tous les évêques de France dans un objectif de collégialité au service de l’Église catholique en France.

Réunissant tous les évêques en exercice en France (métropole et DOM), la Conférence des évêques de France a de fait, auprès des pouvoirs publics et des médias, un rôle de représentation de l’Église catholique en France.

Il faut noter que l’autorité de la Conférence épiscopale est une “autorité de service” , autrement dit, d’un point de vue canonique et hiérarchique, la Conférence épiscopale n’est pas un échelon intermédiaire entre le pape et les évêques.

Dans le cadre du travail réalisé en commun par les évêques français, différents domaines de réflexion et d’intervention peuvent être distingués, en particulier :

• L’annonce et la célébration de la foi • L’éducation des enfants et des jeunes, la vie familiale • La vie des communautés chrétiennes et les vocations • Les questions de société • La solidarité avec les Églises du monde.