Assemblée plénière des évêques de France

jeudi 8 novembre 2007

3 nouveaux groupes de travail : bioéthique, indifférence religieuse et devenir des bâtiments d'Eglise

L’assemblée plénière des évêques de France, après avoir décidé de la mise en place de trois groupes de travail, s’est terminée ce jour avec le discours de clôture de Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris et nouveau président de la Conférence des évêques de France.

Lire la suite

mardi 6 novembre 2007

Elections : suite et fin

Après avoir élu le président et les vice-présidents de la Conférence des évêques de France, puis cinq membres du Conseil permanent, les évêques réunis en assemblée plénière ont procédé aux élections suivantes le 6 novembre 2007 :

  • Mgr Pascal Delannoy, évêque auxiliaire de Lille, a été élu président de la Commission financière et du Conseil pour les affaires économiques, sociales et juridiques. Il succède à Mgr Laurent Ulrich.
  • Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg, a été élu délégué de la Conférence des évêques de France à la COMECE. Il succède à Mgr Hippolyte Simon.
  • Le Père Antoine Hérouard, jusque là secrétaire général par intérim, a été nommé secrétaire général de la Conférence des évêques de France.

lundi 5 novembre 2007

Election du Conseil permanent

L’Assemblée plénière a élu, lundi après-midi, cinq membres du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France.

Lire la suite

Nouveaux président et vice-présidents pour la Conférence des évêques

L’Assemblée plénière des évêques de France a élu, le 5 novembre, président de la Conférence des évêques Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris. Elle a élu vice-présidents Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont et Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Chambéry et évêque de Maurienne et Tarentaise

Photo DR CEF

Téléchargez le communiqué

Lire la suite

vendredi 2 novembre 2007

Le cardinal Jean-Pierre Ricard a ouvert ce matin la 45e assemblée plénière

Retrouvez le communiqué de presse d'ouverture

La 45ème assemblée plénière des évêques se tient à Lourdes du 3 au 8 novembre 2007

Retrouvez le dossier de presse avec :

  • La liste des participants
  • Les modifications intervenues depuis mars 2007
  • Les modalités des élections
  • La Conférence des évêques de France
  • Les instances de la Conférence
  • Le programme presse

mardi 16 octobre 2007

L’Assemblée plénière des évêques de France se tiendra du samedi 3 au jeudi 8 novembre prochains à Lourdes

Les évêques de l'Église catholique en France se réuniront en Assemblée plénière du 3 au 8 novembre 2007 à Lourdes.

A partir de la réflexion des groupes de travail - présidés respectivement par Mgr Albert Rouet, archevêque de Poitiers, Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry, et Mgr Pascal Roland, évêque de Moulins, - les évêques échangeront et travailleront sur les thèmes suivants : « Ministère des prêtres et vie des communautés chrétiennes », « Catholiques et musulmans dans la France d’aujourd’hui » et « La formation des futurs prêtres ».

L’Assemblée recevra les responsables du Secours catholique et du Comité catholique contre la faim et pour le Développement (CCFD), ainsi que le secrétaire général de l’Enseignement catholique.

Au cours de cette Assemblée plénière de novembre 2007, les évêques auront à élire le successeur du cardinal Jean-Pierre Ricard, dont le deuxième mandat de président de la Conférence des évêques de France se termine et qui, d’après les statuts, ne peut être réélu. Les évêques éliront également les deux vice-présidents. Il leur faudra, enfin, élire cinq membres du Conseil permanent et le Secrétaire général.

La messe du dimanche 4 novembre, en la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, sera concélébrée par tous les évêques.

Lire la suite