Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2000

Archives Retour à la liste
 

Journalistes en l’an 2000

 


Journalistes et médias rendent largement compte depuis le début de l’année de tous les événements, célébrations ou voyages pontificaux qui marquent les festivités du Jubilé de l’an 2000.

Mais sait-on assez que cette année d’action de grâce pour 2000 ans de christianisme concerne tous les acteurs de la vie sociale et, parmi ceux-ci, les journalistes eux-mêmes?

C’est pourquoi la FFPC (Fédéra-tion française de la presse catholique) s’est associée à l’événement qui aura lieu à Rome du 31 mai au 4 juin prochain en proposant à tous, journalistes et éditeurs, de constituer un groupe. Une cinquantaine de professionnels ont répondu «présents» et s’associeront ainsi aux cérémonies prévues par le programme officiel en même temps qu’ils pourront rencontrer des personnalités romaines: le cardinal Roger Etchegaray, le professeur Andrea Ricardi de la communauté San’Egidio…

Même si l’indifférence et parfois l’hostilité marquent encore trop souvent le comportement de certains médias, il n’est pas exagéré de noter que le Jubilé est apparemment l’occasion pour certains de jeter un regard nouveau sur l’Église et le message évangélique qu’elle porte. Qui n’a pas remarqué la place particulière donnée par certaines chaînes de télévision, stations de radio ou journaux à la démarche de repentance de l’Église en France exprimée à Drancy en septembre 1997, sur la même démarche du Pape proclamée à Rome récemment ou sur le voyage de Jean-Paul II en Terre sainte?

La démarche jubilaire est assurément une démarche de foi et de conversion personnelle. Mais placés au cœur d’une société française qui donne de la laïcité une version originale sinon singulière, les journalistes catholiques et les éditeurs de presse catholique profiteront sans doute de ces quatre jours de jubilé à Rome pour s’interroger sur la mission qui est la leur au cœur de notre société de l’information.
Dans le contexte mouvant qui est le leur, ils se laisseront interpeller par la lettre que le pape Jean-Paul II leur adresse pour la 34e journée mondiale des communications sociales: «[…] les communicateurs chrétiens devraient chercher des voies pour parler explicitement de Jésus crucifié et ressuscité, de son triomphe sur le péché et la mort, d’une manière adaptée aux médias utilisés et aux types d’audience…»

Ce voyage jubilaire que propose cette année la FFPC s’inscrit dans le programme de ses activités qui prévoit, en janvier prochain, les Ve journées de Thonon-les-Bains.

Bernard Bienvenu
Président de la FFPC

Contact:

Frédéric Fontfroide de Lafon
Secrétaire général de la FFPC
163 bld Malesherbes,
75859 Paris cedex 17
Tél. 06 07 59 53 59