Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2000

Archives Retour à la liste
 

Saint Vincent de Paul, prêtre il y a 400 ans,
le 23 septembre.

 

 

 

CITE DU VATICAN (VIS) le 19 septembre a été publiée la Lettre de Jean-Paul II à Mgr Gaston Poulain, évêque de Périgueux et Sarlat (France), à l'occasion du 4e centenaire de l'ordination sacerdotale de saint Vincent de Paul dans ce diocèse.

  Saint Vincent de Paul, prêtre le 23 septembre 1600, fonda la Congrégation de la Mission, connue sous le nom de Lazaristes ou Pères de Saint Vincent.
Avec sainte Louise de Marillac, il fonda en 1663 la Congrégation des Filles de la Charité. La fête de saint Vincent est fixée au 27 septembre, jour de sa mort à Paris en 1660 (canonisé par Clément XII en 1737).

  Dans cette Lettre datée du 8 septembre dernier, le Saint-Père écrit que "sa préoccupation majeure, qui demeure si actuelle, sera désormais l'annonce de la Bonne Nouvelle aux plus démunis, matériellement et spirituellement.Pour lui, il devient alors évident que l'évangélisation est une responsabilité qui concerne tous les baptisés de l'Eglise.
C'est d'ailleurs avec des laïcs, femmes et hommes, qu'il entreprendra ses premières grandes oeuvres. Mais il s'apercevra rapidement que les bénéfices de la mission ne peuvent durer si la flamme n'est pas entretenue par des prêtres zélés et instruits".

  Conscient de "la situation difficile alors vécue en France par de nombreux prêtres, particulièrement dans les campagnes," il sera amené "à prendre une part active à l’oeuvre de réforme du clergé qui se développe à la suite du Concile de Trente" (1542-1563).

  "Vincent de Paul -continue le Pape- nous invite à porter un regard renouvelé sur la mission dans le monde d'aujourd'hui.
Par une collaboration généreuse et un soutien mutuel constant, dans le respect de leur vocation propre, il faut que les prêtres et les laïcs aillent avec toujours plus d'audace à la rencontre des hommes et des femmes de notre temps, pour leur annoncer l'Evangile! Que les chrétiens constituent des communautés vivantes, ouvertes à tous, et en particulier aux plus démunis et aux personnes les plus marginalisées".

  Enfin, Jean-Paul II encourage le diocèse de Périgueux "dans son projet d'entreprendre résolument...une recherche spirituelle et pastorale, dans le but de promouvoir l'éveil, le développement et le soutien des vocations
sacerdotales".