Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2000

Archives Retour à la liste
 

Jubilé des journalistes
L'ETHIQUE EST A LA BASE DE LA COMMUNICATION
CITE DU VATICAN, 4 JUIN 2000 (VIS).


 


Ce matin Salle Paul VI, le Cardinal Roger Etchegaray, Président du Comité central pour le Grand Jubilé de l'An 2000, a présidé la Messe de clôture du Jubilé des Journalistes, manifestation de 4 jours qui a regroupé 7.000 personnes provenant d'une cinquantaine de pays.

A l'homélie, le Cardinal Etchégaray a rappelé les devoirs majeurs du journaliste, surtout dans le contexte actuel, où les technologies évoluent rapidement et constamment. Elles "annihilent délais et distances" et "préfigurent un nouveau média, un nouveau type de journalisme". Le journalisme doit continuer à avoir "une mission sociale", celle d'être "un infatigable médiateur entre le bruit de l'histoire et le sens qu'il est chargé de lui donner".

En particulier, a-t-il précisé, "il nous faut être attentifs aux questions de déontologie... L'exigence éthique que vous réclamez est d'autant plus pressante qu'elle exprime une angoisse de la société elle-même, dont vous êtes le miroir".

"Oui, récusez la 'politique de l'agenda', qui consiste à établir l'ordre du jour d'une salle de rédaction exclusivement à partir de thèmes majoritaires choisis sous la pression des sondages. Oui, réagissez contre le conformisme des médias qui se livrent à un copiage réciproque, se répètent, se répondent au point de ne plus alimenter qu'une seule source informationnelle. Oui, luttez contre la dictature de l'urgence, de l'instantanéité, qui n'est pas, tant s'en faut, une garantie de la vérité... Hiérarchisez vos messages, au lieu de les entasser pêle-mêle. Pensez à tous ceux qui ne savent plus aujourd'hui que 'zapper' devant l'encombrement des nouvelles, ou 'surfer' sur la crête écumante des images".

"Quand le projecteur des médias se déplace sur une mappemonde au gré des opportunités politiques ou commerciales, ne laisse-t-on pas dans l'ombre quelques misères ensablées, quelques guerres oubliées, quelques solidarités perdues", s'est demandé le Cardinal. "N'hésitez pas à briser les cercles de myopie collective...pour aider à voir aussi loin qu'il y a un homme".

Enfin, le Cardinal Etchégaray a dit que ses propos entendaient être "un examen de conscience...bien accordé à une saison jubilaire", concluant en rendant "hommage aux journalistes qui, par leur courage, ont pu remporter dans le monde de grandes victoires contre la peur, l'injustice, la violence, la faim, l'analphabétisme".

.../JUBILE JOURNALISTES/ETCHEGARAY VIS 20000605 (400)