Accompagnement des paroisses de l’Ouest parisien, de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville, des jeunes prêtres, de la communication… figurent parmi les charges confiées à Mgr Nahmias. « Avant même d’avoir des charges, un évêque auxiliaire fait partie d’une équipe épiscopale et accompagne l’évêque dans sa responsabilité de pasteur » tient-il à préciser.

Nommé évêque auxiliaire de Paris en juin dernier, il participe à sa première assemblée plénière. « Fraternité », « estime »… c’est par ces mots qu’il évoque, d’emblée, les relations qui unissent les évêques lors de l’assemblée. « Cela transparaît dans la façon de se saluer, de s’écouter, d’échanger. Alors que nos expériences épiscopales sont très différentes, on sent une communion profonde entre nous ». Des carrefours qui ponctuent la semaine et permettent aux évêques de travailler sur les trois thèmes au cœur de l’assemblée (1), il apprécie la liberté et la qualité des échanges. « Cela nous permet d’aller rapidement au fond des choses et de dégager, progressivement une orientation. C’est vraiment l’expression de la collégialité épiscopale », explique-t-il, enthousiaste.

La prière fait partie des temps forts : « Simples et sobres, ces temps nous rappellent d’où vient notre ministère et la place de l’eucharistie qui fait partie de notre assemblée ».

(1) Les différences structurantes de la vie sociale, la mission de l'enseignement catholique, le ministère des prêtres.