Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2000

Archives Retour à la liste
 

Alexandre Men
prêtre orthodoxe
tué à coup de hache par des inconnus le 9 septembre 1990

 

 

Alexandre Men est né en 1935 à Moscou de père juif et de mère convertie au christianisme dans l’Église orthodoxe. Il étudie la biologie à l’université, puis est ordonné prêtre. Il devient rapidement un point de référence pour l’intelligentsia moscovite comme pour le peuple des paroisses. Solidement ancré dans son Église, il est très ouvert à l’Oecuménisme et au dialogue interreligieux. Il a été le premier prêtre autorisé à enseigner la religion dans un lycée de l’État soviétique.

Men a écrit et publié clandestinement de nombreux ouvrages* qui sont une véritable catéchèse pour un monde déchristianisé. Suspect aux yeux du KGB et des antisémites, il a été tué à coup de haches par des inconnus le 9 septembre 1990.

« Jésus, le maître de Nazareth »

 Paru dans la clandestinité, était traduit déjà en 15 langues et vendu à plus de 4 millions d’exemplaires en Russie quand il est paru en France en 1999 aux éditions Nouvelle cité.Ci- dessous les dernières lignes de cet ouvrage :

Voilà pourquoi chaque fois que le christianisme semble mort et enterré, il se relève de son tombeau, tout comme le Christ crucifié et ressuscité, montrant combien sont justes les paroles : « Tu es Pierre, le Roc, et sur ce Roc je construirai mon Église, et la mort elle-même ne pourra rien contre elle. » Car ce ne sont pas des doctrines ou des théories, mais le Christ lui-même qui renouvelle constamment le christianisme et le mène à l’éternité.

Les siècles écoulés depuis le matin de la Résurrection en Judée ne sont en réalité que le prologue de la plénitude humaine et divine de l’Église, le tout début de ce que Jésus lui a promis. Cette vie nouvelle n’a donné que ses premières et encore tendres pousses, car la religion de la Bonne Nouvelle est celle de l’avenir. Néanmoins, le Royaume de Dieu est déjà là : il est dans la beauté du monde et partout où le bien règne parmi les hommes, dans les vrais disciples de Jésus, dans les saints et les chrétiens authentiques, dans tous ceux qui veulent le suivre et n’abandonnent pas leur maître au milieu des épreuves les plus dures de son Église...

À nous aussi, maître, donne la force de leur foi, la solidité de leur espérance, l’ardeur de leur amour pour toi. Lorsque, égarés sur le chemin de la vie, nous nous arrêtons sans plus savoir où aller, donne-nous dans l’obscurité d’entevoir ton visage. Parmi le fracas de notre époque technologique à la fois si puissante et si pauvre, apprends-nous à tendre l’oreille pour écouter le silence de l’éternité ; donne-nous d’y entendre ta voix, qui nous redonne courage encore aujourd’hui : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Oeuvres d’Alexandre Men
Traduites et publiées en français :

« Les sources de la religion », Desclée, Paris 1991

« Christ est ressuscité », Le livre ouvert, Mesnil Saint-Loup 1992

« Le christianisme ne fait que commencer », cerf/Le sel de la terre, Paris 1996

« Manuel pratique de prière », Cerf, Paris